Ctendance

Cuisine / Entretien / Nettoyage

Nos conseils pour nettoyer votre four au bicarbonate de soude

En cuisine, il est important que tous les appareils électroménagers soient propres. Le four fait partie des choses à nettoyer le plus souvent possible pour que les graisses ne collent pas sur les différentes parties.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 320

Nos conseils pour nettoyer votre four au bicarbonate de soude

Le nettoyage du four est essentiel pour assurer son fonctionnement à long terme et pour une bonne hygiène dans votre cuisine. Il existe de nombreux produits pour nettoyer son four et aujourd’hui dans cet article, nous allons vous présenter comment laver son four avec le bicarbonate de soude. Mais avant cela, découvrez également ci-dessous quelles sont les propriétés nettoyantes de ce produit !

Les propriétés nettoyantes du bicarbonate de soude

Les propriétés nettoyantes du bicarbonate de soude

Pour nettoyer votre four ou un autre élément de votre intérieur, le bicarbonate de soude est un produit d’exception pour le ménage. En effet, parfois le nettoyage à l’eau n’est pas suffisant pour éliminer certaines tâches et l’utilisation de certains produits peut abîmer vos meubles d’intérieur. Il est recommandé, d’avoir chez soi, du bicarbonate de soude dans son placard.

Le bicarbonate de soude est connu pour enlever les graisses présentes dans votre cuisine, mais aussi d’enlever des tâches sur du textile. Celui-ci par la même occasion élimine les mauvaises odeurs dans un four ou encore dans un réfrigérateur. Ce nettoyant multi-usage peut vous permettre de nettoyer plusieurs surfaces à l’aide d’une éponge. Pour faire cela, il suffit de diluer la poudre blanche avec du vinaigre pour avoir un meilleur résultat ainsi que de la brillance.

Plusieurs astuces sont disponibles avec le mélange du vinaigre blanc, et vous ne risquez rien, car c’est un produit naturel. Il n’est pas dangereux pour votre santé, bien au contraire, il vous permettra d’avoir une cuisine propre. Plus souvent, il est utilisé pour nettoyer la surface du four ainsi que pour un nettoyage plus en profondeur à l’intérieur de celui-ci. Lorsque vous mélangez de l’eau avec ce produit, vous obtiendrez une pâte et vous pourrez faire votre ménage avec. 

Nettoyer l’intérieur du four au bicarbonate et à l’eau

Nettoyer l'intérieur du four au bicarbonate et à l'eau

Afin de nettoyer son four avec du bicarbonate, il faut le mélanger avec de l’eau. Pour obtenir une pâte, il est dans ce cas-là obligatoire de mettre plus de poudre que d’eau. Si vous faites le contraire, vous obtiendrez alors une solution très liquide. Avec une éponge à vaisselle, frottez les différentes grilles de votre four. Avec ce nettoyant naturel, nettoyez bien les grilles pour éliminer les saletés et les graisses qui sont collées. C’est une astuce très pratique, car par la suite, vous rincez à l’eau pour dégraisser la grille.

L’entretien de votre unité de cuisson est très important, et il faut faire attention de bien nettoyer les parois. Souvent, les saletés restent coincées. Pour éliminer cela, poser votre pâte directement sur les parois sales et laisser reposer quelques minutes. Certaines personnes préfèrent garder le produit toute la nuit, afin d’avoir un meilleur résultat et d’éradiquer les mauvaises odeurs de nourriture. L’utilisation du bicarbonate reste une excellente astuce de grand-mère pour un entretien de votre maison.

Parfois le savon ou le liquide vaisselle peut abîmer votre four et laisser des traces après avoir essuyé avec un chiffon. Si vous désirez éliminer les senteurs trop fortes, il faut alors mélanger quelques cuillères de poudres avec du vinaigre blanc ou même encore du citron. Avec cela, il n’y aura plus aucune saleté sur votre électroménager et par la même occasion, votre pièce sentira aussi très bon, grâce au citron que vous avez utilisé.

Laver la porte en utilisant le bicarbonate de soude

Laver la porte en utilisant le bicarbonate de soude

Comme pour l’intérieur de votre four, pour laver la porte, il faut suivre la même méthode. Pour le nettoyage de la vitre de votre électroménager, le vinaigre blanc est conseillé pour avoir un résultat efficace. Pour le mélanger, prenez quelques cuillères de poudre et ajoutez à cela du citron ou du vinaigre,selon vos préférences. Par la suite, mélangez convenablement dans un bol ces deux produits et aspergez directement sur la porte de votre four. À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, dégraissez toute la surface de la porte et frottez les parois.

Pour dégraisser la porte de son électroménager et éliminer une saleté qui ne veut pas s’enlever avec du savon, alors l’astuce du vinaigre est la plus adaptée. Laissez agir toute la nuit pour, par exemple, des taches de soupe ou d’autres aliments que vous avez fait cuire dans votre fourneau.

Maintenant que vous avez en tête toutes les étapes pour le nettoyage de votre électroménager, nous vous recommandons d’utiliser cette méthode pour une maison plus propre. De même, cela peut être utile pour le ménage de tous les jours. Vous pouvez ainsi n’utilisez uniquement le bicarbonate de soude et supprimer les produits disponibles dans les grandes surfaces. D’autant plus qu’avec cette astuce, vous n’allez plus dépenser beaucoup d’argent lors de vos courses, ces produits ménagers étant vraiment abordables.

Partagez votre avis