Des orchidées belles, raffinées et sophistiquées nous procurent des émotions positives et ravissent l’œil, et un grand mérite à cela est la bonne alimentation. L’orchidée a besoin d’une attention particulière pendant la floraison.
Le respect des règles d’alimentation est une condition nécessaire à la poursuite du développement favorable de votre amie exotique à la maison. La plante dépense une énorme quantité d’énergie et de ressources internes durant la période de floraison, par conséquent, l’introduction d’engrais supplémentaires tonifie l’orchidée et améliore son état.
L’entretien et les engrais nécessaires à la bonne croissance de la plante
Pour un bon entretien à la maison et l’obtention de résultats favorables, il est capital de répartir correctement la fréquence de fertilisation, et de savoir exactement quoi fertiliser pour l’orchidée.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
La plupart des jardiniers expérimentés recommandent vivement de réduire autant que possible la quantité d’engrais azotés, car ceux-ci, en activant la croissance du feuillage, ralentissent considérablement le développement des bourgeons.
Pour cette raison, la fertilisation avec des engrais azotés doit être arrêtée quelques mois avant le début de la production de fleurs.
Soins des orchidées à la maison
Pendant la période de floraison d’une orchidée, il est préférable de la nourrir avec des engrais de nature phosphorique ou potassique. En effet, ce sont ces substances qui peuvent stimuler la formation et le développement des boutons floraux de la plante.
L’option idéale consistera à utiliser des engrais complexes et équilibrés, qui sont spécialement conçus pour l’alimentation. D’ailleurs, le choix de ces moyens est assez large. N’oubliez simplement pas d’étudier au préalable la composition de l’engrais pour vous assurer qu’il ne contient pas d’azote.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Par ailleurs, notez que les orchidées se prêtent mieux à l’alimentation avec des substances liquides, il vaut donc mieux s’arrêter à elles. De nombreux jardiniers conseillent de donner la préférence à un engrais complexe appelé l’effet, dont l’action vise spécifiquement à assurer une floraison luxuriante et durable de l’orchidée.
Lorsque la floraison se termine, les orchidées entrent dans une période de dormance. Elle commence après le flétrissement de la dernière fleur en l’absence de bourgeons en développement. La plante a donné une grande quantité de force et de nutriments, et il faut maintenant la restaurer.
La rapidité et l’intensité de la prochaine floraison à la maison d’une beauté exotique dépendent en grande partie des soins appropriés pendant cette période. Un rôle important dans cette affaire sera joué par une nutrition supplémentaire de la plante, qui lui fournira un complexe de tous les oligo-éléments et nutriments nécessaires.
La beauté se fane et se régénère, telle illustre la vie parfaite d’une Orchidée.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Les engrais naturels propices à la croissance de cette plante
Pour nourrir les orchidées, certains cultivateurs utilisent des matières organiques. Vous ne pouvez pas mettre les engrais de jardin habituels dans le pot (fumier, compost et humus), car ils brûleraient les racines. Pour nourrir les orchidées de manière organique, vous pouvez utiliser des remèdes populaires :
- Les infusions de thé ou de café : elles contiennent un ensemble d’éléments minéraux et biologiquement actifs en faible concentration, acidifient le substrat.
- Les cendres de bois, riches en minéraux, sont à diluer dans de l’eau et à verser sur les racines.
- L’infusion de bananes, qui est source de potassium. La peau d’un fruit est trempée dans un litre d’eau, conservée pendant deux jours, filtrée et diluée dans l’eau.
- La décoction de pommes de terre : elle nourrit la plante avec du potassium et améliore la floraison.
Les engrais ne doivent pas être appliqués lorsque les orchidées ne poussent pas. Les orchidées ont généralement une période de dormance immédiatement après la floraison.
L’ingrédient naturel miraculeux pour la floraison de votre orchidée
Les engrais provenant des oignons contribuent à la formation et à la croissance des ovaires des fleurs. Pour préparer une décoction légèrement saturée de l’enveloppe, il vous faut un oignon de taille moyenne et un verre d’eau.
Versez la cosse avec l’eau, puis faites bouillir pendant dix minutes. À feu doux, laissez reposer durant une à deux heures et égouttez. Avant de l’utiliser, diluez le concentré avec de l’eau à température ambiante jusqu’à une teinte claire, arrosez les fleurs.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Par ailleurs, les épluchures d’oignon sont abondantes en diverses vitamines, en potassium, en phosphore et en manganèse. Celles-ci sont également composées de carotène, élément crucial puisqu’il vient renforcer le système immunitaire de la plante. Il permettra ainsi à la plante de combattre une multitude de maladies bactériennes et fongiques afin de pouvoir s’épanouir paisiblement.