Ctendance

Décoration

Comment choisir un tapis tendance pour son salon ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 90

Comment choisir un tapis tendance pour son salon ?

Le tapis de salon est sans nul doute l’un des éléments de décoration les plus tendances et les plus indispensables à avoir dans son salon. Il permet d’aménager un espace cocooning en créant une certaine délimitation visuelle dans votre pièce. Toutefois, c’est un accessoire qu’il faut choisir avec minutie pour sublimer sa pièce à vivre, c’est pourquoi il va falloir que vous procédiez à quelques étapes de réflexion. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations importantes pour que vous puissiez choisir au mieux votre tapis de salon.

Pourquoi faut-il choisir un tapis de salon ?

Le tapis de salon permet d’apporter une touche de beauté à la décoration de votre pièce ainsi que de l’aisance et de la chaleur à un intérieur. Mais ce n’est pas tout ! Il dispose d’une capacité d’imprégnation qui lui permet de maintenir sa température et de renforcer l’isolation puisqu‘il offre l’avantage de conserver entre 10 et 20% de la chaleur environ. C’est un élément qui apporte du style et de la classe à votre pièce tout en étant d’un excellent confort et en apportant une touche de modernité à votre intérieur. De plus, c’est un accessoire décoratif très résistant lorsque vous optez pour un tapis de bonne qualité car vous pourrez le garder à vie. Ainsi, avec cet élément vous pourrez délimiter vos espaces tout en protégeant votre sol.

Les éléments à prendre en compte pour décorer son salon avec un tapis      

Afin de choisir votre carpette, il faut avant tout privilégier un modèle qui correspondra facilement à vos goûts et besoins. Toutefois, il est aussi important d’opter pour un tapis qui s’harmonisera non seulement avec la décoration de votre salon mais aussi avec votre quotidien.

Se poser les bonnes questions avant d’effectuer son achat 

Il existe un nombre incalculable de moquettes très tendances qui seront susceptibles de vous plaire pour la décoration du salon. Cependant, il est primordial de les choisir en tant qu’investissement sur le long terme. C’est un objet de déco pour lequel il n’est pas question de changer tous les ans, au même titre qu’une table basse ou qu’un canapé.

Pour le choisir, il est très important de se poser les bonnes questions afin de savoir si vous préférez opter pour une carpette qui soit en harmonie avec le style de votre salon ou plutôt opter pour un qui puisse apporter une touche décalée à votre pièce. Le style de votre élément déco dépend de celui de votre pièce.  Il peut être le support de votre créativité comme pour les personnes qui ont des salons classiques et qui décident de choisir un tapis design constitué de formes et de couleurs pour apporter une touche singulière à votre pièce.

Les dimensions du tapis de votre salon

Pour avoir le résultat le plus harmonieux possible, vous devez prendre en considération le contexte dans lequel votre tapis sera installé. Le mobilier joue donc un rôle majeur puisque le tapis devra avoir une taille suffisante qui permettra d’avoir un équilibre visuel. Pour cela, il faut que vous preniez les mesures de votre installation pour pouvoir savoir quel modèle sera le plus adapté à votre pièce. Si vous souhaitez placer votre objet dans votre salon, alors vous avez le choix entre deux options. La première, est d’encadrer les meubles de votre espace, tels que le canapé ou la table basse, avec un tapis qui permettra de marquer le passage entre un coin repas et l’espace salon. Sinon, vous pouvez décider d’en choisir un qui mettra en avant le point central de la pièce qui est souvent représenté par une table basse. 

Attention à ne pas prendre un petit tapis de salon si vous disposez d’un grand canapé et d’une grande table basse car cela risque de ne pas donner un aspect harmonieux à votre salon. C’est également le cas pour les grands modèles qui se trouvent dans des petites pièces car cela va rendre l’espace entre plus étroit.

« Pour qu’une maison réussisse, les objets qu’elle contient doivent communiquer entre eux, se répondre et s’équilibrer. » 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Elle Est Pas Belle La Vie! 🔑 (@elleestpasbellelavie_)

Quels sont les différents types de matière qui existent ?

La matière est également un point à prendre en compte lors de votre achat. Effectivement, c’est une donnée importante car le salon constitue une pièce à vivre dans laquelle nous passons la plupart de notre temps, d’où l’importance d’en choisir un qui soit résistant et qui dure longtemps.

Vous aurez alors la possibilité d’opter pour des matières naturelles telles que le cuir ou la laine mais aussi des matières synthétiques comme le polyester ou d’opter pour des matières qui sont issues de végétaux tels que le bambou ou le lin. La première catégorie regroupe les éléments les plus onéreux car ils ont la particularité d’être beaucoup plus denses et d’être très agréables au toucher.

Si vous recherchez un modèle qui soit facile à entretenir alors nous vous conseillons de choisir les tapis synthétiques qui sont certes moins confortables mais qui résistent aux petits accidents qui peuvent survenir au quotidien comme les tâches par exemple.





        

Partagez votre avis