Comment aménager un salon rond ?

Salon Rond
Votre salon est rond et c’est certainement ce qui vous a charmé en premier. Les courbes lui apportent beaucoup de douceur, mais côté aménagement, cela peut paraître un peu compliqué. Le fait de ne pas avoir de surfaces droites est déroutant. Voici quelques astuces pour aménager votre salon rond !

Des meubles ronds

Le salon rond est une pièce qui apporte un charme fou à votre intérieur. Il est original, bien sûr, mais également cocooning, protecteur et rassurant.

Dans un salon tout en rondeur, le meubles circulaires sont parfaits. Le canapé courbe sera posé contre un mur pour l’habiller. Vous pouvez peindre cette partie du mur pour rythmer la pièce et casser la courbe des murs.

Placez un tapis rectangulaire et une table basse ronde, carrée ou rectangulaire, ce choix est une question de goût. La table ronde reste dans l’esprit de votre salon, tandis que la table rectangulaire ou carrée casse l’effet rondeur. Vous accentuez l’aspect original et atypique de la pièce en jouant le jeu d’un côté et en mettant des points du ruptures, de l’autre.

Dans le salon, vous avez sans doute besoin de rangement, et c’est là que le problème devient un véritable casse-tête. Si tous les murs sont ronds, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel au sur mesure. Un menuisier peut concevoir un meuble qui s’adaptera aux courbes de votre salon. Fermez-le en partie basse pour dissimuler ce que vous ne voulez pas voir et laissez les parties hautes visibles pour alterner livres et décorations.

Ce meuble devra intégrer différentes fonctions : meuble TV, bibliothèques, vaisselle… Le pari est d’autant plus difficile que vous ne pourrez peut-être pas multiplier ce type de meuble.

Avec du mobilier plus classique

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire réaliser un mobilier sur mesure qui s’adapte à vos murs courbes, pas de panique, d’autres solutions existent. Si vous avez une grande pièce ronde sans mur droit, vous vous dirigez plutôt vers des meubles de petite taille et pas trop haut pour ne pas couper la pièce. Ils peuvent être disposés contre le mur, même s’ils ne l’épousent pas. Comme ils ne sont pas très hauts, ils laissent apparaitre les courbes qui donnent son charme à votre espace salon.

Une autre solution consiste à les éloigner du mur, mais là encore, il faut que les modèles restent assez légers et ouverts de préférence pour ne pas couper le volume de cette jolie pièce.

Il est également possible de lacer le meuble contre une partie du mur, ce sera alors l’épaisseur du meuble et son côté qui reposera sur la paroi pour que le reste se déploie dans la pièce. La règle est alors la même : faites attention, un meuble trop imposant empêche le regard de se projeter et votre beau volume n’est alors plus visible.

D’une manière générale, optez pour des petits meubles que vous pourrez poser contre un morceau du mur ou faites appel à un artisan qui peut concevoir un ensemble de module qui seront parfaitement adaptés à cette configuration très particulière.

Côté canapé, droits ou arrondis, ils sont présents dans cette pièce accueillante et structurent l’espace comme vous le souhaitez.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.