Que faire avec des chutes de papier peint ?

Lés De Papier Peint
Les papiers peints ne manquent pas de personnalité et de style, et c’est la raison pour laquelle il a refait son apparition. Vous avez cédé à la tendance et il vous reste des chutes de papier peint ? Conservez-les et laissez ensuite s’exprimer votre créativité à travers votre intérieur. Voici quelques idées pour recycler les chutes de papier peint.

Créez un patchwork de papier peint

Si vous disposez de plusieurs chutes de papiers peints différents, lancez-vous dans un patchwork original et à votre image. Il suffit d’un peu de créativité pour obtenir un résultat absolument bluffant. Variez les découpes et les motifs, mais essayez aussi de conserver un fil directeur pour que le résultat soit harmonieux. Sur un grand panneau de bois, il fera office de tête de lit. Si vous avez des petites chutes, vous obtenez un tableau insolite et unique !

Personnalisez une bibliothèque à case

Vous avez une bibliothèque blanche venue de la grande distribution que vous trouvez sans âme et sans style particulier ? Grâce à vos chutes de papier peint, vous allez pouvoir lui donner personnalité et caractère. Mettez du papier au fond, sur les côtés et même sur les étagères si vous le souhaitez. Vous pouvez parfaitement ne garnir qu’une case sur deux ou trois et utiliser plusieurs papiers à condition de conserver le même style de motifs ou les mêmes teintes. C’est à vous de trouver la composition idéale.

Une tête de lit personnalisée

Il vous reste quelques chutes de papier peint, pourquoi ne pas en faire une tête de lit originale. Vous le posez directement sur le mur ou sur une planche de bois et vous apportez un effet déco sans dépenser des fortunes. L’avantage également c’est que vous pouvez changer souvent.

Des cadres originaux

Vous avez un mur en papier peint, les autres murs sont peints dans une couleur claire et vous souhaitez les animer ? La solution réside dans des cadres en papier peint. Choisissez des lés de la même teinte, dans un motif comparable à celui qui est sur le mur, ou dans des teintes ou motifs complémentaires et composez quelques tableaux qui seront accrochés sur le mur. Pensez à les disposer dans des tailles différentes pour plus de rythme. On glisse les chutes de papier peint dans de jolis cadres design ou chinés et tout de suite, vous avez l’impression de posséder de belles affiches arty. Certains papiers peints sont de véritables œuvres d’art, raison de plus, pour les arranger comme telles.

Du découpage pour utiliser les chutes de papier peint

Si vous avez des chutes de papier peint, retombez en enfance et faites du découpage. Selon votre imagination, la longueur des chutes et le type de papier peint, vous découpez celles-ci aussi bien pour customiser un meuble, pour dessiner des motifs sur le mur d’une chambre d’enfants que pour agrémenter un mur peint. Dans le cadre d’un papier fleuri, découpez les fleurs une à une, et disposez-les de manière aléatoire sur votre mur de chambre ou sous forme de frise ou de fresque. À vous d’imaginer votre nouveau décor !

Twistez votre escalier

Votre escalier vous ennuie, vous le trouvez terne et sans personnalité et vous avez des chutes de papier peint ? Alors, n’hésitez pas à utiliser celles-ci pour orner vos contremarches. Soit, vous restez soft et vous n’utilisez qu’un papier peint, soit vous avez envie de fun et d’originalité et vous mixez différents papiers. Il suffit ensuite de les coller et de passer une couche de vernis pour que le résultat soit durable.

Apportez de la modernité à un plateau

On a tous un vieux plateau caché derrière un meuble dans la cuisine. Vous pouvez lui redonner vie et être fier de le sortir à nouveau, avec seulement quelques coups de pinceau et une chute de papier peint. Peignez les bords dans une couleur que vous aimez ou un ton neutre si votre papier est à motifs très forts. Ensuite, garnissez le fond de papier peint et recouvrez le tout avec un vernis. Votre plateau est prêt à reprendre du service !

Un tableau encadré au-dessus du bureau

De plus en plus, les gens passent au moins une ou deux journées à travailler à la maison. Que vous ayez aménagé un bureau dans le salon ou dans l’entrée, rien de mieux pour le signifier que de poser des chutes de papier peint au-dessus que vous encadrez avec une baguette peinte dans la teinte de votre choix. Des chutes suffisent et vous obtenez alors un joli tableau XXL qui est parfait pour la concentration et l’imagination.

Chutes Papier Peint Idées Déco
© istock

Les caisses à vin et le papier peint

Les caisses à vin sont fréquemment utilisées pour ranger des livres ou d’autres objets déco dans nos intérieurs. Pour leur donner de la personnalité, du pep’s et du dynamisme, utilisez vos chutes de papier peint et tapissez le fond de ces dernières. Cela change complètement leur aspect et l’effet est très réussi.

Les guirlandes en papier peint

Les chutes de papier peint sont parfaites pour faire des guirlandes à l’occasion d’une fête d’anniversaire pour les enfants ou d’une soirée style guinguette dans le jardin en été. C’est très simple, découpez vos chutes en formes de fanions ou en ronds pour changer un peu et faites deux trous. Ensuite, il vous suffit de passer dans chaque trou une corde joliment colorée ou naturelle ou un ruban et de l’accrocher ensuite entre deux poutres, sur un mur ou en haut de la fenêtre.

Pour relooker une table de chevet ou d’appoint

Il est facile avec des chutes de papier peint de changer complètement l’aspect d’une table d’appoint. Et si vous aimez l’originalité, mixez les chutes pour plus de personnalité et un effet esthétique unique.

Recouvrez les livres

Pourquoi ne pas utiliser des chutes de papier peint pour recouvrir des livres ? Cette idée vous permet de donner un nouveau look à votre bibliothèque et d’utiliser les chutes.

Recouvrez l’assise d’un petit tabouret en bois

Votre tabouret en bois a vieilli et perdu tout son charme, mais il vous rend mille services. En rhabillant l’assise avec une chute de papier peint, vous lui redonnez vie. Une option qui se décline sur d’autres meules comme d'anciennes chaises d’écoliers.

Redécorez un paravent

Un vieux paravent retrouvera toute sa superbe grâce à quelques chutes de papier peint. Vous pouvez mixer différents modèles ou adopter un seul papier suivant les chutes dont vous disposez.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.