Comment changer un barillet de porte d’entrée ?

Barillet Porte Entree
Si votre serrure est ancienne et que vous avez des difficultés à l’ouvrir, n’attendez pas d’être bloqué avant de changer le barillet. Celui-ci s’appelle également canon ou cylindre, c’est la partie qui accueille la clé d’une serrure moderne. La clé et le cylindre sont conçus pour fonctionner ensemble. Vous pouvez également choisir de remplacer votre cylindre par un canon plus performant qui offrira plus de résistance en cas de tentative d’effraction.

Choisir votre nouveau barillet

Le barillet est la partie de la serrure qui vous permet d’introduire la clé. Chaque barillet présente un certain niveau de sécurité. Les plus récents sont généralement plus difficiles à forcer, donc plus rassurants. Renseignez-vous avant de le choisir pour faire la bonne sélection. La serrure de votre porte d’entrée est très importante, puisqu’elle vous permet d’assurer votre sécurité, il faut donc être vigilant quand vous changez de barillet et opter pour un produit de qualité. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller qui saura vous indiquer les produits permettant de retarder ou d’éviter les effractions éventuelles.

Le barillet est toujours vendu avec des clés, généralement au nombre de trois.

Vous prendrez la mesure de votre ancien barillet pour acheter le même. Généralement le choix n’est pas très important, puisque les barillets présentent des tailles normalisées. Il existe cependant des modèles asymétriques. Dans ce cas le panneton n’est pas au centre du barillet, faites donc bien attention.

Notre conseil : pour limiter les risques d’effraction, le barillet ne dépasse pas trop de la porte.

Si vous avez pour habitude de rester bloquer parce que vous omettez d’enlever votre clé côté intérieur, il faut alors opter pour un barillet débrayable qui vous permet tout de même d’ouvrir votre porte.

Le barillet à bouton : il peut être utile, car il vous offre la possibilité de verrouiller votre porte de l’intérieur, sans l’aide de la clé.

Comment prendre la mesure de l’ancien cylindre ?

La seule valeur qui soit vraiment déterminante est en fait la longueur du barillet. Il faut la prendre en deux étapes. La première consiste à mesurer du milieu du panneton jusqu’à une extrémité, puis toujours en partant du panneton, prenez la longueur entre celui-ci et l’autre extrémité. Vous obtenez ainsi deux côtés égaux de 3 cm par exemple si le barillet est symétrique. S’il est asymétrique, les cotes peuvent être différentes d’un côté à l’autre.

La plupart du temps, les barillets sont aux normes européennes et donc de dimensions normalisées qui peuvent cependant être variables. C’est pourquoi il est primordial de choisir un barillet ayant absolument les mêmes dimensions que l’ancien. S’il le faut avant d’aller l’acheter, vous enlevez déjà l’ancien pour prendre ces mesures, puis vous le replacez ensuite en prenant soin de remettre la vis durant le temps nécessaire à votre achat.

Changer Barillet Porte
© istock

Enlever l’ancien barillet

C’est bien entendu la première étape avant de pouvoir placer le nouveau. Pour cela, voici comment procéder :

  • Retirez la vis de fixation : ouvrez la porte de manière à voir la vis qui maintient votre barillet, elle se trouve sur le chant de la porte, sous le pêne dormant. Il faut alors la débloquer et la retirer.
  • Sortez votre cylindre : une fois que vous avez enlevé la vis, le cylindre bouge, mais il est bloqué par le panneton. Il faut alors mettre la clé dans la serrure et la tourner doucement dans un sens ou dans l’autre et ensuite tirer dessus doucement. Votre barillet va sortir sans souci.

Poser le nouveau barillet

Matériel dont vous aurez besoin :

Cette liste est très courte puisque ces travaux ne demandent que peu de matériel et outils :

  • Un nouveau barillet de la même longueur que l’ancien ;
  • Un tournevis cruciforme ;
  • Un tournevis à tête plate.

À lire également : Les différents types de tournevis

Voici comment installer votre nouveau barillet en respectant ces étapes indispensables :

  • Vous allez aussi devoir utiliser la clé pour insérer votre nouveau barillet.
  • Il faut le mettre en faisant bien attention que le panneton se trouve au centre de la porte.
  • Serrez ensuite fermement la vis de fixation.
  • Testez votre cylindre pour vous assurer de son bon fonctionnement de chaque côté de la porte.
  • Si tout fonctionne bien, vous avez terminé ce changement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.