Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Préparer votre poulailler pour l’hiver ? Voici les conseils essentiels pour protéger vos poules du froid !

Pour préparer un poulailler pour l'hiver, il faut suivre un certain nombre d'étapes. En effet, créer un espace adéquat pour les poules en cette saison de températures extrêmes est un processus à ne pas prendre à la légère.  

Amandin QG

Publié le

Préparer votre poulailler pour l'hiver Voici les conseils essentiels pour protéger vos poules du froid !

L’hiver est là, et avec lui les basses températures. Pour nous tenir au chaud durant cette saison, plusieurs options s’offrent à nous. Cependant, ce n’est pas le cas des animaux, en particulier ceux de la ferme, tels que les poules. Bien que ces dernières aient un plumage plutôt adapté à la saison froide, il est important de leur procurer toutes les conditions de vie nécessaires à leur épanouissement. Découvrez à travers notre article tout ce qu’il faut faire pour préparer un poulailler pour l’hiver.

Veillez à avoir un poulailler bien isolé et sec 

Avant toute chose, lors de la préparation d’un poulailler, il est primordial que ce dernier soit sec et bien isolé. Pour ce faire, optez pour une couverture étanche, mais bien aérée, telle qu’une bâche.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Isolez-le à l’aide de matériaux adéquats afin d’empêcher le froid d’y pénétrer, sachant que la température idéale à l’intérieur d’un poulailler ne doit pas être inférieure à 15 °C.

S’il fait très froid, vous pouvez mettre une lampe chauffante pour créer une atmosphère adéquate au confort des poules. N’hésitez également pas à mettre plus de paille dans les endroits où elles ont l’habitude de se reposer. 

Poulailler
  • Save
Getty Images Signature

 

Offrez à vos poules de la nourriture de qualité

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas négliger en hiver, c’est bien la nourriture des poules. Assurez-vous donc qu’elles en ont assez. Il faut savoir que ces oiseaux se dépensent beaucoup en hiver. C’est pourquoi, il est important de leur procurer une bonne quantité de nourriture.

Par ailleurs, il faut vous assurer que cette dernière est bien équilibrée et surtout adaptée à leurs besoins.

À lire Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !

L’alimentation des poules est souvent composée de céréales, d’herbes et de quelques insectes, mais il ne faut pas hésiter à leur ajouter des compléments alimentaires riches en protéines et en minéraux.

Pour ce qui est des céréales, optez pour l’avoine, le blé et le maïs. Il est également conseillé d’ajouter de l’huile végétale à la nourriture de vos poules, pour les aider à mieux digérer.

Équipez votre poulailler de mangeoires et d’abreuvoirs adéquats

Après avoir préparé la nourriture des poules, il est temps d‘équiper votre poulailler de mangeoires et d’abreuvoirs adéquats pour l’hiver.

Fini la nourriture en plein air, il est désormais temps de placer des systèmes qui distribuent l’eau et la nourriture de manière convenable.

À lire Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !

La mangeoire automatique est la plus recommandée pour un poulailler. Bien qu’il vous fasse penser à un appareil électronique, ce type de distributeurs de nourriture est loin de l’être. Il s’agit simplement d’une conception qui permet aux graines de descendre toutes seules au fur et à mesure que les poules se nourrissent.

En ce qui est de l’abreuvoir, il est important d’en choisir un qui soit à la taille des poules pour qu’elles puissent s’abreuver facilement et surtout sans salir l’eau. 

Installez des pondoirs confortables 

Pour pondre des œufs, les poules ont besoin d’un endroit confortable, loin du bruit et du stress de l’extérieur. Installez donc vos pondoirs au fond de votre poulailler et assurez-vous d’en placer au minimum un pour quatre poules.

Et pour cause, ces oiseaux pondent à des moments différents, l’idéal serait donc de leur offrir assez de place

À lire Plante zz : conseils pratiques pour un entretien hivernal réussi !

Bien qu’il semble difficile de préparer un poulailler pour l’hiver, cela n’est pas impossible. Il suffit de garantir les conditions nécessaires au bien-être des poules, à savoir une bonne isolation, une nourriture adéquate, des mangeoires et des abreuvoirs adéquats, ainsi qu’un endroit confortable pour la ponte. 

  • Save

Partagez votre avis