Comment poser un volet roulant solaire ?

Volet Roulant Solaire
Par volet roulant à énergie solaire, on entend volet motorisé à la différence que celui-ci n’est pas alimenté par l’électricité, mais par l’énergie solaire. Elle se diffuse via des cellules photovoltaïques qui prennent place au niveau du coffre. La batterie est alors alimentée de cette manière ce qui permet de prendre le relai en cas de coupure d’électricité pour continuer à actionner le volet roulant.

Quelle est la particularité de ce type de volet ?

Ils sont le plus souvent présentés dans une version en aluminium, cependant vous pourrez en trouver en PVC. Ce sont des volets qui sont facilement utilisés en rénovation. Il possède une qualité, il s’adapte facilement à toutes les menuiseries : velux, fenêtres, vérandas… Vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie surtout si ces volets roulants sont utilisés régulièrement. Enfin, ce sont des modèles qui sont plus faciles à poser que les volets roulants électriques. Ils ne demandent aucun travail sur l’électricité, domaine qui n’est pas connu de tous, ni aucun travail de maçonnerie. Il faut en revanche respecter certaines règles pour que ceux-ci fonctionnent parfaitement bien et pour qu’ils durent longtemps.

Comment se présente-t-il ?

 Le volet roulant solaire se compose de nombreux élément, quand vous l’achetez, il est prêt à monter :

  • Le tablier du volet roulant
  • Les attaches tablier ou les verrous de sécurité
  • Les coulisses ou les tulipes, ce sont elles qui guident le volet
  • Les fixations du mécanisme dans le coffre, comprenant jambes de force, équerres, embouts et tandems, tube en acier galvanisé et coussinets.
  • L’ensemble des pièces nécessaires au mécanisme solaire : le moteur solaire, branché sur le panneau solaire, la plaque contenant les cellules photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en électricité, la batterie à technologie permettant de stocker l’énergie, les adaptations pour la fixation.

L’installation proprement dite

Première étape : la préparation du support et du matériel

Avant de débuter l’installation de votre volet roulant, il faut respecter certaines opérations :

  • Ouvrez le clapet du coffre et placez l’interrupteur sur la position 1, de cette manière vous allez pouvoir synchroniser la télécommande avec le volet.
  • Une fois que 10 secondes se sont écoulées, appuyez sur le bouton B et attendez que la télécommande vibre trois fois.
  • Appuyez ensuite sur le bouton creux à l’aide d’un trombone ou la pointe d’un crayon se trouvant à l’arrière ce qui vous permet de connecter la télécommande.

Regardez toujours la notice qui vous est fournie avec le matériel pour être certain de programmer correctement votre volet roulant. Il vous faudra ensuite préparer le support, c’est-à-dire l’endroit où vous allez fixer votre volet.

Deuxième étape : l’installation de votre volet roulant

Installer un volet roulant à énergie solaire est relativement simple, il ne nécessite pas de compétence particulière en électricité.

  • Il faut tout d’abord mettre en place les profilés.
  • Vous placez d’abord le profilé bas, centrez-le parfaitement et vissez-le sur l’ouverture directement.
  • Avant d’installer les profilés latéraux, il est recommandé de retirer ceux du haut, de placer les vis et de déposer une petite boule de mastic de façon à conserver l’étanchéité.
  • Mettez vos profilés latéraux et terminez cette opération en posant celui du haut.
  • Il faut alors emboiter le coffre qui contient le moteur du volet roulant. Attention : vérifiez bien que la bavette en caoutchouc présente pour éviter les infiltrations d’eau, soit bien positionnée sur toute la largeur.
  • Abaissez légèrement le coffre afin de visser correctement les vis de sécurité qui le maintiennent en place.
  • À cette étape, vous fixez solidement les glissières latérales ainsi que le limiteur d’ouverture.
  • Actionnez le volet avec la télécommande et laissez-le descendre jusqu’au bout, sans l’interrompre.
  • À partir de ce moment, c’est l’énergie solaire qui prend le relais.

Conseils et astuces

Telecommande Volet Roulant Solaire
© Istockphoto

Si jamais la télécommande est mal synchronisée, vous n’avez pas besoin de démonter votre volet roulant. Lisez bien la notice donnée par le fabricant, la plupart du temps, vous devez juste recommencer l’opération de synchronisation pour que tout rentre dans l’ordre.

Soyez vigilant sur la qualité au moment de l’achat.

Le volet roulant solaire est plus cher que le volet roulant électrique, le prix est situé dans une fourchette comprise entre 500 et 700 euros. Cependant, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt, puisqu’ils font partie des équipements à énergie renouvelable. Vous trouverez plus d’informations ici ou sur ce site à ce sujet.

Le montage est plus simple puisqu’il ne nécessite aucune connaissance électrique particulière. La plupart du temps, en cas de panne, vous pouvez réparer votre volet roulant solaire facilement. Si vous avez un doute ou si vous ne vous sentez pas à la hauteur, n’hésitez pas à contacter une société de dépannage spécialisée.

Les raisons pour lesquelles votre volet roulant solaire peut s’abimer ou tomber en panne sont nombreuses :

  • Le mécanisme du volet peut parfaitement être altéré et rouillé du fait de l’humidité ou des intempéries. Les pièces peuvent alors gonfler et se déformer.
  • Le tablier s’use et peut casser certains composants du coffre quand le volet remonte.
  • Si l’eau venait à s’infiltrer, celle-ci serait alors responsable de problèmes de moteur, et quelle que soit la nature de celui-ci : radio ou filaire.
  • Il se peut qu’un insecte, la poussière, un morceau de branche d’arbre viennent bloquer les mécanismes du coffre.
  • Le mécanisme et le tablier s’usent sous l’effet des manipulations, mais également sous l’effet du temps.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.