Comment réussir un joint silicone ?

Joint Silicone
Poser un joint en silicone est une opération à la portée de tous, mais il faut cependant, pour obtenir un résultat satisfaisant, être très vigilant et minutieux. Que ce soit pour l’aspect esthétique ou pour la fonctionnalité, il est nécessaire de faire un travail parfait. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir réaliser un joint comme un pro.

Les matériaux et les outils nécessaires

  • Silicone
  • Cartouche de mastic
  • Produit de dissolution pour joint
  • Alcool à brûler
  • Cutter
  • Pistolet à colle
  • Éponge
  • Enlève-joint

Sur quelle surface mettre un joint de silicone ?

Savoir faire vos joints en silicone vous permet d’économiser de l’argent et du temps. Vous pouvez ainsi tout étanchéifier, colmater et isoler. C’est le cas :

  • Des encadrements de portes et de fenêtres ;
  • Des trous, des fissures et des ouvertures dans les murs ;
  • Faire des joints de carrelage ;
  • Enduire les murs et les reboucher ;
  • Toilettes, évier, lavabo, baignoire, douche ;
  • Plan de travail ;
  • Jointer deux matériaux différents ;
  • Moulures de corniches.

Les joints en silicone participent à l’isolation de votre maison.

Comment poser un joint en silicone : principes de base

Si c’est la première fois que vous posez un joint en silicone, voici les étapes à suivre :

Rassemblez d’abord les outils et les produits dont vous avez besoin.

Retirez l’ancien joint :

Avec un  enlève-joint ou un extracteur de joint, commencez par entailler le joint, ensuite faire glisser la lame sous le joint et décollez-le.

Si besoin, vous pouvez le badigeonner de white spirit ou de produit spécialement conçu pour cela. Laissez agir.

Notre conseil : certains utilisent un cutter pour retirer le joint abimé, mais attention, dans ce cas mettez des gants de protection très résistants pour éviter de vous blesser gravement. Il faut que la lame du cutter soit positionnée à l’horizontale et bien à plat, au ras du support.

À lire aussi : Comment enlever un joint silicone : les meilleures solutions

Nettoyez la surface :

Pour que le nouveau joint adhère parfaitement, le support doit être parfaitement propre, sain et sec. Il faut éliminer tous les résidus et les poussières avec une éponge et du papier absorbant. L’acétone, le vinaigre blanc et le white spirit peuvent être d’une aide certaine. Laissez sécher puis dégraissez avec du savon, ou mieux encore, du liquide vaisselle.

Préparez le support :

Si vous voulez être certain d’obtenir un résultat très net et sans bavures, il est recommandé de mettre un adhésif de protection tout le long du joint que vous devez refaire. Vous vous assurez ainsi de faire une ligne bien propre et bien droite. C’est un conseil qui est prépondérant surtout quand on n’en a jamais fait avant.

Installez la cartouche dans le pistolet :

Dévissez l’embout de la cartouche et ouvrez ensuite le goulot avec un cutter. Ensuite, vous remettez l’embout en place et vous coupez l’extrémité en biseau. Attention : la découpe doit être faite en fonction de l’épaisseur du joint que vous désirez réaliser.

Mettez la cartouche dans le pistolet en la positionnant bien. Pompez ensuite avec la gâchette en appuyant 4 ou 5 fois pour comprimer la cartouche. Le silicone peut maintenant être utilisé.

Réalisez le joint :

Suivez les repères qui sont faits grâce au ruban de masquage pour appliquer votre joint. Il est préférable de le faire d’un seul trait, sans vous arrêter et en évitant de changer la pression exercée, pour obtenir un résultat harmonieux.

Lissez le joint :

Avant que celui-ci ne se solidifie, il faut lisser le joint correctement. Le plus simple est de le faire dans les 15 minutes qui suivent la pose pour un résultat satisfaisant. Vous pouvez utiliser un lisseur de joint ou le faire avec votre doigt sur lequel vous avez appliqué un peu de produit pour la vaisselle. Quelle que soit la méthode que vous avez adoptée, il faut ensuite retirer les excès de silicone avec un chiffon propre, doux et non pelucheux.

Retirez l’adhésif de protection et laissez sécher :

Décollez avec précaution le ruban de masquage, avant que le joint soit complètement sec. Ensuite, il faut laisser sécher conformément au temps qui figure sur le produit. Le délai doit être respecté afin que l’étanchéité du joint soit parfaite. Il faut en règle générale attendre 24 heures avant de l’exposer aux projections d’eau.

Joints Silicone
© istock

Comment utiliser un pistolet extrudeur pour la première fois ?

Utiliser ce type de matériel n’a rien de compliqué, mais il demande de la pratique. C’est à la portée de tout le monde, plus vous vous entrainerez, plus vous serez précis. La principale difficulté consiste à appuyer de manière régulière et constante.

Comment choisir le bon produit ?

Il faut choisir avec soin son produit pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances et que le joint remplisse son rôle.

Le mastic sanitaire est idéal pour assurer l’étanchéité de votre lavabo, de votre douche ou de la baignoire, dans la salle de bain et de l’évier, dans la cuisine. Le produit prêt à l’emploi est plus pratique, il ne nécessite en effet pas l’utilisation d’un pistolet à cartouches. Il adhère à tous les matériaux en émail et synthétiques. Il est composé d’agents anti-moisissures ce qui en fait un produit particulièrement adapté aux pièces d’eau. Certains produits facilitent une application régulière grâce à un flacon doseur très pratique.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.