Papier peint : 10 erreurs à ne pas faire

Papier Peint Pose
Le papier peint a fait son grand retour et fleurit dans tous les magazines déco depuis quelque temps déjà. Élément décoratif à part entière, c’est le parti pris idéal pour donner de la personnalité et du caractère à une pièce. Si la pose de papier peint n’est pas, à proprement parlé, compliquée, il faut tout de même éviter certaines erreurs. En voici quelques-unes à ne pas faire !

Ne pas savoir quelle surface vous devez tapisser

Vous devez absolument calculer la surface que vous souhaitez tapisser de manière à acquérir le nombre de rouleaux nécessaire. Il suffit pour cela de mesurer la longueur et la hauteur de votre mur. Il faut tenir compte des ouvertures si nécessaire. Prenez toujours un ou deux rouleaux en plus en cas de doute. Vous utiliserez facilement les chutes s’il vous en reste par la suite. Si jamais le papier se déchire pendant la pose ou le transport, vous ne stressez pas.

Ne pas penser à déterminer la porosité du support

Le niveau d’absorption du support est un point très important pour la pose. Le collage du papier en dépend étroitement. Et pourtant beaucoup d’entre nous ignorent ce critère. Si le support est poreux, il absorbe la colle efficacement et le papier adhère parfaitement. S’il n’est pas poreux, il se décollera très rapidement. Pour tester le mur et connaitre sa porosité, imbibez une éponge d’eau et pressez-la contre votre mur. Si une goutte tombe rapidement sur le sol, la surface n’est pas assez poreuse. Dans cette situation, vous devez mettre une couche d’impression. Si la goutte roule peu à peu, mais qu’elle finit par s’atténuer, c’est que le support est poreux et vous pouvez passer à la pose du papier peint.

Couper directement les lés aux dimensions du mur

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne faut pas couper les lés directement à la dimension requise. Il est préférable de se garder une marge de manœuvre, prévoyez 5 cm en plus pour être sûr de pouvoir araser le lé exactement à la ligne du plafond et des plinthes.

Se fier aux angles pour assurer une bonne verticalité

C’est également une erreur du fait que, dans les maisons anciennes particulièrement, les murs et les angles ne sont pas forcément droits. Pour placer le premier lé, il est préférable de tracer un repère avec un fil à plomb ou un niveau vertical. De cette manière, vous êtes sûr que la verticalité sera parfaite.

Les angles sont rarement réellement droits et de ce fait la pose est compliquée. Pour respecter la verticalité, vous ne devez pas coller le même lé sur les deux murs de l’angle. Laissez-le dépasser de 10 cm environ sur l’autre mur et faites un raccord avec le nouveau lé.

Choisir la colle au hasard

La colle à papier peint ne se choisit pas sans faire attention. En effet, il existe différents types de papier peint et diverses colles. Chacune d’elle a des propriétés qui diffèrent. L’important est donc de prendre la colle correspondant au papier peint sélectionné. Il est également primordial de respecter les recommandations figurant sur l’emballage.

Poser Du Papier Peint Matériel
© istock

Ne pas respecter le temps de détrempe

Les papiers peints classiques doivent être encollés. Vous mettez une couche de colle au dos et ensuite, vous le laissez s’imprégner. Il faut donc prendre votre temps et laissez le produit pénétrer et le lé, ramollir. On considère généralement que 10 minutes sont suffisantes, mais regardez bien sur le produit, car ce temps peut varier. Lire les étiquettes peut éviter certains problèmes.

Mélanger les bains

Il est préférable d’acheter votre papier peint en faisant très attention au bain de teinture. Celui-ci est mentionné sur chaque rouleau. Il faut savoir en effet que tous les rouleaux peuvent être de la même marque, avoir la même provenance… cependant la couleur peut être légèrement différente. Il faut donc qu’ils soient tous du même bain. La différence de couleur reste minime, mais elle est visible malgré tout. Soyez donc très vigilant lors de votre achat.

Laissez un vide entre deux lés

Posez les lés parfaitement les uns à côté des autres sans laisser de vide, c’est un conseil à suivre pour obtenir une esthétique parfaite. Il est préférable d’avoir des lés qui se superposent légèrement (1 mm) plutôt que des vides. Cela vous permet en plus d’effectuer des raccords de motifs quand c’est nécessaire. Vous aurez de plus la surprise de voir qu’en séchant, le papier peint se rétracte légèrement et se place correctement.

Attendre que la colle sèche pour la nettoyer

Si par mégarde, vous faites une tache de colle sur un autre lé, le sol ou sur la table à tapisser, il faut la nettoyer très rapidement. Si vous attendez, vous êtes obligé d’employer des produits très puissants qui risquent d’endommager le support. Prenez juste une éponge humide et propre pour l’ôter délicatement.

Quand vous marouflez votre lé, il se peut que de la colle s’échappe. Même si celle-ci est translucide, ne la laissez pas, car elle ne deviendra pas invisible, contrairement à ce que vous pouvez penser. Lorsqu’elle sèche, elle forme une pellicule brillante qui ne passe pas inaperçue et qui s’avère compliquée à enlever. Il est préférable d’ôter les bavures au fur et à mesure avec une éponge humide tout simplement.

Aplatir trop les jointures

De nombreuses personnes ont tendance à écraser les joints du papier peint en pensant bien faire, évidemment ! C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de papier peint à motifs. La principale crainte est due au fait qu’ils se décollent. Il faut savoir qu’une fois sec, le lé que vous avez aplati au doigt ou à la roulette peut sembler sans relief au niveau des joints. La meilleure astuce consiste à passer sur cette surface sans trop insister, mais de manière ferme, c’est ensuite la colle qui fait son travail.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.