Que planter dans des grands pots sur une terrasse ?

Afficher Masquer le sommaire

Que l’espace de votre terrasse soit restreint ou au contraire propice à l’imagination, vous pouvez y accueillir un véritable écrin de verdure pour passer une belle saison. Les pots et bacs sont souvent privilégiés, mais tous les arbustes et plantes vivaces ne s’y plaisent pas forcément… Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations ainsi que quelques conseils sur certaines plantes que vous pourriez mettre dans de grands pots sur une terrasse.

Pourquoi faut-il mettre ses plantes dans de grands contenants ?

Il existe un très grand nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez mettre des plantes dans un pot. La raison principale est que ces pots offrent une belle qualité esthétique à votre aménagement extérieur. Si vous souhaitez avoir des contenants de caractère et que vous voulez avoir moins d’entretien au niveau de vos végétaux alors sachez que des grands pots seront parfaits pour vous.

Toutefois, il est important de bien faire attention car leur poids peut très vite devenir un inconvénient, ce qui peut vite en faire un désavantage majeur. En effet, il va demander beaucoup plus de terreau qu’un autre contenant et va donc vous demander de transporter un volume considérable et ce, qu’il soit imbibé d’eau ou non.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par RABEADAHEIM ⌂ (@rabeadaheim)

Toutefois, certaines astuces existent pour que vous puissiez remplir votre jardinière surdimensionnée. Il faut tout d’abord opter pour un matériau léger tel que le PVC plutôt qu’un matériau un peu plus lourd comme le bois ou la terre cuite. Une fois cette opération effectuée, il est primordial que vous vous demandiez de quel volume de terre la plante va avoir besoin. Dans la grande majorité des cas, sauf pour les arbustes, il vous sera possible de diminuer le volume sans nuire aux racines. Le grand contenant sera alors utilisé comme cache-pot plutôt que comme pot.

Mettre des plantes qui soient adaptées à l’exposition de votre terrasse

Quand les beaux jours arrivent sur une terrasse ensoleillée, rares sont les plantes qui peuvent résister au manque d’eau et aux rayons UV qui viennent brûler le feuillage. Heureusement, de nombreuses espèces méditerranéennes s’acclimatent parfaitement dans notre pays, y compris dans les régions les plus froides.

Les plantes qui supportent la chaleur

Contrairement aux idées reçues, il existe un nombre incalculable de plantes que nous pouvons mettre dans des pots et qui sont adaptées pour une exposition plein sud de votre terrasse ou balcon. Privilégiez, par exemple, le laurier rose (Nerum oleander) aux jolies fleurs étoilées et aux coloris variés : jaune, rose, rouge et même blanc ! Originaire du sud, il supportera facilement une exposition ensoleillée et une sécheresse relative. Sinon, n’hésitez pas à opter pour de nouvelles variétés comme la Villa Romaine qui peuvent être plantées en pleine terre au nord de la Loire.

Les plantes qui supportent la chaleur

Autre arbuste incontournable de l’été : le lilas des Indes (Lagerstroemia). Avec sa floraison conique gaufrée et atypique, il ressemble à un lilas classique, à ceci près que vous profiterez plus longtemps de sa floraison estivale. Ses couleurs vives du rose au violet en passant par le blanc, ne passeront certainement pas inaperçus. Si vous n’aimez pas les plantes fleuries, vous pouvez opter pour un Yucca (“Jewel”) ou un Phormium, très tendances et persistants l’hiver, ils ne réclament aucun entretien.

La palette de couleurs et de variétés chez ces espèces étant large, vous pouvez les associer avec des pots plus bas, mis côte à côte pour y accueillir des vivaces. Parmi elles, Gaura, Echinacées et autres agapanthes forment un joli ensemble harmonieux. Vous pouvez également les marier avec une kyrielle de graminées tels que :

  • Miscanthus
  • Panicum
  • Stipa

Ces associations donneront du graphisme et une touche champêtre indémodable dans un pot en rotin. Côté entretien, n’hésitez pas à rabattre vivaces et graminées en mars afin de favoriser le départ de plus jeunes pousses.

Les plantes grimpantes ont tout autant leur place sur la terrasse, à condition de choisir un pot suffisamment large (au moins 50 cm de hauteur) pour y accueillir un treillage. Qu’il soit fait en métal, en bois ou façon tipi avec des bambous, veillez à ce qu’il soit solide car les grimpantes sont des plantes vigoureuses qui peuvent facilement rompre un support mal fixé. Chèvrefeuille (Lonicera), Jasmin étoilé, Clématite fleuriront du printemps à l’automne en dispersant leurs délicieux effluves dans votre extérieur. Il faudra toutefois veiller à l’arrosage pour une floraison optimale.

