Comment enlever les bulles d’air sous le papier peint ?

Maroufler Papier Peint
Il arrive quelquefois que des bulles d’air se forment durant la pose du papier peint ou même une fois qu’il a été posé. Cela se produit en particulier quand il a été mal posé ou trop peu marouflé. Il faut rester très vigilant durant cette opération et bien travailler à la spatule pour chasser toutes les bulles d’air. En effet, si les bulles sont trop importantes, le papier risque de se décoller par endroit. Voici quelques astuces pour éviter les bulles ou pour les ôter !

Au cours de la pose, chassez l‘air avec une brosse ou une spatule

Il faut être vigilant lors de la pose du papier peint, aucune bulle d’air ne doit se former sous le papier. Elles sont inesthétiques et de plus, elles peuvent provoquer avec le temps un décollement du papier. Pour éviter cela, prenez soin de bien chasser les bulles d’air avec une spatule ou une brosse au fur et à mesure de la pose de votre lé. Cela s’appelle maroufler le papier.

La technique est la même que lors de la pose de stickers ou de revêtement adhésif. Si malgré l’attention portée à ce problème, vous constatez que des bulles d’air persistent après avoir posé le lé, rien n’est perdu. Prenez une aiguille fine et piquez le papier en bas de la bulle d’air. Lissez ensuite avec le doigt cette partie du papier pour faire sortir tout l’air emprisonné par le papier. Si jamais vous vous en apercevez tardivement et que la colle est déjà sèche, pas de panique. Voici comment procéder, une fois que l’air est sorti. Injectez juste une goutte de colle avec une seringue pour éviter la boursouflure du papier.

Pourquoi des bulles se forment-elles ?

Le papier peint est une matière assez fine. Elle est obtenue à partir de papier, mais également d’autres substances naturelles. Le papier peint est incapable d’épouser toutes les irrégularités du mur et de les lisser. C’est pour cette raison qu’il arrive après la pose que des bulles apparaissent en surface. Pour éviter ce type de problème disgracieux, il faut respecter toutes les règles lors du processus de collage du papier. Le gonflement se produisant à la surface est dû à plusieurs causes :

  • Un mur mal préparé: quand vous laissez des fissures ou des trous dans les murs sans prendre soin de les réparer parfaitement avant de peindre, ce phénomène risque d’apparaitre dans les jours suivant la pose. La colle ne prend pas efficacement et rapidement à ces endroits, et évidemment, les bulles d’air apparaissent. Il faut donc reboucher les trous, refermer les fissures avant de poser votre papier peint pour qu’il adhère facilement et qu’il ne bouge plus ensuite.
  • La base n’est pas de qualité: de nombreuses personnes se contentent d’appliquer directement le papier peint sur le mur avec un produit adhésif. La surface n’est pas toujours lisse et la qualité du collage n’est pas parfaite. Le papier doit adhérer parfaitement au support. Il faut enlever la couche de peinture et lisser au mastic avant la pose.
  • Le mur est humide: la pose sera réalisée sur un mur parfaitement sec et propre. Le support est seulement hydraté avec de la colle qui est posée dessus et sur le papier.
  • La colle n’est pas étalée de manière uniforme: prenez le temps d’appliquer la colle uniformément pour éviter les amas qui créeront forcément des bulles d’air. Ces défauts restent en plus après la pose.
  • Temps de séchage de la colle insuffisant: toutes les formules de colle contiennent de l’eau. Pour que les matériaux soient fixés au mur, il ne faut pas qu’il reste d’humidité. Le papier peint séchera dans une pièce chaude en évitant les courants d’air. Dans le cas contraire, les bulles vont se former.
Enlever Bulles Papier Peint
© istock

Comment remédier à ces situations ?

Une fois que le papier peint est sec :

Il ne faut pas tarder à appliquer le remède nécessaire, plus vous laissez de temps passer, plus la correction sera compliquée.

Si la colle n’est pas sèche, prenez un rouleau spécial, et essayez de chasser l’air vers les côtés du lé. L’air va ainsi se répartir ou partir et il ne sera plus visible. Si les fonds du papier sont gonflés, prenez un chiffon doux et lissez doucement. Il faut réaliser cette opération avec soin, car la résistance de ce type de surface est importante. Si votre papier est lisse, prenez une spatule en plastique pour le faire.

Le piercing : il consiste comme nous l’avons déjà vu à percer la bulle avec une aiguille très fine. Une fois que vous avez fait votre trou, lissez l’endroit au doigt. Vous ne pouvez procéder ainsi que quand la colle n’est pas encore sèche.

Coupe et seringue : cette méthode est parfaite pour les bulles qui apparaissent quelques jours après la pose ou sur un papier peint déjà ancien. Vous faites juste une légère incision en forme de croix dans le papier au niveau de la bulle et vous mettez de la colle liquide dans une seringue pour l’injecter sans trop en mettre. Ensuite, enfoncez l’aiguille sous le papier et faites sortir un peu de colle. Lissez avec un chiffon dès que le papier ramollit.

Bon à savoir : le papier intissé ne gonfle pas et ne forme pas de bulles d’air. Si jamais vous constatez l’apparition d’un gonflement, il faut enlever le lé et en remettre un autre, en ayant pris soin de lisser la surface.

Comment coller correctement en évitant les bulles d’air ?

Bien préparer les murs : retirez l’ancien revêtement, si le plâtre ne tient pas ou que le mur est inégal, vous devrez le renforcer et le mettre à niveau avec des enduits spéciaux ou des mortiers de ciment.

Bien sélectionner votre colle : tenez compte des critères techniques lors de cette acquisition en prenant soin d’écouter les recommandations en fonction des papiers peints.

L’amorçage : avant d’appliquer l’adhésif, il faut mettre un apprêt sur vos murs. Vous évitez la formation de champignons et vous renforcez l’adhésion du papier.

Le collage : suivez les conseils du fabricant pour obtenir un meilleur résultat. Au départ, la colle peut être appliquée soit sur le papier, soit sur le mur, soit sur les deux. Il indique également les quantités qu’il faut appliquer.

Le lissage : nous en avons déjà parlé et vous avez compris à quel point il est important pour éviter les bulles d’air. Il faut impérativement chasser la colle pour qu’il n’y ait pas d’air enfermé entre le papier et le support.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.