Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Ne passez pas à côté des idées tendance pour faire votre coin cosy dans votre salon

Vous aimez lire votre petit bouquin tranquillement, mais manquez d'un endroit tranquille chez vous ? Nous allons vous montrer quelques idées pour construire votre havre de paix 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Ne passez pas à côté des idées tendance pour faire votre coin cosy dans votre salon

Vous êtes fervent de littérature, mais vous ne possédez pas d’endroit reposant pour vous consacrer pleinement à la découverte et la lecture de vos livres ? Ainsi, nous allons vous montrer quelques astuces pour vous créer l’espace parfait : cosy et relaxant. Attention, vous pourrez sûrement y passer des heures en vous perdant dans vos lectures.

Pourquoi se créer un espace dédié à la lecture ?

Pour pouvoir être concentré et pouvoir se plonger dans ses histoires, il est primordial d’avoir un petit espace pour soi. Alors, nous allons vous démontrer quels sont les avantages à en tirer. 

Réduction du stress 

Un espace dédié à la lecture peut aider à réduire le stress en proposant un environnement calme et apaisant. La lecture peut être pour certains une activité relaxante, mais il est difficile de se détendre si l’environnement est bruyant. 

À lire Quelle couleur de canapé éviter pour votre salon ? Conseils pour un choix sans fautes de goût !

Amélioration de la concentration 

Un environnement calme et sans distractions peut aider à améliorer la concentration lors de la lecture. Lorsque vous êtes plongé dans un livre, il est facile d’être distrait par des bruits légers ou tonitruants ou des mouvements autour de vous. Un espace dédié vous aidera à vous concentrer sur vos lectures et à rentrer en immersion totale dans votre livre

Favoriser la créativité 

Un espace de lecture peut également stimuler votre créativité en vous offrant un lieu où vous pouvez vous échapper et explorer de nouvelles idées. 

Vous pouvez y trouver de l’inspiration et des idées pour vos propres projets ou même pour certains livres qui nécessitent une réflexion ou de l’imagination. 

En effet, il existe des livres dans lesquels vous devez imaginer la suite de l’histoire à votre guise ou alors, vous devez remplir certaines pages de celui-ci. 

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

Encourager la lecture

Enfin, avoir un espace dédié peut encourager la lecture en créant une habitude et une routine autour de cette activité. Il est possible d’associer cet espace à une activité agréable et vous y rendre régulièrement pour lire. Cela peut vous aider à lire plus souvent et découvrir de nouveaux livres ainsi que de nouveaux genres. 

Pour conclure, avoir un espace dédié à la lecture peut procurer un environnement calme et apaisant, favorisant la concentration et la créativité, et qui encourage la lecture en créant une habitude autour de cette activité. 

Quelques idées pour créer cet espace lecture cosy

Nous allons vous montrer quelques astuces pour réussir à vous créer votre petit espace au sein de votre salon. 

Un endroit calme

Pour la première étape, il faudra choisir l’espace parfait dans votre petit salon. Privilégiez un endroit où le bruit est moindre et avec une bonne luminosité et évitez les endroits près de la télévision ou de la cuisine, où les bruits sont vraiment trop forts et viendront vous distraire. 

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

La lumière 

La lumière douce peut aider à créer une atmosphère relaxante. Évitez les lumières fluorescentes ou trop vives. Utilisez plutôt une lampe de lecture avec une ampoule à lumière chaude ou une lumière naturelle. 

Vous pouvez également opter pour la solution des rubans à LEDs. Très tendance, vous pourrez en disposer tout autour de votre espace en choisissant la couleur de votre choix parmi une multitude proposées. Vous pourrez de plus régler l’intensité de la lumière, vous permettant facilement de créer un espace relaxant et reposant. 

Le confort

Le confort est primordial pour privilégier la concentration. De ce fait, vous pouvez choisir un petit matelas bien confortable ou encore un gros pouf, où vous pourrez confortablement vous installer pour lire votre livre. 

De plus, vous choisirez des coussins pour un soutien supplémentaire et des plaids tout doux pour les jours où la grisaille et le froid sont de retour. 

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

Les plantes 

Les plantes aident à purifier l’air et à créer une atmosphère paisible et naturelle. Ajoutez quelques plantes, telles que : 

  • Le lierre, en plus d’être un excellent purificateur d’air, il est très esthétique 
  • Le Ficus, qui élimine les toxines comme le formaldéhyde ou le xylène
  • Le Palmier D’Areca, qui élimine les toxines de l’air 

La personnalisation de ce coin

Enfin, vous pouvez personnaliser cet endroit à votre guise pour vous y sentir bien.  Par exemple, en y ajoutant des photos de votre entourage ou des paysages de la nature. Ajoutez d’autres décorations, comme des bougies parfumées pour finaliser cet espace relaxant. 

En conclusion, il est important de choisir un endroit calme, d’utiliser une lumière douce, d’y ajouter des coussins et d’autres objets pour augmenter le confort et de le personnaliser pour qu’il soit propre à vous-même. 

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie

À lire Voici comment intégrer la peau de mouton dans votre décoration

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis