18 Kitchenettes ikea pour les petits espaces

Kitchenette Ikea
Les kitchenettes ou cuisinettes sont une réponse à tous ceux qui désirent une cuisine sans en avoir la place. C’est le cas par exemple dans un studio. Loin de ce que l’on peut penser généralement, celle-ci peut avoir beaucoup de charme et de plus rester fonctionnelle. Nous allons vous le démontrer avec les kitchenettes conçues par le gênant suédois du meuble : Ikea.

Quelques petits conseils pour aménager correctement une mini-cuisine

Une petite cuisine ne doit pas vous empêcher de trouver le confort nécessaire à la préparation des repas et autre activité. Il faut juste repenser l’espace et surtout aménager à 100% celui, dont vous disposez. Vous allez le voir, les meubles astucieux ainsi que les accessoires vous permettent d’imaginer un coin-cuisine très complet, sans nécessairement avoir besoin de beaucoup de superficie. En linéaire ou en L, la kitchenette a un bel avenir devant elle !

Il faut beaucoup d’astuces pour créer cet espace et profiter de l’électroménager parfaitement adapté au niveau de la taille des différents appareils que vous utilisez quotidiennement. Très rapidement, vous constaterez que cuisiner est un véritable plaisir. Avantage supplémentaire : vous économisez vos déplacements puisque vous avez forcément tout à portée de main. Les appareils électroménagers se glissent dans les meubles afin de prendre moins de place. La plupart des meubles hauts sont conçus pour exploiter toute la hauteur sous-plafond.

La configuration d’une kitchenette

L’installation d’une mini-cuisine dépend de l’agencement intérieur et de la surface au sol exploitable. Ce sont des éléments qui déterminent le choix des meubles et de l’électroménager. Dans la cadre d’une rénovation si vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de supprimer une cloison pour intégrer cette espace à la pièce de vie. Vous pouvez également l’ouvrir pour intégrer un plan de travail, une étagère…

Pensez à l’éclairage, plus la cuisine est petite, plus celui-ci doit être parfaitement étudié, pour la fonctionnalité d’une part et pour l’aspect décoratif d’autre part. La cuisine en I est parfaite pour les pièces étroites, tandis que la cuisine en L donne un peu plus de sensation d’espace. Il est primordial également de l’agencer en fonction des trois zones : zone de froid, de préparation et de lavage.

A lire aussi >> 25 idées pour une petite cuisine équipée

Côté déco

Généralement la mini-cuisine est placée dans une pièce de vie en général, ce qui signifie qu’elle doit disparaitre ou au contraire faire partie intégrante du décor, dans les deux cas, il faut parfaitement l’intégrer. Si vous choisissez de faire la part belle à l’espace, la kitchenette blanche est idéale, elle a tendance à disparaitre et à donner une notion d’espace à condition que les rangements soient fermés et l’électroménager dissimulé au maximum. Vous pouvez ensuite vous montrer créatif, mettre des étagères en hauteur et y disposer quelques objets décoratifs ou votre plus jolie vaisselle. Ensuite comme vous le verrez Ikea propose des accessoires malins pour augmenter votre surface de rangement. Il est également possible de la rendre plus présente en optant pour des tons plus foncés ou des meubles hauts colorés tandis que le mobilier bas reste blanc. Vous multiplierez également les astuces telles que les barres de crédence, les crochets, tout ce qui peut vous simplifier le quotidien sera le bienvenu !

A découvrir >> Petite cuisine avec ilot central : 23 modèles canons

Notre sélection de kitchenette proposées par Ikea

Kitchenette
© Ikea

Cette petite kitchenette est un bel exemple qui démontre que c n’est pas parce qu’on a pas de place que l’on ne peut pas bénéficier d’un espace cuisine même réduit, bien aménagé. Les placards hauts montent jusqu’au plafond afin de permettre une vaste zone de rangement.

Mini Cuisine
© Ikea

Facile à monter comme à démonter, cette mini-cuisine est constituée d’un petit réfrigérateur et d’un lavabo ainsi que quelques rangements. Le tout allie fonctionnalité et gain de place. C’est une option intéressante dans un studio par exemple où la place est restreinte.

Kitchenette épurée
© Ikea

Cette kitchenette Ikea épurée et aux lignes très contemporaines est particulièrement élégante. Les appareils ménagers sont intégrés, les lignes sont sobres et pour plus de personnalité, certaines façades sont d’un joli bleu profond. Un très bel ensemble qui allie parfaitement esthétique et fonctionnalité.

Cuisinette Blanche
© Ikea

Cette toute petite cuisine au total look blanc est parfaite dans une petite pièce de vie. Si elle est mini, elle contient tout le nécessaire pour préparer de bons petits plats. Linéaire, elle ne tient que peu de place, tout en étant confortable et facile à vivre. Il suffit d’ajouter une petite desserte comme sur cet exemple pour ajouter un peu de rangement.

