Ctendance

Construction

Étanchéité de votre toit-terrasse  : Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises ! 

Qu’il est agréable de bénéficier d’une terrasse lorsque les beaux jours arrivent ! En effet, bénéficier de cette installation au sein de votre maison vous assure de passer une multitude de moments agréables en compagnie de vos amis et de votre famille.

Amandin QG

Publié le

Lu 543

Qu’il est agréable de bénéficier d’une terrasse lorsque les beaux jours arrivent ! En effet, bénéficier de cette installation au sein de votre maison vous assure de passer une multitude de moments agréables en compagnie de vos amis et de votre famille. Pour profiter de cette dernière en toutes circonstances, certaines personnes font installer un toit pour y avoir accès en permanence même quand il pleut. Pour cela, il est important que votre toiture soit étanche afin de pleinement profiter de votre terrasse par tous les temps. 

Le choix de votre couvreur, une étape primordiale pour la réalisation de votre toit terrasse 

À moins que vous soyez vous-mêmes couvreur, il est vivement déconseillé de procéder à la réalisation de votre toit-terrasse seul ! En effet, il s’agit d’une intervention très technique qui doit être réalisée par un professionnel. Cependant, il est important que vous trouviez un couvreur compétent afin d’optimiser la qualité de l’étanchéité de votre toit-terrasse. 

Pour trouver le meilleur professionnel, n’hésitez pas à demander à vos amis ou votre famille s’ils ont d’éventuels contacts. En effet, le bouche-à-oreille est la meilleure solution pour trouver un couvreur compétent. Si vos proches sont dans l’incapacité de vous recommander un bon professionnel pour la réalisation de votre projet, vous pouvez toujours vous rendre à la mairie de votre ville de résidence qui n’hésitera pas à vous conseiller sur les différentes entreprises présentes dans le secteur qui seront susceptibles de répondre à vos attentes. 

Cependant, il existe certaines choses à faire lorsque vous aurez trouvé quelques professionnels qui seront prêts à réaliser vos travaux : 

  • Demandez un devis à chacun et les comparer
  • Demandez une copie de l’assurance responsabilité civile du couvreur
  • Prêtez une attention particulière au label si ces derniers en possèdent 
  • Choisir un couvreur offrant une garantie sur vos travaux 
A lire aussi  Nettoyer un évier entartré : Pas de panique, on vous dit comment faire pour qu'il soit comme neuf !

Si après vos recherches, vous ne trouvez pas un couvreur qui vous convient, vous pouvez toujours vous rendre sur Internet qui se fera une joie de vous donner la liste des couvreurs compétents de votre région. 

Quels sont les matériaux efficaces pour assurer une bonne étanchéité de votre toit-terrasse ? 

Il faut savoir que même si le professionnel auquel vous allez faire appel pour la réalisation de votre projet est compétent, il ne faut pas oublier qu’il faut choisir des matériaux de qualité pour assurer une bonne étanchéité de votre toit qui se situera au-dessus de votre terrasse. En effet, même si vous avez à votre disposition le meilleur couvreur de la région, si les matériaux sélectionnés sont de piètre qualité, votre terrasse ne sera jamais étanche, peu importe le nombre d’heures de travail que le professionnel passera dessus. 

Pour éviter cela, il est important de choisir des matériaux de qualité pour procéder à l’étanchéité de votre toit. 

La chape de bitume, une valeur sûre 

Quand on parle d’étanchéité pour un toit, nous pensons tous à la chape en bitume. En effet, cette dernière est la plus répandue dans ce domaine. L’étanchéité du bitume est très appréciée, non seulement par le couvreur, car il s’agit de la solution étanche la plus simple à poser, mais aussi pour le particulier parce que cette dernière à un prix très accessible comparé à d’autres matériaux utilisés pour réaliser le même type de travaux. 

A lire aussi  Déco : Comment décorer facilement sa chambre dans l'esprit bohème ? Voici 15 astuces !

Il existe deux types de bitume pour assurer l’étanchéité de votre toit : 

  • Le bitume SBS : Ce type de bitume permet une grande adhérence, mais doit être recouvert d’une légère couche de gravier, car ce dernier est très sensible aux UV et risque de se dégrader avec le temps. 
  • Le bitume APP : Ce dernier est souvent préféré au bitume SBS car le bitume APP dispose d’une résistance importante aux UV ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez conserver une toiture impeccable pour votre toit-terrasse. 

La membrane synthétique, une alternative au bitume 

La membrane synthétique est une très bonne alternative au bitume. En effet, les deux matériaux synthétiques souvent privilégiés pour assurer l’étanchéité de votre toiture sont l’EPDM ainsi le PVC. L’EPDM a pour avantage d’avoir une durée de vie très longue (environ 40 ans) et le PVC est lui très souple et très léger. 

Partagez votre avis