10 astuces pour faire disparaître une rayure sur du verre

Fenêtre Rayée
Vous venez de voir une rayure sur votre fenêtre ou votre porte, pas de panique, vous allez pouvoir l’atténuer et même l’effacer, à condition toutefois qu’elle ne soit pas trop importante et trop profonde. Il faut vous armer de temps et de patience, car le travail est fastidieux. Voici quelques astuces faciles pour enlever une rayure sur du verre !

Le blanc de Meudon : une méthode efficace

Une vitre rayée est tout de suite beaucoup moins esthétique. Cependant si vous avez quelques rayures, vous n’allez pas la changer pour autant. Une astuce parmi d’autres consiste à utiliser du blanc de Meudon ou blanc d’Espagne. Il est conçu à partir de bicarbonate de calcium et il peut faire disparaitre les rayures sur votre vitre. Vous pouvez utiliser deux méthodes :

  • Imprégnez un chiffon de blanc de Meudon et frottez doucement la partie de la vitre qui a été rayée ;
  • Versez directement de la poudre sur la vitre et frottez ensuite avec un chiffon propre en réalisant des mouvements circulaires.

Le dentifrice : il fait des miracles

Le dentifrice est une alternative intéressante pour gommer une rayure sur une surface vitrée à condition que celles-ci soient assez légères. Vous pouvez utiliser cette méthode sur toutes les surfaces vitrées et même sur vos lunettes. Il faut procéder par étapes :

  • Nettoyez la surface avec un chiffon en microfibres pour éviter que l’état n’empire.
  • Mettez du dentifrice sur votre chiffon, un dentifrice blanc de préférence. Mettez votre chiffon sur la surface abimée et frottez ensuite soigneusement la zone avec des mouvements circulaires.
  • Enlevez ensuite les résidus : humidifiez un chiffon propre légèrement et nettoyez la surface en ne créant pas de nouvelles rayures. La délicatesse et la patience sont nécessaires.
  • Renouvelez l’opération : il est préférable de recommencer l’opération pour obtenir un résultat parfait. Il faut rajouter un peu de dentifrice à chaque fois et frotter durant 30 secondes au moins.

Notre conseil : pour un résultat plus satisfaisant, ajoutez du bicarbonate au dentifrice. Dans cette situation, laissez la vitre sécher pendant 10 minutes après l’avoir frottée. Vous nettoyez ensuite la surface avec un chiffon sec.

Dentifrice

Le bicarbonate de soude : pour atténuer les rayures

Commencez par bien nettoyer la surface qui est rayée. Ensuite, préparez votre pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Dosez les deux ingrédients à quantité égale. Il faut que la préparation soit lisse et pas trop liquide. Ensuite, déposez de la pâte sur un chiffon microfibres propre et frottez délicatement la zone rayée en mouvements circulaires. Enlevez ensuite l’excédent de bicarbonate avec un chiffon humide.

Avec de la cendre de cigarette : une méthode étonnante

C’est peut-être surprenant, mais le résultat est bien là. En effet, cette substance permet de nettoyer le verre efficacement. Déposez des cendres de cigarette sur un chiffon humide et frottez ensuite la rayure avec douceur. Prenez un chiffon doux comme la microfibre ou la feutrine.

Avec de la pâte efface-rayure

C’est un produit utilisé pour la carrosserie, mais qui fonctionne parfaitement sur le verre pour atténuer les rayures. Prenez un chiffon, enduisez-le de pâte et frotter la surface. Cela fonctionne bien et rapidement. Vous trouverez ce produit chez les garagistes.

Avec de la pierre d’argile

La pierre d’argile, appelée également pierre d’argent ou pierre blanche, est parfaite pour faire briller le verre. Ce produit entièrement naturel est très efficace et peut venir à bout d’une rayure sur le verre.

Commencez par imprégner l’éponge dédiée à la pierre d’argile de produit. Ensuite, frottez les rayures grâce à un mouvement formant des huit, il faut rester délicat.

Avec du poli à métal

Le poli à métal est la solution la plus intéressante quand les rayures recouvrent une surface vitrée importante. Il est recommandé de choisir un produit contenant de l’oxyde de cérium.

Prenez un chiffon doux ou microfibres, enroulez-le sur votre doigt, puis mettez du poli à métal. Frottez la vitre avec douceur. Il faut que la quantité que vous prenez reste raisonnable pour ne pas faire de nouvelles rayures.

Avec de la laine de verre

Avec une laine de verre extra fine, vous pouvez non seulement nettoyer votre surface vitrée, mais également réduire les rayures. Il faut juste frotter les rayures avec délicatesse sans appuyer e faire des mouvements circulaires. Si vous restez délicat, vous verrez la différence.

Avec du vernis à ongles

Pour carrément faire disparaitre les rayures, le vernis à ongles est certainement le meilleur moyen. Il faut évidemment choisir un verni transparent.

  • Nettoyez et séchez la surface correctement.
  • Posez le verni en couche très fine avec précision et uniquement sur les rayures. Laissez sécher une heure, le verni doit s’introduire dans la rayure.
  • Enlevez la couche de vernis avec un chiffon et du dissolvant en frottant délicatement et nettoyez le tout.

Faites appel à un professionnel

En cas de rayure profonde, le professionnel sait en venir à bout grâce à des produits et à des procédés adaptés. Le résultat est bluffant, vous récupérez une surface parfaite et comme neuve. Ils travaillent généralement sur les vitres de voiture.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.