Comment choisir son canapé d’angle ?

Canapé Angle
Vous souhaitez un espace confortable pour recevoir des amis ou pour votre famille pour regarder ensemble la dernière série Netflix ? Le canapé d’angle est certainement l’option qui vous conviendra le mieux. Avec sa surface d’assise très confortable, il répond aux besoins de l’ensemble de la famille. Chacun trouvera sa place préférée soit sur la méridienne pour s’allonger, soit en position assise. Convivial et accueillant, c’est le canapé parfait pour tous ceux qui aiment recevoir.

Canapé d’angle droit ou canapé d’angle gauche ?

La position de l’angle est importante pour agencer votre salon. Selon la position dans laquelle vous le mettrez, l’angle se trouvera plus facilement à droite ou à gauche. Sachez que sur certains modèles, vous pourrez changer la position de la méridienne tandis que sur d’autres modèles, vous pouvez le positionner à gauche ou à droite, en fonction de vos besoins.  

Le reconnaître est très simple, face au canapé, si la méridienne se trouve à gauche, ce sera un canapé d’angle gauche. Une fois assis, celle-ci se trouvera à droite.

Si lorsque vous êtes debout en face du canapé, la méridienne est à droite, c’est un canapé d’angle droit. Une fois assis : évidemment la méridienne sera à gauche.

Ne faites pas d’erreur lors de votre achat, cela pourrait changer tous vos plans.

Où placer votre canapé d’angle ?

C’est le premier critère que vous devez définir avant de sélectionner le canapé d’angle de vos rêves ! En déterminant la place qu’il va occuper, il faudra imaginer son canapé pour savoir de quel côté doit être la méridienne.

Dans les petites surfaces, vous ne vous poserez pas la question, le canapé épousera un coin de la pièce. Il faut qu’il soit placé pour laisser l’espace ouvert et pouvoir circuler sans entrave. Il existe de jolis modèles également même si leur taille est plus restreinte, comme vous pouvez le découvrir sur Made.com.

Dans les salons de grande taille, vous disposez de différentes options. Il peut structurer l’espace et séparer par exemple la partie salon du coin salle à manger si vous le mettez au milieu. Dans tous les cas, quelle que soit la position que vous envisagez, pensez tout d’abord à la fluidité de la circulation de la pièce et à la position des meubles que vous avez déjà.

Canapé D’angle
© Made.com

Déterminer la taille de votre canapé

La taille de votre canapé dépend étroitement de celle de votre salon.

Si celui-ci n’est pas grand, il faudra prendre un petit canapé d’angle pour ne pas surcharger votre espace. N’ayez pas de regret, vous avez l’avantage de bénéficier de sa méridienne qui est tout de même son véritable atout.

Les canapés d’angle aux assises plus larges ou les canapés en U avec une méridienne de chaque côté sont parfaits pour les familles nombreuses ou si vous aimez recevoir beaucoup de monde à la fois. Il ne peut trouver sa place que dans un salon XXL.

Les canapés d’angle modulables présentent deux atouts majeurs, vous optez au départ pour un modèle spécifique auquel vous pouvez ajouter des assises quand vous le souhaitez. Vous le faites ainsi évoluer selon vos besoins. Vous pouvez également de déstructurer comme vous le voulez pour créer des petites zones intimes pour faire des confidences à votre meilleure amie, tandis que les autres invités discutent sur le canapé.

Il peut également être fixe, réversible ou convertible, et dans ce cas, il représente un couchage d’appoint supplémentaire remplaçant la chambre d’amis que vous n’avez pas. D’autant plus que celui-ci est la plupart du temps très confortable.

Dans les petits appartements, vous apprécierez les coffres de rangement sous les assises, les niches de rangement sous les accoudoirs et les tablettes à chaque extrémité. Sélectionnez votre meuble suivant les rangements vous paraissant les plus utiles.

Le style déco de votre canapé

Le canapé est la pièce centrale de votre décoration et plus encore quand il s’agit d’un canapé d’angle. Privilégiez un modèle qui s’intègre bien à la déco de la pièce. Il donne le ton à votre salon, le choix est donc important.

Le canapé d’angle en lui-même apporte déjà une touche déco, rien que parce qu’il occupe les angles de la pièce.

Si votre déco est plutôt de style scandinave ou vintage avec coussins en tissu et piètement en bois.

Si vous préférez un look plus design et contemporain, vous accentuer la modernité ou même l’originalité de votre pièce.

Pour les intérieurs contemporains, le canapé en cuir fait toujours leur petit effet.

Il doit inviter à la détente et rester très convivial et accueillant, vous aimerez sans doute les modèles aux dimensions généreuses si votre espace le permet. Quels que soit son coloris, sa forme, le revêtement cuir ou tissu le principal est qu’il soit confortable et surtout qu’il vous corresponde parfaitement. Le choix des couleurs étant très important,  l’harmoniser avec le reste de votre déco ne devrait pas être très compliqué.

Canapé D'angle
© Made

Les éléments plus techniques et tout aussi importants

Le rembourrage de l’assise :

Dossier et assise sont rembourrés pour assurer notre confort et également optimiser sa durée de vie.

Il existe différentes sortes de mousse : la mousse polyuréthane haute résilience, la mousse polyuréthane haute densité et la mousse polyester.

Plus la mousse a une densité élevée, plus elle est de qualité. Les plis sur le canapé sont dus à une faible densité du rembourrage.

Elle ne sera pas la même sur toutes les zones, à chacune d’elles, son rembourrage adapté.

L’enrobage de l’assise :

Il se peut que la mousse soit recouverte d’un enrobage : c’est-à-dire d’une couche supérieure qui apporte le moelleux à l’assise. Elle est généralement en plumes, en dacron, en ouate de polyester, en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Les plumes par exemple sont plus enveloppantes et confortables une fois que vous êtes assis. Ceux qui aiment s’enfoncer dans leur canapé les apprécieront également sur le dossier.

La densité est exprimée avec des valeurs en kg/m3. Plus cette valeur est importante, plus la mousse est compacte et ferme, mais pas dure pour autant, cela signifie qu’elle confère un bon maintien.

La moins chère est la mousse polyester qui présente une densité située entre 16 et 25 kg/m3. C’est la moins résistante.

La mousse polyuréthane HD a une densité de 24 à 35 kg/m3, elle est assez ferme et c’est celle que vous retrouvez le plus fréquemment sur les canapés.

La mousse polyuréthane haute résilience présente une densité de 35 à 40 kg/m3, elle est le plus souvent utilisée pour la literie.

Les mousses basse densité sont souvent molles et non moelleuses et quand on s’enfonce trop, il est difficile de se relever et on manque de maintien.

L’épaisseur de la mousse est également importante ainsi que la nature des suspensions pour le maintien notamment. Les ressorts renforcent la fermeté, tandis que les sangles procurent plus de souplesse.

Le dossier :

C’est également un élément déterminant, il soutient vos cervicales et votre dos. La hauteur de celui-ci, son galbe et sa densité sont des éléments primordiaux. Aujourd’hui les modèles contemporains proposent des dossiers bas, mais pour votre confort, il s’accompagne de têtière. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’opter pour des dossiers plus hauts.

Essayer d’associer confort et esthétique reste toujours possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.