L’adoucisseur d’eau pour faire des économies d’énergie

Adoucisseur Eau
L’adoucisseur d’eau permet d’éliminer le calcaire quand celle-ci en contient beaucoup. Il est surtout connu pour ça, mais savez-vous qu’il vous permet de faire des économies d’énergie ? En effet, une installation propre et non entartrée permet d’obtenir de meilleures performances, une consommation énergétique plus basse et une durée de vie plus longue. C’est pourquoi l’adoucisseur d’eau est utile à différents points de vue.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Il faut savoir tout d’abord que l’adoucisseur d’eau permet de protéger vos appareils électroménagers comme la chaudière, le lave-linge, le chauffe-eau. Il suffit en effet d’un simple millimètre de calcaire sur les parois pour que la consommation d’énergie augmente de 10 %. Cela arrive très souvent et de ce fait, vous payez un surplus en facture d’énergie. S’équiper d’un adoucisseur d’eau permet d’éviter cet inconvénient.

Nous vous expliquons comment fonctionne ce petit appareil. Sa première fonction est de purifier l’eau calcaire qui a un effet néfaste, aussi bien pour la peau que pour les appareils. Il est composé d’un réservoir contenant des billes de résine de polystyrène, chargées de sodium. Quand l’eau passe, ces dernières libèrent les ions sodium qui fixent le calcium et le magnésium que contient l’eau, ces deux composants étant générateurs de tartre. L’eau est alors adoucie. Le calcaire ne se fixe plus même si l’eau chauffe ou s’évapore. L’eau reste malgré tout potable puisque les billes sont de qualité alimentaire. L’adoucisseur est installé au point d’arrivée d’eau.

L’appareil est programmé selon le volume d’eau à traiter, il fonctionne sur deux phases : service et régénération. Quand il est saturé, il se nettoie, l’eau salie est alors renvoyée dans les égouts. Il suffit d’un entretien par an pour qu’il soit parfaitement efficace.

Attention : il faut savoir qu’il ne faut pas boire régulièrement l’eau adoucie, elle ne contient plus tous les sels minéraux qui sont nécessaires pour votre santé (calcium ou magnésium). Les billes sont autorégénérées grâce au tuyau de saumure et au bac à sel.

Sel Adoucisseur Eau
© istock

Les avantages de l’adoucisseur d'eau

Grâce à son action sur le tartre, il a bien des avantages :

Réaliser des économies d’énergie, vos appareils ménagers étant moins attaqués par le calcaire, ils sont plus performants et consomment moins d’énergie.

L’eau chauffe plus rapidement en étant moins gourmande en énergie.

Profiter d’un bien-être au quotidien : que ce soit pour les cheveux, pour la peau, mais également quand vous préparez thé ou café, l’eau est plus agréable au goût.

Vous augmentez également l’efficacité de vos appareils électroménagers et la durée de vie de vos installations sanitaires comme les robinets, baignoires, WC, tuyaux… et de votre cafetière, fer à repasser, lave-linge, bouilloire, lave-vaisselle… Si vous les changez moins souvent, vous réalisez encore des économies.

Les économies sur les produits ménagers : les économies sur la quantité de produits ménagers se situent autour de 50 %. Cela est dû au fait que le calcaire diminue leur efficacité.

Vous n’êtes plus obligé d’acheter des produits d’hygiène spécifique pour protéger votre peau qui est agressée par le calcaire. Celle-ci étant douce, n’importe quel produit est efficace.

Comme tout appareil ou système, il présente également des inconvénients : notamment, car l’eau est plus salée, elle ne convient donc pas aux personnes suivant un régime sans sel, aux femmes enceintes et aux bébés. Il demande un entretien régulier pour éviter la prolifération de bactéries.

L’installation et la maintenance de votre adoucisseur d’eau

Il est préférable de demander à un professionnel son avis et des conseils pour installer votre adoucisseur d’eau. Il vous aidera à faire votre choix, mais surtout il le réglera correctement pour que vous en tiriez de véritables avantages. En fait, le réglage doit être adapté à chaque installation et notamment selon deux critères : la dureté de l’eau et votre débit d’eau.

Cet appareil est placé au plus près de l’arrivée d’eau générale de l’habitation.

L’entretien est primordial :

Pour qu’il fonctionne bien, mais également pour qu’il vous apporte le confort espéré, il doit être entretenu régulièrement. Certains composants peuvent s’user sans que ce soit d’ailleurs anormal, il faut donc qu’un professionnel remplace les pièces si besoin. La fréquence de remplacement dépend des conditions d’installation et de fonctionnement de l’appareil.

Les résines utilisées dans les adoucisseurs d’eau sont sensibles aux corps étrangers qu’elle contient comme les limons, les sables, les oxydes ferriques... et aux micro-organismes tes que virus ou bactéries. Les résines s’agglutinent au fil du temps et diminuent le rendement de l’adoucisseur. L’encrassement finit par être inéluctable.

Il faut de désinfecter régulièrement. Voici les grandes étapes de l’entretien nécessaire :

Une fois par mois : vérifiez la présence de sel dans le bac, il faut qu’il soit rempli à 1/3 en minimum en permanence.

De manière régulière : contrôlez la dureté de l’eau en amont pour revoir les réglages de l’appareil.

Tous les six mois ou plus souvent si nécessaire : vérifiez que votre filtre ne soit pas trop encrassé, remplacez la toile filtrante ou la cartouche.

Tous les six mois ou si vous restez un moment sans l’utiliser : nettoyez les résines de votre adoucisseur en utilisant de l’eau de javel ou un produit spécifique pour une mise en asepsie.

Tous les ans : faites contrôler votre appareil par un professionnel qui vérifiera toute l’installation.

A lire aussi : Économiser l’eau : 20 gestes pour réduire votre facture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.