Cuisine Bicolore
© Ikea

Cette jolie cuisine bicolore ne manque pas d’atouts, elle est très esthétique et elle offre une belle surface de stockage. On aime les éléments hauts qui contrastent avec les éléments blancs du bas. C’est une option qui est aussi séduisante que pratique, car elle vous offre un équipement parfaitement optimisé. On aime ses lignes épurées et modernes.

Cuisine Total Look Blanc
© Ikea

Cette cuisine au total look blanc passera parfaitement dans un studio ou une petite pièce de vie. L’avantage du blanc est qu’il agrandit visuellement la pièce. Plaque, four, évier, tout est présent pour faciliter votre quotidien et la préparation des repas.

Cuisine Compacte
© Ikea

Cette petite cuisine très compacte est parfaite si vous ne disposez que de peu de place pour installer un petit coin pour la préparation des repas. Les éléments hauts sont parfaitement conçus, car ils permettent d’occuper toute la hauteur sous-plafond. C’est une bonne astuce pour optimiser au maximum cet espace. La grille sur le mur à droite est également parfaite pour accueillir tout ce qui peut être suspendu.

Cuisine D’angle
© Ikea

Dans un petit espace, il est également possible de profiter des avantages d’une implantation de cuisine en L. Celle-ci est particulièrement belle, et on apprécie la grande hauteur des meubles qui permet d’optimiser au maximum toute la surface du mur. Vous bénéficiez des atouts d’une grande cuisine dans un espace réduit.

Meuble Bas
© Ikea

Dans un souci de légèreté, les meubles bas sont privilégiés pour dégager visuellement tout l’espace de cette mini-cuisine. Pour compléter l’espace de rangement, les étagères occupent la hauteur du mur. Elles offrent la possibilité d’ajouter de la déco et quelques notes de couleur pour égayer ce mur et cette pièce où le blanc domine.

Cuisine Ilot
© Ikea

Cette petite cuisine est meublée de manière originale. Sur les murs, on a privilégié les étagères tandis qu’un ilot central prend place pour offrir rangement et plan de travail. L’ilot servant aussi de table pour prendre ses repas, c’est une configuration idéale dans un studio par exemple.

Cuisine Verte
© Ikea

Cette cuisine a beau être petite, elle n’en reste pas moins très esthétique. On aime la teinte des meubles et la finition laquée qui permet d’éclaircir la pièce. Elle est très élégante et chic avec ses jolies poignées et elle a tout d’une grande. Quelques éléments très pratiques ont été ajoutés comme les grilles pour un confort encore accru.

Cuisine Mastic
© Ikea

La teinte mastic change un peu du blanc, mais reste tout de même très clair, idéal dans des pièces qui ne disposent pas d’un vaste volume. Cet aménagement est optimal pour cuisiner dans de bonnes conditions même quand vous n’avez pas de place pour une vraie cuisine.

Meuble Blanc
© Ikea

Cette cuisinette blanche avec les poignées dorées forme un ensemble raffiné et élégant. Elle peut s’adapter parfaitement à différentes configurations selon la pièce et elle n’est pas très encombrante visuellement. C’est une excellente option pour créer un espace cuisine sans sacrifier à la décoration de l’appartement.

Kitchenette Noire
© Ikea

Cette kitchenette couleur noir mat est très moderne et elle a un petit côté industriel qui lui permet de s’harmoniser dans une pièce très contemporaine. Les meubles sont bien conçus et elle constitue une cuisine d’appoint agréable dans un studio.

Mini Cuisine Créative
© Ikea

Cette petite cuisine créative est parfaite pour une pièce à la déco contemporaine, moderne, bohème chic. Vous remarquerez les meubles hauts qui permettent d’utiliser au maximum l’espace disponible sur le mur. La barre de crédence offre la possibilité de garder l’essentiel des ustensiles en permanence à portée de main.

Cuisinette Blanche Et Bois
© Ikea

Dans cette cuisine toute blanche, les meubles du bas se fondent dans l’ambiance tandis que ceux du haut permettent d’exposer sa plus belle vaisselle et allègent l’ensemble. C’est le but recherché dans cette cuisine qui est complètement intégré au reste de l’appartement. Le réfrigérateur a trouvé sa place sur l’autre mur pour plus de discrétion. Seul le four est intégré dans cet agencement.

Petite Cuisine
© Ikea

Cette cuisine noire est parfaite pour les petits espaces si vous désirez privilégier l’espace de stockage en particulier. Mobilier bas et haut offrent un linéaire de stockage assez important. Ici, deux étagères viennent compléter l’existant ainsi qu’une cloison amovible qui permet de dissimuler l’espace cuisine tout en offrant la possibilité de ranger encore quelques affaires.

Encore plus d'idées :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.