Les installations de VMC comportent des bouches par lesquelles sont aspirées les odeurs, l’humidité, la condensation. Mais pour qu’elles jouent correctement leur rôle, il faut les nettoyer. Une opération souvent négligée, qui se fait pourtant en un rien de temps…
Très facile à faire
La bouche de ventilation s’enlève à la main sans le moindre effort. La seule difficulté concerne son accès, parfois problématique en hauteur
Le petit travail d’entretien courant doit être particulièrement assidu dans les maisons où vivent des personnes allergiques, ou des fumeurs invétérés. Après quelques mois d’utilisation, les poussières accumulées réduisent notablement l’efficacité du système et, à la longue, sont susceptibles de favoriser le développement de certains germes,
La bouche étant simplement emboîtée dans son ouverture, elle s’enlève à la main sans difficulté. Apparaît alors la conduite généralement encrassée. Vous pouvez y passer à pleine puissance l’aspirateur muni de son suceur (placez l’appareil à proximité sur un plan stable et éliminez la poussière accumulée dans la gaine).
Ensuite, nettoyez bien la bouche recto-verso à l’aide d’une brosse et d’un produit ménager. Pour finir, rincez-la et séchez-la avant de la remettre en place. Temps passé : environ 5 minutes par bouche, à faire tous les six mois.
Et les entrées ?
Il est sain de vérifier aussi l’état des entrées d’air réglables, situées sur les huisseries. Protégées par une grille et un capot, elles sont tôt ou tard menacées d’obstruction par les poussières venant du dehors et qui s’agglomèrent.
Les passages de l’air à l’intérieur de la maison s’effectuant par le bas des portes, contrôlez l’écart qui les séparent du sol : il doit être normalement de 2 cm pour la cuisine, de 1 cm pour les autres pièces. Si le bois a joué, il faudra sans doute le raboter pour retrouver cet intervalle.
À lire aussi : Chaudière à gaz : quel entretien courant faire soi-même ?