Comment aménager une pièce de vie en L ?

Aménager Pièce En L
Vous possédez une pièce de vie en L que vous avez maintes fois essayé d’aménager et de réorganiser sans parvenir au résultat souhaité ? Et effectivement ce n’est pas si simple de trouver l’agencement permettant d’intégrer les différentes zones. Voici quelques idées pour organiser de manière conviviale et agréable cette pièce de vie.

Espace à vivre en L : comment l’agencer et où placer la cuisine ?

Si cette pièce comprend trois zones : cuisine, salon et salle à manger, vous avez différents choix pour l’agencer correctement.

La cuisine prend place au fond de la pièce, d’un côté ou de l’autre. Le choix est souvent fait par rapport aux branchements et aux arrivées d’eau, mais également selon la place que vous souhaitez accorder à l’espace salle à manger.

La cuisine peut également être placée au centre de la pièce, dans la partie qui forme l’angle du L. Cette option est très chaleureuse et conviviale, mais il faut l’assumer totalement. Dans ce cas, la partie salon sera placée dans la partie la plus longue et la partie salle à manger de l’autre côté.

Cette implantation, originale et très tendance actuellement, est parfaite si vous optez pour des meubles de rangement toute hauteur et assez discrets. Prévoyez beaucoup de rangement pour qu’elle soit toujours parfaitement épurée. Vous pouvez évidemment placer un îlot central côté salle à manger.

La petite astuce en plus : dans la longueur de l’îlot central, adossez un banc qui sera utilisé pour la table de la salle à manger.

Si votre espace est très grand (plus de 40 m²), agencez la cuisine dans la partie la plus petite du L. Vous pouvez opter pour un linéaire ou une implantation en L, ensuite installez la salle à manger dans le prolongement, c’est-à-dire dans l’angle de cette pièce. Ensuite, toute la longueur disponible sera réservée à la zone salon.

La dernière implantation possible consiste à placer votre cuisine dans la plus grande partie de la pièce au fond. Dans ce cas, vous pouvez mettre une cuisine en U si vous n’avez pas de porte-fenêtre à cet endroit. La table de salle à manger sera confortablement installée dans le prolongement et le salon prendra place dans la plus petite partie du L. Il sera plus convivial et cocooning. Seul bémol, il faut avoir une belle largeur pour que ce plan fonctionne parfaitement.

Implantation pour une pièce à vivre familiale et multifonction

Certaines familles ont besoin de différentes zones dans la pièce de vie : salon, salle à manger, cuisine, mais également bureau et coin jeux pour les enfants. Dans ce cas, l’implantation sera un peu différente.

Si votre cuisine est séparée :

Placez votre salon au fond dans la partie la plus longue, si c’est également la plus large, c’est encore mieux. Dans le prolongement, installez votre salle à manger. Le plus petit retour sera consacré aux enfants et comme il est bien délimité, il est facile de leur demander d’en respecter les contours. Une bibliothèque ouverte peut parfaitement délimiter les deux zones de manière à cacher le bazar éventuel de vos bambins.

Si vous avez besoin d’ajouter un bureau, vous pouvez parfaitement l’installer sur la largeur et au fond, plutôt du côté salle à manger. Vous y serez plus tranquille puisque le salon sera alors dans la partie opposée or, c’est souvent la pièce dédiée à toute la famille. Si vous avez besoin de plusieurs postes de travail, la largeur vous offre cette possibilité. Si c’est un bureau pour une seule personne, il pourra être intégré dans un grand meuble, alternant rangements, ouverts et fermés.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.