Blog décoration et maison Ctendance

isolation thermique

Des rideaux thermiques en isolant ? La solution à petit prix qui réduira votre facture d’énergie !

Le pont thermique est un phénomène qui touche la plupart des domiciles français, ce qui se traduit par une perte significative en termes d'énergie et de budget. Comment faire pour y remédier ?

Amandin QG

Publié le

Des rideaux thermiques

Fort heureusement, de nombreuses solutions économiques sont disponibles sur le marché pour réduire les déperditions de chaleur et passer un hiver dans le confort. Parmi ces dernières, nous allons nous pencher sur les rideaux thermiques. Sont-ils si efficaces que ça ? Voyons cela de plus près.

Comment fonctionne le rideau thermique ?

Son fonctionnement est similaire à celui de couvertures isothermes utilisées par les secouristes. Une barrière entre l’intérieur et l’extérieur est établie dans le but d’empêcher les fuites thermiques. Pour cela, le rideau isolant est conçu avec différents matériaux, à savoir :

À lire Critères clés pour choisir la meilleure caméra thermique pour votre smartphone

  • Une couche de tissu dense : en coton ou en polyester afin de ralentir davantage la circulation de l’air.
  • Une doublure en mousse souple ou en film plastique aluminisé, dans le but de renvoyer la chaleur vers l’intérieur et soulager le travail des appareils de chauffage.

Une autre couche de tissu peut être ajoutée pour apporter de l’esthétique et améliorer la durabilité de l’ensemble.

Quels sont les bienfaits de cette installation ?

La réduction des échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur, au niveau des fenêtres, contribue à la diminution des déperditions thermiques.

De plus, l’isolation globale de la maison est améliorée en prenant en compte la qualité de la menuiserie et du vitrage. Ainsi, la consommation d’énergie pour le chauffage baisse considérablement, ce qui vous permet de faire d’importantes économies.

Quels sont les critères du choix du rideau thermique ?

Afin de profiter pleinement des avantages de votre rideau thermique, vous devez prendre en compte quelques paramètres :

À lire Le doublage thermique : la méthode qui change la donne en performance d’isolation

  • La taille du rideau : ce dernier doit être assez large pour recouvrir l’intégralité de la fenêtre. Il ne doit pas pour autant toucher le sol. Prévoyez donc une marge de quelques centimètres lors de vos achats.
  • La facilité d’entretien : optez, si possible, pour un modèle qui ne requiert pas de produits ou de compétences spécifiques pour être nettoyé. Certains possèdent des crochets ou des bandes pour une manipulation plus facile.
  • Le coefficient de transmission énergétique : il indique la capacité du matériau à conduire la chaleur. Plus ce dernier est faible, meilleure est l’isolation. Lors de votre achat, prenez le temps de comparer ces coefficients afin de repérer les appareils performants (dont l’indice est inférieur à 0,5 W/m². K).

N’oubliez pas que l’entretien joue un rôle important dans l’efficacité de l’isolation de vos rideaux. Veillez aussi à les fermer la nuit pour conserver la chaleur accumulée et ouvrez-les le lendemain dans le but de renouveler l’air et profiter de la chaleur naturelle du soleil.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour essayer les rideaux thermiques. Allez-vous les adopter cet hiver ?

  • Save

Partagez votre avis