Les meilleures plantes pour un coin à l’ombre…

Plantes pour un coin à l’ombre

Si votre terrasse ou votre cour se situe plutôt au nord, tournez-vous vers des plantes de terre de bruyère. La majorité d’entre elles ne supportent pas le moindre rayon de soleil. Ainsi, Camellia, Acer (Érable du Japon), Azalées apporteront un esprit moderne ou japonisant. L’autre option est d’utiliser des hortensias car il en existe une multitude de variétés, de formes et de nuances de couleurs, qu’il serait dommage de s’en priver.

A lire aussi  Fini les terrasses en bois tachées avec ces astuces vraiment efficaces ! (et fait maison)

En revanche, si vous aimez plutôt les formes classiques, l’Hydrangea macrophylla de nos grands-mères est facile d’entretien, généreux avec sa floraison en pompon et son port en rondeur. Si au contraire, vous aimez l’originalité et le moderne, vous pouvez créer une scène champêtre en choisissant plutôt un Hydrangea paniculata avec ses larges fleurs coniques blancs ou légèrement rosé qui s’associe parfaitement avec un Nandina ou encore un Hackhoneckloa vert. De jolies potées émaillées et le tour est joué !

Et si vous avez envie d’apporter un peu de hauteur à l’ensemble avec une plante grimpante, un joli lierre panaché (Hedera “Glacier”) peut convenir aussi bien à une composition champêtre qu’à un jardin plus contemporain. Alors pourquoi s’en priver ?

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par anna 🤍your style is your home (@freiraumglueck)

 

Puis-je planter un rosier en pot ?

Les rosiers arbustifs ne supportent pas de rester en pot. En effet, l’arbuste possède une racine pivot qui s’enfonce droit et profondément dans le sol. Au maximum, un rosier arbustif pourra tenir 3 ans dans un pot à condition d’être nourri en engrais régulièrement et bien irrigué. Si vous préférez la solution de longévité, un rosier bordure fera très bien l’affaire. Il fleurit aussi bien et longtemps qu’un buisson mais sera plus bas (environ 80 cm de haut) ce qui demandera moins de difficulté à le conserver dans une jolie potée en terre cuite.

Grands pots et décoration, nos conseils

Maintenant que vous avez une idée précise des plantes que vous allez planter sur votre terrasse et selon son exposition , il faut bien sûr réfléchir au type de pot, et à l’aménagement de votre terrasse autour de celui-ci. Agrémenter l’extérieur de sa maison de fleurs et de plantes est idéal pour ramener un peu de nature chez vous, mais encore faut-il aménager votre espace extérieur de sorte à vous y sentir bien. Pour cela, la déco a tout autant d’importance que vos plantes. Voici donc quelques conseils de décoration pour vous aider à créer votre petit extérieur bien à vous.

Trouvez des inspirations

Bien sûr, si vous n’avez pas d’idées précises en tête, ou encore que vous souhaitez affiner, il peut être intéressant de chercher des inspirations autour de vous. Que ce soit sur la terrasse de votre voisin, dans des magazines ou encore sur internet, il est possible de trouver de nombreux aménagements de terrasses qui incluent des grands pots. Ceux-ci, il faut bien le dire, sont très utiles pour donner vie à un extérieur.

Vous pouvez notamment faire un tour sur Pinterest pour trouver des idées. En cherchant de simples mots clés comme “grands pots” et “terrasse”, vous trouverez assurément des merveilles. Peut-être trouverez-vous également d’autres plantes et fleurs à planter.

A lire : Comment décorer un gros pot de fleurs en plastique ?

Chercher des inspirations est également une bonne idée pour trouver des pots et des caches pots susceptibles de vous plaire. Car, bien sûr, il en existe un large choix. Une fois que vous avez déterminé les plantes que vous souhaitez planter sur votre terrasse, il faudra donc choisir le pot qui va avec, puis la déco qui vous semble la plus adaptée. Créer une harmonie rendra certes votre extérieur moins sauvage, mais cela le rendra très chaleureux.

Potager, fleurs et plantes grimpantes… Variez les plaisirs !

Potager, fleurs et plantes grimpantes

Bien sûr, rien ne vous empêche de faire pousser d’autres plantes et fleurs dans vos gros pots. Pourquoi ne pas opter pour un petit potager, notamment dans des jardinières ? Il est assez courant d’observer des jardinières sur les terrasses, car ces gros pots, généralement rectangulaires, sont faciles à agrémenter de légumes et d’aromates pour rendre votre extérieur plus vivant.

Vous pouvez également, en plus de vos gros pots de fleurs et de vos jardinières, ajouter des plantes grimpantes le long de vos parois de terrasse. Que ceux-ci soient en pierre, en brique ou encore en métal, les plantes grimpantes pourront se développer à leur guise et naturaliser l’endroit.

Installez, par exemple, du lierre, qui apporte un réel côté sauvage et verdoyant à n’importe quel extérieur. Avec un petit potager dans une jardinière, un rosier dans un grand pot et un aménagement extérieur chaleureux, vous avez toutes les clés en main pour avoir un espace extérieur qui fera verdir de jalousie toute personne qui apercevra votre petit coin de paradis.

Partagez votre avis