Comment nettoyer votre vasque en grès ?

Nettoyer Vasque En Grès
Le grès est un matériau solide, cependant, quand vous le nettoyez il faut rester vigilant et utiliser les bons produits pour ne pas risquer de l’endommager. Il est composé d’argile, de kaolin et de silices, il est agréable à l’œil et doux au toucher. Il résiste bien à l’usure à condition d’être entretenu correctement. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre vasque en grès.

Les erreurs à éviter

Il faut savoir que malgré sa grande résistance et solidité, le grès comme le granit, la pierre ou le marbre restent sensibles si vous n’employez pas un produit parfaitement adapté.

Les produits trop agressifs vont l’endommager et doivent donc être prohibés. Il faut notamment proscrire les produits acides comme le citron ou le vinaigre blanc. De même, vous n’utilisez pas de produits chimiques tels que l’eau de javel ou les anticalcaires.

Quelques solutions intéressantes pour nettoyer la vasque en grès

Voici quelques idées et conseils pour nettoyer efficacement votre vasque en grès sans risquer de l’endommager. Ce sont des astuces simples, mais qui restent efficaces si vous procédez à ce nettoyage de manière régulière. Vous éviterez ainsi de l’encrasser au risque d’avoir du mal à la nettoyer ensuite.

L’eau savonneuse

Il suffit de nettoyer la vasque dès que vous vous en êtes servi avec une simple éponge que vous aurez imbibée avec de l’eau et un peu de shampooing ou de gel douche. Vous n’avez plus ensuite qu’à rincer correctement et à sécher la vasque correctement.

L’alcool ménager

L’alcool ménager est particulièrement efficace, surtout dans le cas où votre vasque est tachée. Il suffit pour cela d’imbiber légèrement un chiffon et de frotter la tache jusqu’à sa disparition complète.

Le bicarbonate de soude

Il vous sera également d’une grande aide si vous constatez que des taches sont présentes sur votre joli vasque en grès. Il faut alors mettre du bicarbonate dans de l’eau. En fait vous préparez une solution composée d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle, d’une tasse de bicarbonate de soude que vous mélangez à un litre d’eau tiède. Remuez bien puis pulvérisez ce mélange sur la vasque, laissez agir une ou deux minutes, frottez et rincez abondamment. Vous n’avez plus qu’à sécher correctement cette dernière.

Bicarbonate De Soude

La poudre à récurer

Vous pouvez parfaitement agir sur votre tache avec une éponge et de la poudre à récurer. Frottez légèrement, puis rincez le tout parfaitement. Attention : Elle ne doit pas contenir de javel.

La pierre d’argile blanche

C’est un peu le produit miracle qui est utilisé dans toute la maison et votre vasque en grès ne fait pas exception. Il suffit d’en mettre sur l’éponge vendue avec et de frotter avec soin la tache sans trop appuyer. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer. Un peu d’huile de coude, et la tache a disparu !

Le savon noir

Il vient au secours d’une vasque qui serait très sale. Il suffit pour cela d’en mettre directement sur la vaque de frotter aussitôt légèrement avec une éponge non abrasive et ensuite de rincer pour obtenir une surface très propre.

Le vinaigre blanc

Nous vous avons dit de l’éviter, cependant si la vasque est vraiment très sale et que des dépôts de calcaire se sont installés, vous pouvez tout de même l’employer. Il faut que ça reste exceptionnel. Mettez sur une éponge un mélange réalisé avec ¼ de vinaigre blanc et ¾ d’eau chaude. Rincez le plus rapidement possible.

Quelques produits intéressants pour le nettoyage au quotidien de votre vasque en grès

Le plus simple pour laver la vasque tous les jours est de prendre du liquide vaisselle à raison de quelques gouttes sur une éponge imbibée d’eau. Rincez ensuite correctement.

Les taches plus tenaces de savon ou de dentifrice que vous avez oubliées quelques jours partiront avec les méthodes citées plus haut.

Il existe également des produits spécialement dédiés à l’entretien de ce type de revêtement. Vous les trouverez sur Internet ou dans les drogueries et grandes surfaces de bricolage. Vous pourrez également acheter un produit de protection qui évite aux taches de s’incruster durablement et qui protège la vasque du calcaire et des produits de beauté souvent très salissants. Toutes ces solutions s’appliquent à l’ensemble des vasques en pierre.

Comment protéger le grès ?

Le grès est un matériau qui se nettoie bien, mais à force de nettoyage répété, il va devenir plus sensible aux taches et aux salissures parce qu’il va s’user.

Si vous le protégez avec un produit antitache spécialement conçu à cet usage, vous ne devriez plus rencontrer ce type de problème.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.