11 choses à faire avec du papier peint

Tête De Lit En Papier Peint
Le papier peint ne se pose plus forcément sur les 4 murs d’une pièce, de manière classique. Il se fait original et se plie à toutes vos envies : en tête de lit, en simple lé au milieu d’un mur blanc, au plafond, sur une cheminée, sur l’escalier, en trompe-l’œil… Les idées ne manquent pas pour sublimer un espace en optant pour une utilisation originale de votre papier peint. Voici quelques suggestions… et maintenant, à vous de jouer !

Le papier peint en guise de tête de lit

Si la tête de lit est un élément décoratif dans une chambre, mais également de confort… Vous n’avez pas forcément envie d’un modèle classique en bois sculpté par exemple. Vous avez craqué pour un modèle particulier de papier peint, c’est peut-être l’occasion de créer votre propre tête de lit sur-mesure. C’est simple, mais redoutablement efficace et cela apporte cachet et élégance à cet espace. De plus le choix est varié : à motif, en relief, effet 3D, graphique, fleuri… C’est très pratique et en plus c’est une solution peu onéreuse qui fait de l’effet.

Personnaliser un meuble

Vous avez un meuble que vous adorez, mais il vient de votre grand-mère et n’est plus trop au goût du jour… Voici une idée astucieuse pour lui redonner de la modernité ! Et encore une fois le papier peint vient à votre secours. Repeignez-le ou pas, suivant votre envie, et habillez une ou deux portes avec votre papier peint préféré. Vous pouvez d’ailleurs décliner cette idée à l’infini, en habillant un tiroir sur deux d’une jolie commode. Vous pouvez également donner du style à un meuble de la grande distribution de cette manière. Il vous suffit de mettre les côtés du meuble en papier peint pour changer toute son allure.

À lire également : 23 modèles de meubles anciens relookés

Sur un pan de mur

Vous l’avez sans doute remarqué, les papiers actuels ont beaucoup de personnalité et sont souvent ornés de motifs très forts et très présents. Pour éviter d’en faire trop au risque d’alourdir votre décoration, posez ce papier uniquement sur un pan de mur pour mettre en valeur un joli meuble ou un élément architectural. Cela vous permet d’avoir la main légère et de ne pas faire la faute de goût qui ruinerait tout votre travail de déco. Pensez au fait que le regard sera irrémédiablement attiré vers cet endroit et décorez-le avec un soin tout particulier. Vous pouvez dans ce cas opter pour un modèle très original avec de gros motifs, sans problème.

Papier Peint Pan De Mur
© istock

Le papier peint imprimé avec des cadres photo

Le papier peint très original est une décoration à part entière. En effet, vous pouvez placer vos photos préférées dans les cadres réservés à cet effet. Vous en avez de toutes les tailles et de toutes les formes pour donner du rythme à votre mur. Mettez un ou deux lés dans un couloir, une entrée, un bureau et placez-y vos photos de vacances ou de famille. C’est une idée aussi amusante qu’originale pour afficher vos plus beaux clichés.

Au plafond

Vous êtes persuadé que le papier peint n’a sa place que sur les murs et bien détrompez-vous, posé au plafond, il prend une tout autre dimension. Dans une chambre cocooning et façon boudoir ou dans une chambre d’enfant, le papier peint au plafond est une idée astucieuse et originale pour créer un effet très cosy et rassurant. À vous de choisir le bon papier : ciel nuageux ou étoilé ou encore motifs marqués à effet peinture.

Sur une belle cheminée

Vous avez envie de sublimer votre cheminée que vous trouvez très belle et de lui redonner du style ? Placez un rectangle de papier peint dans l’encadrement situé sur le tronc de la cheminée. Votre cheminée ne ressemble plus à aucune autre et elle est complètement personnalisée. Il est possible de faire ensuite un rappel sur le mur qui lui fait face. Dans ce cas, le choix du papier peut être divers et le seul impératif, c’est que ce soit votre coup de cœur.

Sur les escaliers

Si vous avez envie de donner du style à un escalier que vous trouvez terne et trop vieillot, le papier peint est votre meilleur ami. À une condition toutefois : le placer sur les contremarches. Pour deux raisons : il s’abimera moins ou pas du tout, ce qui n’est pas le cas sur les marches et il est mis en valeur et donne du pep’s et une certaine dynamique quand il est placé de cette manière.

En triptyque, façon galerie de peinture

Dans un intérieur à l’esprit design et contemporain, il suffit de prendre de grandes toiles ou des panneaux de bois et de coller dessus du papier peint pour un résultat incroyablement spectaculaire. Ne lésinez pas sur la taille et placez-en trois absolument. L’effet n’en sera que plus grandiose. Si vous avez un grand mur blanc, cette astuce vous permet de donner la touche déco en quelques minutes. Les papiers peints peuvent être différents, mais resteront dans le même style, les mêmes tonalités : sourdes, pastel ou vives.

Un seul lé de papier peint

Une idée qui fait son chemin et que l’on retrouve fréquemment aujourd’hui est le lé de papier peint posé sur un mur peint, par ailleurs. Cela peut être au milieu d’un mur, mais également en coin pour créer un petit coin lecture dans le salon par exemple. Si votre mur est très large, vous placez deux ou trois lés. Tout dépend en fait de la superficie et du volume de la pièce et de la largeur du papier choisi. N’hésitez pas à opter pour un papier au fort caractère avec des couleurs ou des motifs bien marqués.

Dans les meubles

Pour que vos rangements : placards, dressings et armoires soient 100 % déco aussi, et ceci même si quand la porte est fermée le papier peint ne se voit pas, recouvrez les fonds et les étagères. Il transforme ainsi complètement les meubles tout en se faisant très discret. C’est votre petit plaisir à vous alors, choisissez un papier peint qui vous parle et vous correspond parfaitement.

En trompe-l‘œil

Les papiers peints ont signé leur grand retour notamment grâce aux magnifiques panoramiques qui sont nombreux de nos jours. Quel que soit le style de ce type de papier, il donne tout de suite de la profondeur à la pièce et un réel parti-pris décoratif. Il sera choisi avec soin pour éviter de se lasser trop vite. De plus, il faut qu’il reste en harmonie avec vos meubles et votre style décoratif. Les imitations, mur de pierre ou de briques, par exemple sont également plébiscités pour donner une âme à un intérieur trop quelconque.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.