Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Terrasse en bois : secrets révélés pour un choix parfait et durable !

Vous voulez revêtir votre terrasse en plaçant des planchers en bois ? Quelle essence choisir ?

Amandin QG

Publié le

Terrasse en bois : secrets révélés pour un choix parfait et durable !

Vous avez décidé de réaménager votre terrasse et votre choix se porte sur la pose d’un plancher en bois ? Vous avez raison d’opter pour ce matériau. Écologique et durable, le bois est très plébiscité pour la construction des espaces extérieurs. De plus, il apporte un supplément de charme et embellit votre terrasse.

Mais comme vous le savez, tous les bois ne se valent pas, en particulier que c’est du revêtement de votre terrasse qu’il s’agit. Le plancher en bois sera donc exposé aux conditions météorologiques rudes. Sur le marché, vous avez une panoplie de choix, ce qui peut vous rendre le choix difficile. Dans les lignes suivantes, on vous aidera à prendre une décision éclairée.

À lire Cuisine blanche et bois avec un îlot central : un must-have pour votre maison !

Les classes de bois adaptées à la terrasse

Il existe une variété d’essences de bois qui entrent dans différentes classes d’emplois.

Ces dernières permettent de guider les consommateurs lors de l’achat. Elles fournissent des informations bien détaillées pour savoir à quel usage est destiné tel ou tel type.

Pour les espaces extérieurs, tels que les terrasse, seules les classes 3, 4 et 5 conviennent. Les bois appartenant à ces catégories sont : le douglas, le mélèze ou encore le châtaignier.

Ces essences s’adaptent aux terrasses, car elles sont connues pour être résistantes à l’humidité, mais aussi aux insectes et aux champignons.

À lire Quelle couleur de crédence pour une cuisine blanche et bois ?

Il existe d’autres essences que vous pouvez utiliser pour revêtir votre terrasse, chacune a ses caractéristiques.

Terrasse en bois
  • Save
Getty Images Signature

Les bois résineux

Les pins, le Douglas et le Red Cedar sont des bois résineux qui nous proviennent d’Europe et d’Amérique du Nord. Ils sont parfaits pour les terrasses, car ils sont très résistants à l’eau douce et même à l’eau salée.

Si vous habitez à proximité de la mer, vous n’aurez rien à craindre. De plus, les bois résineux sont très économiques, en ne coûtant que 20 euros le m² environ. Ces variétés sont très esthétiques grâce à leurs couleurs variées.

Les bois exotiques

Ces essences, telles l’ipé, le Teck, le Padouk, le massaranduba, qui nous proviennent d’Amérique du Sud et d’Afrique centrale, sont très denses et très résistantes à l’humidité.

À lire Terrasse de jardin : les réglementations et autorisations pour la construction en France

De plus, ces bois ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, ce qui explique l’engouement important sur ces variétés. Mais sachez que son prix est très élevé par rapport aux bois résineux, car ils sont très difficiles à cultiver. Le prix varie entre 40 et 250 € le m².

Le bois composite

Ce bois artificiel est apparu il y a quelques années seulement. Il est fabriqué à base de fibres de bois et une matière plastique, comme de la résine.

L’avantage de ce type est sa capacité à garder ses couleurs, contrairement au bois exotiques et résineux. Si vous optez pour le bois composite, vous allez devoir débourser entre 20 et 150 € le m².

  • Save

Partagez votre avis