Entretenir les matériaux de décoration

Nettoyer Marbre
Les matériaux de décoration requièrent plus de soin, que les matériaux ordinaires. Il n’est pas toujours possible de les nettoyer avec un produit ménager courant. Le marbre, l’albâtre, l’onyx et le jade, par exemple, nécessitent un traitement particulier.

Entretenir les surfaces en pierre

La pierre peut être utilisée ailleurs que sur les murs et le sol. Toutefois, les surfaces en pierre sont souvent poreuses et ne doivent pas être mouillées. Comme elles se marquent facilement, il est important de traiter rapidement les taches. Attention, les pierres sont souvent lourdes à transporter.

Le marbre

Traitez les taches sans délai. Frottez les taches de vin, de thé ou de café avec un mélange comprenant un volume d'eau oxygénée pour quatre volumes d'eau. Essuyez et recommencez si nécessaire.

Retirer les taches sur le marbre

  1. Recouvrez les taches sur le marbre avec du sel. Si c'est une tache superficielle, retirez le sel, puis remettez-en jusqu'à ce que la tache soit absorbée.
  2. Si la tache persiste, versez du lait caillé sur le sel et laissez agir pendant plusieurs jours. Puis essuyez avec un torchon humide bien essoré.

L'albâtre

Il est très poreux. Nettoyez-le avec un peu de white-spirit ou de térébenthine. Ne mettez pas d'eau dans les vases en albâtre car ils fuient.

Le jade

Vous pouvez le laver, mais essuyez-le tout de suite avec du papier absorbant. N'utilisez jamais de produits abrasifs.

L'entretien de l’os et de la corne

En général, l'os, la corne et l'ivoire ne doivent pas être lavés, mais simplement essuyés. N'immergez pas les manches de couteau en os. Ne laissez pas l'os et la corne sous les rayons du soleil ni près d'une forte source de chaleur. Rincez les gobelets en corne après usage et séchez-les soigneusement.

Nettoyage Piano
© istock

L'entretien de l'os

  • Les brosses à cheveux. Nettoyez les brosses en écaille avec de la crème pour meubles, et les brosses en ivoire avec du white-spirit. Lavez-les sous l'eau courante sans les immerger et laissez-les sécher à la verticale.
  • Les manches en os. Nettoyez les manches en os avec de l'alcool à brûler. Placez au soleil les manches décolorés ou frottez-les avec un mélange comprenant un volume identique d'eau oxygénée et de blanc (disponible chez les quincailliers).

L'entretien des pianos

  • Les touches en plastique. Epoussetez-les et nettoyez-les avec une peau de chamois et un mélange d'eau chaude et de vinaigre,
  • Les touches en ivoire. Laissez le piano ouvert pendant les journées ensoleillées, ce qui blanchira les touches et les empêchera de jaunir. Les touches dont la couleur est très altérée doivent être confiées à un spécialiste.
  • Le mécanisme. Retirez la poussière à l'aspirateur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.