Les objets décoratifs en laiton s’exposent actuellement dans tous les magasins de décoration. Le laiton s’affiche seul ou en association avec des matériaux nobles, ils donnent beaucoup d’élégance et de style à notre décoration.
Pour que le laiton reste beau, il faut cependant savoir comment l’entretenir et comment le nettoyer. En effet, celui-ci a tendance à ternir au fil des années et c’est dommage. Il existe cependant des techniques simples et efficaces pour retrouver des objets brillants et propres.
Le savon
Il suffit ensuite de bien rincer et de sécher correctement la surface.
Le dentifrice
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Le Coca-Cola
Le ketchup
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Ensuite, prenez une éponge et frottez assez énergiquement. Pour terminer, il faudra rincer correctement et sécher pour éviter les traces.
Le vinaigre blanc
Placez votre objet dans ce bain et patientez durant quelques minutes. Prenez une éponge que vous saupoudrez de gros sel et frottez la surface.
À lire 6 astuces pour Nettoyer et détartrer un mousseur de robinet
Remettez-le dans la bassine pour rincer une première fois. Si vous n’êtes pas complètement satisfait du résultat, recommencez. Rincez sous l’eau claire et séchez soigneusement.
Le savon noir et le bicarbonate de soude
L’alcool dénaturé
À lire Cette astuce imparable du bicarbonate de soude pour éliminer les moustiques efficacement
Déposez de l’alcool dénaturé sur u chiffon et frottez la surface en laiton. L’alcool est efficace pour enlever le vernis écaillé afin de retrouver une surface harmonieuse. Il faut savoir tout de même que sans vernis, le laiton s’oxyde plus rapidement. Il faut alors le nettoyer et le faire briller régulièrement.
La farine et le sel
Les cristaux de soude
Faire briller vos objets en laiton
Il n’existe qu’une astuce réellement efficace pour redonner de la brillance au laiton. Vous prenez du vinaigre blanc et vous en imbibez un chiffon doux comme une microfibre, quelques gouttes suffisent.
Vous pourrez ainsi facilement faire briller votre laiton et même ôter les taches d’oxydation si vous en avez en frottant doucement tout simplement.
Entretenir quotidiennement un objet en laiton
S’équiper des produits nécessaires pour un entretien régulier de cette matière vous permettra de préserver cet objet au fil des années. Comme vous l’avez très certainement constaté, les meilleurs produits de nettoyage sont ceux qui sont naturels et faciles à obtenir.
De plus, ils ne sont pas chers, et vous les avez très certainement déjà chez vous. Vous n’aurez donc aucun mal à vous occuper de cet entretien.
Pour que votre objet en laiton soit bien brillant et resplendissant dans votre maison, il faut donc le nettoyer régulièrement. Veillez à varier les produits pour une efficacité maximale : une fois du citron, puis du ketchup, ou encore du vinaigre blanc mélangé avec du bicarbonate de soude.
L’essentiel est de le nettoyer avec un chiffon et, éventuellement, un peu d’eau et de savon noir dès qu’il commence à se ternir. Évitez également de le manipuler, le laiton étant une matière dont la surface retient facilement les traces de doigts.
À lire aussi :
- Comment nettoyer du cuivre ?
- Comment raviver et nettoyer l’aluminium et le chrome ?
- Comment nettoyer du marbre ?