Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment donner un aspect vintage à son salon ? Toutes les astuces 

Vous rêvez de transformer votre salon pour créer un espace à l'aspect rétro. Vous allez voir que cela est plus facile que ce que vous pensez… 

Annie RAS

Publié le

Comment donner un aspect vintage à son salon Toutes les astuces

Donner un aspect vintage à son salon est un excellent moyen de donner du caractère à ses espaces de vie. Il existe de nombreuses façons d’incorporer des éléments rétro dans votre décoration intérieure, y compris les couleurs, les meubles et jusqu’aux accessoires. 

L’aspect vintage par la décoration murale  

Tout d’abord, vous pouvez créer un aspect vintage en jouant sur les couleurs, pour refaire vivre votre salon au temps des années 1950. 

Les couleurs

Les couleurs vives, par exemple, le jaune moutarde, le bleu turquoise ou encore le rose fuchsia étaient des couleurs très populaires dans les années 1950. Grâce à ce genre de couleur dans votre salon, que ce soit au niveau de la décoration murale, ou bien même de l’ameublement, vous créerez une apparence rétro. 

À lire Quelle couleur de canapé éviter pour votre salon ? Conseils pour un choix sans fautes de goût !

Ainsi, vous pouvez également utiliser des couleurs pastel, qui étaient également très utilisées à l’époque. Par exemple, il y a le rose poudré, le vert menthe ou le bleu clair. Avec ces couleurs, vous pourrez créer une ambiance rétro assez douce. 

Si vous voulez opter pour une ambiance qui représente une décoration des années 1970, un thème représente bien ces années : jouer sur des couleurs terreuses, variant du brun jusqu’au vert olive. Ces couleurs vous permettront de créer un espace chaleureux et confortable. 

À noter que l’esprit d’antan voulait que l’on accorde une multitude de couleurs sans prendre soin à la cohérence de celles-ci.

Les tapisseries

Les tapisseries murales sont un choix populaire pour ajouter de la texture et de la couleur à vos murs. 

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

Celles-ci comprennent généralement : 

  • Des motifs psychédéliques
  • Des paysages naturels 
  • Des motifs abstraits 
  • Des dessins géométriques 

Vous pouvez également opter pour du papier peint rétro, avec des motifs plutôt floraux ou à rayures qui étaient très à la mode à l’époque. 

Pour sublimer vos murs et vos fenêtres, il vous faudra par ailleurs adapter vos rideaux. Préférez plutôt les matières telles que le lin, le coton et la soie

Par l’ameublement 

L’ameublement de votre pièce intérieure est un élément clé pour lui donner un aspect vintage. En effet, ce sont les pièces maîtresses qui vont être visualisées en premier en rentrant dans votre pièce. Bien que les accessoires jouent également un rôle important que nous verrons par la suite. 

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

Les meubles 

Les meubles vintages sont des pièces d’ameublement qui furent souvent produites de 1930 à 1980. Ils ont des caractéristiques assez spécifiques avec des styles uniques, leurs matériaux et leurs finitions qui donneront l’aspect rétro que vous recherchez. 

Concernant les canapés et les fauteuils, ils sont fréquemment caractérisés par des formes élégantes et des matériaux haut de gamme. Par exemple, vous retrouverez les canapés de la marque Chesterfield, les fauteuils clubs et les canapés en velours qui décoraient les salons à l’époque. 

Pour les buffets et les armoires, favorisez les couleurs boisées. En effet, dans les années 1950, les armoires en chêne ou les autres meubles de rangement aux couleurs de bois foncé étaient populaires. 

Le côté vintage passera aussi par vos tables basses et d’appoint. Elles sont caractérisées par des matériaux plutôt naturels tels que le verre ou le bois. Vous pouvez, par exemple, disposer dans votre salon, une table basse en rotin, des tables d’appoint en marbre et des tables hautes en bois sculpté. 

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

Enfin, pour donner un esprit d’antan à votre intérieur en jouant sur l’ameublement, vous pouvez viser les étagères et les bibliothèques. Souvent caractérisées par des finitions épurées et en bois sombre. Les bibliothèques en teck, les étagères en acajou et en métal sont des exemples renommés du style des années 1950 et 1960. 

Par les accessoires 

Même si les pièces maîtresses sont des éléments clés d’une décoration vintage, les accessoires y jouent également un rôle important, notamment pour les finitions de cette décoration. Voici quelques accessoires que vous pouvez ajouter dans votre salon pour finaliser votre aspect vintage. 

Pour commencer, les tapis vintage sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la texture à votre salon. Les tapis persans, kilim ou berbères seront parfaits pour votre intérieur. 

Sur vos canapés, vous pouvez ajouter des coussins colorés, en velours ou à motifs pour parfaire le côté confortable. Les vases ajoutent une touche d’élégance et de naturel dans votre intérieur. Vous pouvez opter pour les vases en céramiques, en verres lavés ou avec des coloris 

À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration

Vous pourrez également choisir des éléments de décorations tels que les miroirs, les luminaires ou des horloges pour harmoniser toute votre décoration. 

Mes vieux modèles vintages sont si populaires maintenant

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis