Quantcast

Les astuces pour poser un entrebâilleur de porte

Entrebailleur Porte
Sécuriser sa porte pour éviter les intrusions passe par l’installation d’un entrebâilleur qui vous permet de savoir à qui vous ouvrez. Il existe de nombreux modèles qui sont relativement faciles à poser. Nous allons vous expliquer comment choisir votre entrebâilleur et vous donnez quelques astuces pour le poser.

Comment bien choisir son entrebâilleur de porte ?

L’entrebâilleur de porte est composé de trois éléments : une partie qui se fixe sur la porte, une autre sur l’encadrement et l’élément qui permet de relier les deux. C’est soit une chaîne, soit une tige.

L’entrebâilleur à tige

Il est constitué par deux plaques et une tige rigide qui est l’élément de liaison. La tige coulisse dans la fente qui est présente entre les deux plaques et qui possède un écartement progressif. C’est ainsi que la tige coulisse pour bloquer la porte en cas de tentative d’agression ou d’intrusion. La tige ne se retire pas lorsque la porte est entrouverte, il faut la fermer pour la retirer.

Fiable et solide l’entrebâilleur à tige est une bonne solution. Il faut opter pour un modèle que l’on fixe avec des vis, les versions adhésives étant plus simples à arracher.

L’entrebâilleur à chaîne

Dans ce cas, il est également composé de deux plaques en acier, mais l’élément de liaison est une chaîne ou une chaînette. Cette dernière est fixée d’un côté au support. De l’autre côté, elle est mobile ce qui permet de condamner la porte ou pas.

L’avantage de ce type de modèle réside dans la simplicité et la rapidité de pose. Il suffit de quelques minutes pour l’installer. Si vous réalisez des fixations solides, il est efficace et résistant. L’inconvénient est dû au peu de résistance de la chaîne si vous la choisissez trop fine. Il faut faire attention et sélectionner un modèle avec une chaîne, avec maillons en acier soudés, ou en tout cas qui soit assez épaisse. Les câbles en acier sont également une bonne idée.

L’important est de bien installer l’entrebâilleur en vissant les plaques de manière très solide. Elles peuvent céder si elles sont mal fixées en cas de tentative d’effraction.

Entrebailleur De Porte
© istock

Comment installer correctement un entrebâilleur de porte ?

Que vous soyez bricoleur débutant ou plus chevronné, installer un entrebâilleur de porte reste très simple.

Il vous faudra un peu de matériel, voici une petite liste :

  • Un crayon de papier pour les repères.
  • Une vrille pour les prétrous.
  • Des vis et une visseuse.
  • Un niveau à bulle pour qu’il soit parfaitement droit.

La pose sera identique, quel que soit le modèle que vous avez choisi :

La première étape consiste à choisir l’entrebâilleur

Avant d’acheter votre entrebâilleur, il faut vérifier sur votre porte que son installation est possible. Il faut être certain d’avoir suffisamment de place sur le dormant ou l’encadrement de la porte. Il doit être assez large pour accueillir la plaque de fixation. Il faut également être sûr que l’épaisseur de la porte permet l’installation de l’entrebâilleur et sa fixation par vis.

Positionnez votre entrebâilleur

Il faut commencer par positionner votre entrebâilleur afin de juger de leur emplacement avant de faire les repères et de commencer à percer. Il faut qu’il ne soit ni trop haut, ni trop bas afin que tout le monde puisse s’en servir. Normalement, il est recommandé de le mettre à 1.30 mètre ou à hauteur de la serrure. Placez ensuite les plaques de fixation, et assurez-vous qu’il fonctionne. Tracez les repères pour les vis avec un crayon.

Fixez les différents éléments de l’entrebâilleur

Positionnez un premier élément, et ensuite le second. Pour faciliter votre tâche, le mieux est d’effectuer des avant-trous avec une vrille. Vous facilitez ainsi le vissage. Ne faites pas de trous avec une perceuse. Avant de visser le deuxième élément, vérifiez que vos repères soient parfaitement alignés. Le niveau à bulle vous est très utile.

Pour l’entrebâilleur à tige ou autre système rigide, placez le bras qui est mobile autour du crochet. Vérifiez que le système fonctionne parfaitement, puis vous pouvez fixer le deuxième élément.

Concernant l’entrebâilleur à chaîne : insérez la chaîne dans la partie rainurée, procédez aux vérifications. Vous pouvez maintenant poser la deuxième partie.

Il est important de vérifier que votre entrebâilleur fonctionne bien avant d’installer le deuxième élément. Vous ne pouvez en effet, plus corriger les erreurs une fois que c’est fait.

En conclusion

L’entrebâilleur est un accessoire qui complète la sécurité de votre porte d’entrée. Il est pratique pour deux raisons : d’une part pour lutter contre l’intrusion, mais également pour sécuriser la sortie quand vous avez des petits enfants par exemple. Ils arrivent à ouvrir la porte, mais sont bloqués par l’entrebâilleur.

L’entrebâilleur doit offrir une bonne résistance, c’est le cas des modèles qui sont vissés. Les autres ne résistent pas très longtemps. Côté esthétique, vous avez différents modèles d’entrebâilleur : en acier ou en laiton pour plus d’élégance. À vous de choisir en fonction de la porte, de vos goûts et de la déco de votre entrée.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.