Jardin : toutes les astuces exploitables avec le vinaigre blanc !

Afficher Masquer le sommaire

Nous le savons tous, le vinaigre blanc regroupe de multiples propriétés, efficaces pour notre quotidien. Cet indispensable, tout comme le bicarbonate de soude, a un côté polyvalent que l’on peut exploiter dans toutes les pièces, mais également dans nos espaces extérieurs ! Que ce soit pour blanchir son linge ou laver des surfaces, le vinaigre blanc est l’allié de notre logement. Découvrez, dans cet article, toutes les astuces à utiliser dans le jardin avec ce produit. 

Un désherbant naturel 

Nous sommes de plus en plus nombreux à être sensibilisés à la notion de l’environnement et de l’écologie. De ce fait, les désherbants chimiques qui polluent séduisent de moins en moins de personnes, malgré leur efficacité. Saviez-vous que le vinaigre blanc est tout aussi efficace que ces derniers ? C’est un moyen rentable qui, en plus, ne pollue pas. 

Cette solution naturelle permet de chasser les mauvaises herbes sans aucun problème. Il vous suffit juste de vous procurer un spray et de le remplir de vinaigre blanc. Vous pourrez pulvériser cette solution en toute faciliter sur les ennemis végétaux. Vous vous débarrasserez de ces derniers en un rien de temps pour une terrasse ou un jardin entièrement propre.

Toutefois, il est à noter qu’il ne faut pas abuser de cette astuce, car l’acidité du vinaigre blanc peut vite détruire les micro-organismes présents dans le sol. Ils sont indispensables à la biodiversité, il faut donc veiller à l’utiliser quand cela est réellement nécessaire. 

Protection des végétaux 

Le vinaigre blanc peut protéger vos végétaux des animaux. Si l’un de vos voisins possède un animal de compagnie et que ce dernier s’infiltre souvent dans votre jardin pour faire ses besoins ou s’attaquer à votre culture, cette astuce sera efficace. 

Les chiens et les chats ne supportent pas l’odeur de ce produit, bien trop forte. Vous pouvez alors en pulvériser près de vos végétaux, cela les éloignera à coup sûr. Il est aussi possible d’utiliser cette technique pour éloigner les moustiques lorsque vous vous accordez un moment de paix à l’extérieur. 

Si, par exemple, des moustiques s’invitent à votre table lorsque vous déjeunez en plein soleil, disposez de petites coupelles remplies de vinaigre sur la table ou près de celle-ci. L’odeur de ce produit fera fuir les insectes nuisibles, qui ne pourront plus vous déranger ni s’attaquer à votre culture de fruits. 

A lire aussi  Jardin : fêter un anniversaire en pleine nature !

Par ailleurs, il est possible de nettoyer les abreuvoirs et mangeoires à oiseaux avec du vinaigre, tout comme d’autres surfaces de votre jardin. 

Une longévité optimale pour vos fleurs

Il peut être parfois difficile de garder la beauté de nos fleurs, qui peuvent parfois faner rapidement. Si vous souhaitez leur longévité optimale et créer un joli bouquet de fleurs, cette astuce est pour vous ! 

Il vous suffit de mettre une cuillère à café de sucre et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans votre vase contenant les fleurs en question. Ces dernières seront ainsi protégées des micro-organismes qui peuvent être présents dans le vase.

Des bienfaits pour la terre 

Pour savoir quel type de plantes et fleurs, vous pouvez faire planter dans votre jardin, il est important de connaitre le pH de sa terre. Cela est possible, grâce au vinaigre blanc. Pour cela, il suffit de prendre un verre et d’y déposer une poignée de terre. Ajoutez maintenant quelques cuillères de vinaigre blanc. 

Vous pouvez savoir si le pH de votre terre est supérieur à 7 lorsque de la mousse commencera à apparaitre. Vous possédez donc un sol alcalin. Lorsque vous connaissez la nature de votre sol, il est tout à fait possible de l’acidifier. Cela vous permettra de faire pousser des plantes “acidophiles”, autrement dit les jonquilles, les hortensias, les capucines et bien d’autres. Munissez-vous d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, qu’il faudra pulvériser sur ces plantes. Dans la mesure où votre sol est dénué d’acidité, cette astuce est amplement efficace. 

Des outils comme neufs 

Vous pouvez allonger la durée de vie et enlever la rouille de vos outils, à l’aide de vinaigre blanc. Si vous avez laissé ces derniers quelques jours sous la pluie, rassurez-vous. Il est tout à fait possible de les nettoyer et retirer la rouille avec du vinaigre blanc. De la même façon, si vous souhaitez prévenir une potentielle rouille sur vos outils, laissez-les tremper quelques heures dans un mélange eau + vinaigre. Par la suite, séchez-les comme il faut et rangez-les dans un endroit sec. 

Vous pouvez également nettoyer et donner une seconde vie à vos pots en terre cuite ou en argile. Un remède parfait pour que ces derniers retrouvent leur beauté, comme au premier jour. Munissez-vous d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Ensuite, frottez de manière dynamique le pot, avant de rincer à l’eau claire. Cette astuce est à renouveler plusieurs fois, si besoin, jusqu’à ce que vous obteniez le résultat attendu.

Partagez votre avis