Vous en avez assez de votre terrasse, qui ne ressemble à rien, et qui ne sert à rien puisque vous n’en profitez pas. Vous voulez vous détendre, sans dépenser toutes vos économies, et faire rêver votre voisin. Vous êtes au bon endroit.
Les secrets pour aménager la terrasse de vos rêves se trouvent ici : sortez votre carnet, et prenez des notes, après ça, vous allez vouloir vous mettre rapidement à la rénovation !
Pourquoi aménager sa terrasse ?
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à vouloir aménager ou rénover votre terrasse.
À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine
Donner de la vie à votre extérieur
Un extérieur aménagé vous servira à en profiter, et à faire profiter tous vos invités lorsqu’ils viendront chez vous. Beaucoup d’appartements ou de maisons voient leurs terrasses inutilisées, car elles ne sont pas aménagées et ne donnent pas envie de s’installer et de profiter dedans.
De plus, avoir un extérieur dans lequel on peut se reposer sera bon pour votre moral, parce que rien n’a meilleur effet sur l’humain que de prendre l’air lorsqu’il en a envie.
Ajouter de la valeur à votre bien
Un bien qui possède une terrasse rénovée a plus de chances d’être vendu qu’un bien sans extérieur. Ainsi, si vous cherchez à vendre, dans un avenir plus ou moins proche, le fait d’avoir un extérieur qui fait envie, maximise les chances que les futurs visiteurs aient un coup de cœur pour votre bien lors de leur visite, quelques travaux sont nécessaires mais peuvent vraiment faire la différence lors de la vente du bien.
Les matériaux incontournables pour rendre votre terrasse magnifique
L’aluminium
L’aluminium possède de multiples avantages pour aménager votre terrasse :
- Il est léger, donc facile à installer, et rapide au niveau des contraintes de temps.
- Il demande très peu d’entretien, se nettoie facilement et est inoxydable.
- Son design peut être très varié et adapté à vos envies.
- Il n’est en aucun cas dangereux pour votre santé, et est recyclable à vie.
Le bois composite
Ce matériau robuste, qui est un mélange entre PVC et bois, est un choix très judicieux et durable pour aménager votre terrasse :
- Il est très esthétique et les possibilités d’apparence sont nombreuses
- Il est également rapide à installer, comme l’aluminium
- Le bois composite est totalement adapté à une utilisation en extérieur
- L’alternative du composite est très écologique, donc si l’environnement est un sujet important pour vous, le bois composite est votre allié.
La pierre naturelle
Esthétiquement, les pierres naturelles sont vraiment bien notées. En effet, l’authenticité des dalles rendra votre terrasse plutôt unique. De plus, la pierre est très résistante et garanti une longue tenue, à condition de bien la choisir.
Les possibilités de design sont grandes puisqu’il y a énormément de types de pierres utilisables avec des couleurs différentes et un rendu original :
L’ardoise, le marbre, le calcaire, le granit, le quartzite.
Il est important de choisir des pierres qui viennent de chez vous, et seront donc adaptées au climat de votre région, car leur résistance est différente selon l’endroit où vous êtes.
Et, si on a un petit budget ?
Pas de panique, il est possible de refaire votre extérieur de manière sublime, même avec un budget serré. Voici les alternatives peu couteuses.
Le béton
À 20 € le m2 pour les entrées de gamme, le béton se fait en dallage ou en pavés. Il faudra vérifier si le béton est traité contre l’eau ou si vous devez le faire traiter. Les avantages de ce matériau sont notamment son prix comparé à la qualité qu’il fournit. De plus, le béton se modernise et les choix de coloris augmentent.
Le carrelage
Les prix commencent à 5 euros et peuvent monter à 50 euros le m². Sa qualité principale est qu’il se pose et s’entretient facilement. Il offre aussi le choix pour beaucoup de designs différents, et est très résistant. Le carrelage constitue donc un avantage majeur pour les petits budgets voulant une terrasse de rêve.
Le bois
C’est le matériau le moins cher à utiliser, mais ne prenez pas une entrée de gamme, qui s’endommagera trop rapidement. Autant en prendre un qui durera plus de 10 ans.
Comptez environ 15 euros le m² pour un bois résistant à l’humidité, y compris stagnante. C’est nécessaire pour une terrasse durable et belle. Sachez qu’il y a toutefois quelques erreurs à éviter pour l’entretenir correctement.
Le paradis, c’est d’être assis sur votre terrasse un soir d’été et d’écouter le silence
À lire Brasero : quelles sont les normes et conseils pour une installation en règle ?