Comment choisir un nouveau canapé ?

Comment Choisir Nouveau Canapé
Comme votre canapé a fait son temps, vous songez à en acheter un nouveau. Mais c’est une décision qui demande réflexion. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un nouveau canapé qui vous convienne vraiment.

C'est d'abord une question de taille

Le premier impératif, c'est que votre canapé loge bien dans l'endroit où vous voulez l'installer. Pour en avoir le cœur net, ne vous fiez pas trop à vos impressions. Elles peuvent vous induire en erreur.En effet, le canapé aperçu en magasin, qui, à première vue, semble parfait pour votre coin de salon, est peut-être plus grand qu'il n'y paraît. Dans l'environnement où ils sont placés, les meubles exposés dans le commerce semblent parfois moins volumineux qu'ils ne le sont en réalité.

Le mieux est donc de prendre les mesures exactes de l'emplacement du canapé et de vérifier, sur place, qu'elles correspondent bien au modèle choisi. Et assurez-vous également qu'il ne sera pas trop massif pour franchir la porte de votre salon.

En fonction de la composition de votre famille, vous estimerez aussi le nombre de places que doit comporter le canapé.

Fixe ou convertible ?

Pour choisir un nouveau canapé, vous devez vous poser une seconde question : quel sera son usage ? S'il doit seulement servir de siège, optez pour un canapé fixe. En revanche, si vous devez l'utiliser comme couchage, vous choisirez un modèle convertible.

Il en existe plusieurs sortes. Les canapés appelés clics-clacs ou BZ sont plutôt des banquettes, dont l'assise et le couchage ne sont pas séparés. Le clic-clac se transforme très facilement en lit, en rabattant le dossier vers l'arrière. C'est donc une solution de couchage très commode.

De son côté, le BZ se plie et se déplie en accordéon, ce qui est moins pratique. Il existe également des modèles convertibles qui sont conçus comme de véritables canapés, avec des accoudoirs et un dossier. Dans ce cas, la partie réservée à l'assise est indépendante du couchage.

Si le canapé doit servir de couchage occasionnel, vous pouvez vous contenter d'un matelas assez fin. Mais s'il est utilisé comme un lit quotidien, il faut prévoir un matelas plus épais et un sommier métallique ou à lattes, gages d'un meilleur confort.

Choisir Canapé
© istock

Pensez à la forme

La forme choisie pour votre canapé est d'abord fonction de vos goûts. Plus classique, le canapé droit se signale par sa sobriété et une certaine élégance. Mais tout dépend aussi des modèles bien sûr.

De toute façon, un canapé droit paraît plus indiqué pour une personne seule ou un couple. Si les membres de la famille sont plus nombreux, ils trouveront davantage leur place sur un canapé d'angle.

C'est aussi un modèle plus chaleureux, qui conviendra parfaitement pour un apéritif convivial par exemple. Et pourquoi ne pas choisir un canapé modulable ? À la différence des modèles classiques, qui sont faits d'une seule pièce, les canapés modulables sont composés d'éléments amovibles.

Les banquettes, fauteuils, poufs et méridiennes qui, tous assemblés, forment ce type de canapé, peuvent être agencés de manière différente, au gré des besoins et des envies. On peut les aligner contre un mur, en faire un canapé d'angle ou séparer certains éléments des autres.

Le choix de la matière

Le style de votre canapé dépendra pour une bonne partie de son revêtement. Pour habiller leur nouveau canapé, certains choisissent le cuir. C'est un grand classique du revêtement pour ce type de meuble.

Certaines appellations, comme le cuir "pleine fleur", sont une promesse de qualité. Mais si le cuir est un revêtement esthétique, et qui vieillit plutôt bien, il est aussi assez fragile. Il faut donc le protéger contre les agressions et lui faire subir un traitement spécifique, pour le conserver dans de meilleures conditions.

Du côté du tissu, le choix est assez large. Le coton est plus économique et d'un entretien assez facile, car il n'attire pas la poussière. Mélangé au coton, le lin, tout en offrant également une grande résistance, se signale par son élégance.

C'est aussi le cas du velours, qui revient en force dans les intérieurs. Très douce, cette matière pare votre canapé de coloris très divers, dont le bleu, avec toutes ses nuances, semble le plus tendance.

Quant au daim et au nubuck, qui est une finition du cuir, ils ont aussi leurs amateurs.

Choisir Canapé Matière
© istock

Le confort : une qualité indispensable

Si vous achetez un nouveau canapé, c'est sans doute pour y prendre vos aises. Ce confort dépend de certains éléments. En premier lieu, le canapé doit bénéficier d'une bonne suspension.

Certains préfèrent une assise assez ferme et choisissent une suspension assurée par des ressorts. D'autres modèles permettent une assise plus souple. De même, la structure du canapé n'est pas à négliger.

En bois massif, cette armature est l'assurance d'un meilleur maintien et d'une robustesse éprouvée. Avec une structure composée en partie de panneaux d'agglomérés, le canapé aura tendance à se relâcher, offrant dès lors un moindre confort.

Veillez également à la qualité du garnissage des coussins du canapé. S'ils sont remplis d'une mousse assez dense, ils resteront plus fermes, sans trop s'enfoncer sous votre assise.
Enfin, n'hésitez pas à choisir un canapé de relaxation si vous avez envie de vous détendre. Ces modèles comprennent souvent des méridiennes, pour allonger ses jambes, ou des repose-pieds.

Quant aux têtières ajustables, elles reposent la nuque. Pour plus de confort, ces dispositifs sont souvent commandés par un système électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.