Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Protégez vos bulbes des frimas de l’hiver avec ces astuces infaillibles pour un printemps florissant !

Vos bulbes auront besoin de protection pour survivre aux rigueurs de la saison froide. Qu'ils soient cultivés en pot ou en pleine terre, voici ce que vous pouvez faire.

Dorine Alanoix

Publié le

Protégez vos bulbes des frimas de l'hiver avec ces astuces infaillibles pour un printemps florissant !

En hiver, les animaux se mettent à l’abri pour se protéger du froid. Quant aux plantes, c’est à nous de leur apporter les moyens nécessaires pour les aider à traverser la saison froide en toute sécurité.

Parmi les espèces qui nécessitent notre intervention, nous allons nous intéresser à celles qui se développent à partir des bulbes et des tubercules. Découvrez dans ce qui suit les techniques utilisées pour les protéger.

Comment protéger ses bulbes cultivés en pot ?

Tous les bulbes ne réagissent pas de la même manière face au froid. Si certains sont rustiques, d’autres nécessitent une protection, tels que les bulbes de dahlia, le bégonia tubéreux, les glaïeuls, le caladium, l’amaryllis, l’oreille d’éléphant et certaines variétés de lys.

À lire Ornithogalum : Comment cultiver et entretenir cette plante à bulbe dans votre jardin ?

Si vous cultivez vos bulbes en pot, le mieux serait de les rentrer et de les mettre dans un endroit sec, frais et suffisamment éclairé. Quant à larrosage, contentez-vous de les arroser une fois par mois

Cultiver bulbes en pot
  • Save
Artsaba Family

 

Comment cultiver les bulbes et tubercules plantés par terre ?

Contrairement aux bulbes cultivés en pot qu’il faut simplement déplacer dans un endroit chaud, ceux plantés en terre nécessiteront plus de travail.

En effet, leur hivernage passe par plusieurs étapes, la première étant le déterrage.

À lire 5 bulbes à planter en ce moment pour un jardin fleuri du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne

Cette opération doit se faire délicatement à l’aide d’une fourche-bêche, lorsque les feuilles sont sèches et jaunes.

La période peut varier pour d’autres espèces, qui peuvent être déterrées après les premières gelées.

Cultiver bulbes en terre
  • Save
pundapanda

 

Notez qu’à cette période vos bulbes sont vulnérables et risquent d’être endommagées par les feuilles pourries.

À lire 4 bulbes à planter en ce moment pour un jardin coloré jusqu’en novembre

Il faudra donc agir vite afin de les sauver. Lorsque vous les retirez, veillez à ne pas le blesser avec votre outil et à ne pas retirer la peau.

Cela étant fait, vous devrez les nettoyer. Pour ce faire, secouez vos bulbes ou tubercules pour les débarrasser de l’excès de terre.

Ensuite, lavez-les et laissez-les séchez au minimum pendant 48 heures à une température de 15 à 20 °C.

Veillez à ce que l’endroit soit sombre, sec et ventilé. Notez que certaines espèces prendront plus de temps à sécher (environ 2 à 3 semaines).

À lire Ces 4 bulbes à planter en avril pour un massif coloré !

Après le déterrage et le nettoyage, le séchage met fin au processus. Mais avant cela, vérifiez vos bulbes, car il se peut que certains soient atteints d’une maladie.

Dans ce cas, il faudra vous en débarrasser. Pour le reste, disposez-les sur un support bien aéré pour qu’ils ne se détériorent pas et recouvrez-les de fibres de coco ou de copeaux de bois. Enfin, placez-les dans un endroit sombre avec un taux d’humidité de 50 %.

Ce sont les principales mesure à prendre si vous souhaitez protéger vos bulbes cet hiver. Suivez nos conseils pour être sûr que vous le faites de la bonne manière.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis