Ctendance

🎄 Noël 2022 : Décorez votre maison et votre table de Noël

5 conseils pour avoir une maison nickel pour les fêtes de noël

Vous souhaitez avoir une maison impeccable pour recevoir vos proches pour le réveillon de Noël ? Suivez ces 5 astuces pour accueillir vos convives dans votre maison éclatante.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 922

5 conseils pour avoir une maison nickel pour les fêtes de noël

Le réveillon de Noël et les festivités de fin d’année approchent à grands pas. Vous paniquez à l’idée de recevoir du monde chez vous, et de ne pas pouvoir gérer la préparation de votre dîner, et de ranger la maison ? Ne vous inquiétez pas, vous allez découvrir des astuces pour que vos invités puissent profiter d’une maison nickel pour passer un réveillon comme vous le souhaitez. Voici 5 conseils pour avoir une maison nickel pour les fêtes de Noël. 

Faire de la place pour les invités

Pour commencer, vous devez prendre en compte le nombre de convives que vous allez recevoir. Ces invités vont devoir disposer de leurs affaires comme des manteaux, des sacs, probablement des affaires pour passer le week-end chez vous. Vous devez préparer un espace pour stocker ces affaires, sans qu’elles prennent de la place sur le passage.

Vous allez vouloir vous déplacer, entre la salle à manger et la cuisine, mais également dans le salon pour profiter de la soirée autour du sapin de Noël. Il est important de dédier un espace pour disposer les affaires des convives, pour ne pas s’éparpiller et faciliter la mise en place de la soirée du réveillon.  

Répertorier le matériel nécessaire pour la mise en place des festivités 

Lorsque vous allez vous lancer dans la décoration de votre table du réveillon, vous allez devoir faire un point sur les éléments que vous avez déjà chez vous, pour éviter de devoir retourner votre maison à la recherche de vos décorations. Pensez à répertorier votre matériel chaque année, pour éviter de perdre du temps. 

A lire aussi  Quel type de guirlande LED choisir pour éclairer les fêtes de Noël ?

Il en est de même pour votre vaisselle de fête, celle que vous sortez pour les grandes occasions. Vous devez veiller à la mise en place d’une belle table pour fêter le réveillon, tout en profitant du temps restant pour rester avec votre famille. Cette liste annuelle de recensement permet également de demander de l’aide à vos proches en cas de manque de matériel nécessaire à la préparation de votre repas du réveillon. 

Décorez votre maison et profitez-en pour ranger en même temps

Le moment où vous allez décorer la maison va devoir être précédé par une session de nettoyage. Vous devez commencer la décoration de votre maison sur une base propre, en faisant les poussières de votre maison, de manière à ce qu’elle soit parfaitement propre pour accueillir vos invités. Vous allez pouvoir décorer votre maison une fois qu’elle sera propre, et vous allez pleinement profiter de cette décoration, sans devoir la déplacer pour la dépoussiérer. 

Profitez-en pour déplacer quelques meubles, de manière à faire de la place, à trier quelques éléments de décorations pour les remplacer par de la décoration festive pour célébrer le réveillon de Noël

La clé du succès : l’anticipation

Pour finir, lorsque vous allez vous rendre compte du travail que vous aurez accompli, vous allez vous rendre compte d’un élément primordial pour une organisation de qualité : l’anticipation. Cette dernière va vous permettre un très grand gain de temps, et vous n’allez plus appréhender les fêtes de la même manière. Vous allez aimer faire cette liste en pensant à ce que vous devez faire. 

A lire aussi  5 astuces de rangement simples et rapides avant d'accueillir vos invités de noël

Anticiper va vous garantir des fêtes de fin d’année sans stress et sans élément de dernière minute que vous auriez pu oublier en temps normal. Alors cette année, notez les tâches que vous avez accomplies et ce que vous auriez dû penser en priorité. C’est de cette manière que vous allez profiter d’un réveillon mémorable, sans panique de dernière minute. 

Chaque détail compte 

Pour un réveillon de qualité, vous allez devoir mettre les petits plats dans les grands. Dans ce cas, vous devez penser à chaque détail : sortir le vin rouge ou mettre le blanc au frais pour qu’il soit à la bonne température, prévoir des mignardises pour faire patienter les convives, des petites attentions pour vos invités… Vous devez mettre l’accent sur les petits détails, que vos invités vont apprécier. 

Ils se sentiront flattés, et ils pourront vous proposer leur aide, que vous allez pouvoir accepter pour passer un réveillon convivial avec comme valeur principale le partage. Profitez de ces bons moments avec vos proches pour passer un réveillon de Noël inoubliable, pour les petits comme pour les plus grands.  

Partagez votre avis