Comment aménager un salon salle à manger rectangulaire ?

Salon Salle A Manger Rectangulaire
La pièce de vie rectangulaire est généralement réputée comme étant facile à aménager parce qu’il est simple de délimiter deux parties, l’une réservée à la salle à manger et l’autre au salon. Et pourtant, et en particulier, si celui-ci est tout en longueur, cela peut devenir plus compliqué que l’on peut le penser. Voici quelques conseils pour bien agencer sa pièce de vie rectangulaire.
Salon En Longueur
© Jansje Klazinga

L’agencement d’un séjour rectangulaire en longueur

Pièce De Vie Lumineuse
© Sean Fennessy

Il n’est pas toujours aussi simple qu’il ne peut le paraitre d’aménager une pièce en longueur et assez étroite. Il faut tout d’abord commencer par avoir recours à des astuces pour l’étirer en largeur.

Il existe plusieurs moyens de le faire : poser le parquet dans le sens de la largeur, mettre des meubles sur le mur côté largeur bas, mais sur toute la longueur. Vous verrez l’effet est bluffant. C’est la seule exception que vous allez faire, sinon vous éviterez de mettre des meubles assez imposants contre les murs.

Dans l’espace salle à manger, posez votre table dans le sens de la largeur, cela permet d’agrandir visuellement également et puis ainsi vous mettez en valeur la fonction repas. Il faut également suivre certaines règles pour l’agencement du salon, surtout si cet espace tout en longueur n’est pas très grand et étroit.

Le canapé sera posé contre un mur dans le sens de la longueur, en fonction de la superficie, vous disposerez des bouts de canapé plutôt qu’une table basse imposante. À l’usage, ils seront aussi pratiques et modulables en fonction du nombre de personnes que vous accueillez et ils évitent d’alourdir cet espace.

Une autre astuce consiste à opter pour un canapé de la même couleur que le mur et des guéridons au pied ajouré.   

À lire également : Comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?

Et quand la cuisine fait partie intégrante de cette pièce

Pièce De Vie Cuisine
© Paloma Amo

Si votre cuisine fermée au départ se situe dans le prolongement de votre séjour, n’hésitez pas à abattre la cloison pour pousser les murs et ouvrir l’espace. Vous procéderez ensuite comme vous le souhaitez : soit, vous voulez conserver un espace cuisine bien délimité, voire même fermé durant la préparation des repas, soit vous désirez l’intégrer complètement dans la pièce de vie.

Si vous voulez conserver un cloisonnement dans certains cas, optez pour une verrière en hauteur et une porte-verrière, il est également possible de poser pour une porte coulissante qui s’ouvrira ou se fermera en fonction de vos besoins. Le but est de donner de la profondeur à votre pièce de vie.

Sinon, l’îlot central est un bon moyen de délimiter la partie cuisine ouverte sur le séjour, vous pouvez également jouer sur les différences de sol pour figurer. Et pour gagner des mètres carrés supplémentaires, rien de tel que le parquet blanchi qui accroche la lumière et de ce fait donne un aspect très spacieux à la pièce. De plus, il s’harmonise parfaitement avec une déco de style scandinave ou nature.

Les accessoires pour assoir les différents espaces

Pièce De Vie Scandinave
© Fastighetsmaklarna.se

Évitez les cloisons sauf si votre pièce est vraiment très spacieuse, celles-ci risquent de l’assombrir et en tout cas, elles ont tendance à séparer les espaces qui visuellement paraitront moins grands.

Jouer avec les accessoires permet de bien délimiter partie salle à manger et partie salon : des tapis dépareillés, un lampadaire au fort caractère, un mur de cadre permettent de mettre en scène le salon, tandis que l’espace repas se fera plus discret avec une jolie suspension et des fleurs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.