Ctendance

Décoration

Made in France : pourquoi acheter des meubles français en bois ?

Le mobilier en bois est largement prisé en raison de ses multiples atouts. Particulièrement solide, il se démarque par une longévité accrue. Par ailleurs, il peut s’intégrer dans de nombreux styles de décoration. Vous pouvez bénéficier d’avantages supplémentaires en achetant des meubles en bois de fabrication française. Découvrez plus de détails ci-après.

Fifipo C. Ivunijesusa

Publié le

Mis à jour le

Lu 63

Made in France : pourquoi acheter des meubles français en bois ?

Quels sont les avantages à acheter des meubles français en bois ?

La qualité est sans conteste le principal avantage d’acheter des meubles français en bois. En effet, les fabricants tricolores disposent d’un réel savoir-faire qui a été le plus souvent transmis de génération en génération. Tel est notamment le cas chez Dasras. Ce fabricant de meubles français en bois combine le savoir-faire acquis depuis 5 générations avec la créativité de ses artisans et les innovations technologiques pour créer des pièces sur-mesure haut de gamme.

Réputés dans le monde entier, les meubles made in France doivent également leur qualité à l’attention particulière accordée par les artisans à chaque étape de leur fabrication, et ce, dès le choix des matériaux pour les réaliser. S’agissant particulièrement des tables, chaises, buffets et autres pièces de mobilier en bois, les fabricants français privilégient le bois massif. Ce matériau leur permet de concevoir des meubles élégants et durables pouvant répondre aux exigences les plus pointues. Il suffit ensuite de bien entretenir ses meubles en bois massif pour les garder beaux et en profiter durant de très longues années.

Par ailleurs, acheter des meubles français en bois permet de soutenir les artisans tricolores et de les faire vivre. Valorisant de cette manière leur travail, vous participerez au maintien de l’emploi dans le pays. De plus, l’achat de meubles en bois de fabrication française est un bon moyen de contribuer à l’économie locale, car l’argent reste dans le pays et peut être réinvesti par les artisans pour dynamiser leur région.

En optant pour des meubles en bois made in France, vous adopterez en outre un mode de consommation éco-responsable. En effet, vous réduirez drastiquement votre empreinte carbone étant donné que vous acquerrez des produits qui n’ont pas dû parcourir plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre maison. De surcroît, vous encouragerez les fabricants de meubles français engagés dans la protection de l’environnement comme ceux qui utilisent du bois provenant de forêts européennes gérées durablement ou qui recyclent les déchets de bois.

Quels sont les avantages à acheter des meubles français en bois ?

Meuble Made in France : l’opération Meublez-vous français

L’opération Meublez-vous français a été lancée en juin 2020. Elle résulte d’un partenariat inédit entre l’Ameublement français (fédération professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie) et les plus grands distributeurs du pays. Cette alliance qui a vu le jour en pleine crise de Covid-19 avait pour objectif d’inciter les consommateurs, particuliers comme professionnels, à acheter des meubles français en bois ou conçus à partir de tout autre matériau afin de participer à la relance de l’économie française. Ces produits ont été mis en valeur dans plus de 2 500 lieux de vente physiques et sites internet.

Les 2 premières éditions de l’opération Meublez-vous français ont rencontré un franc succès. Le 1er octobre 2022, une troisième saison a été ouverte. Une nouvelle campagne de communication destinée à sensibiliser le consommateur sur l’impact social et environnemental de ses achats a été déployée dans le cadre de l’événement. Elle met en avant des meubles français fabriqués par plus de 60 000 artisans ayant mis à l’œuvre leur savoir-faire pour créer des pièces qui s’adaptent aux usages du quotidien et qui apportent une véritable valeur ajoutée aux intérieurs.

Le nombre de distributeurs partenaires a augmenté pour la troisième édition de l’opération Meublez-vous français. En la rejoignant, une enseigne s’engage à distribuer en priorité le mobilier conçu dans l’Hexagone. Grâce à cette opération, les acheteurs peuvent identifier rapidement les produits fabriqués dans le pays à l’aide du logo « Meublez-vous français » ainsi que du slogan « fabriqué avec cœur dans nos régions ». Ils ont aussi la possibilité de les retrouver sur les sites internet et les réseaux sociaux de tous les distributeurs partenaires en utilisant le hashtag #Meublezvousfrançais.

Partagez votre avis