Comment créer une ambiance cocooning dans la salle de bain ?

Salle De Bain Ambiance Cocooning
Qui n’a jamais rêvé de se prélasser dans un bon bain après une journée trépidante ? Pour se détendre et s’évader, rien de mieux qu’une salle de bain cosy et zen ! La tendance cocooning fait également merveille dans cette pièce. Matières naturelles, confortables et douillettes, déco oscillant entre esprit scandinave et couleurs chaudes, un peu d’imagination et quelques conseils, et le tour est joué !

Des matériaux naturels pour éveiller nos sens

Matériaux Naturels
© istock

Le bois, les sols en fibres, l’ardoise, la terre cuite, la pierre… autant de matériaux qui réchauffent immédiatement votre salle de bain. Utilisez le bois pour le mobilier. Vous apprécierez son côté chaleureux et l’aspect contemporain des meubles proposés aujourd’hui.

Choisissez des modèles sobres, épurés et élégants qui ne sont pas sans évoquer le style scandinave. Optez pour des essences claires, apportant de la luminosité à votre pièce, ainsi que beaucoup de douceur. Ils seront facilement associés avec des objets déco sans surcharger l’atmosphère.

Privilégiez les matières naturelles également sur le sol, les murs et les accessoires, comme le tapis, le porte-serviette, les paniers ou les miroirs. Elles créent un beau contraste avec la froideur que dégage la céramique blanche des sanitaires.

Parquet
© istock

Des couleurs apaisantes

Dégradé De Bleus
© istock

Des couleurs harmonieuses constituent la base de votre salle de bain à l’atmosphère cocooning. Vous avez le choix entre plusieurs palettes de couleurs :

Les couleurs naturelles : vous n’avez que l’embarras du choix. Du blanc au chocolat, en passant par le sable, le beige, le blanc cassé, le taupe, les bruns chauds, des plus clairs au plus profonds… Le choix est très vaste. Le bois, la céramique, les fibres végétales sont en parfaite harmonie avec ces teintes.

Les pastels : ce sont des tonalités qui ont refait leur apparition grâce au style scandinave. Le rose pastel, le nude, le corail, le vert menthe, le vert d’eau, le vert amande, le bleu clair, le jaune pâle sont des teintes apaisantes et douces qui conviennent parfaitement à cette pièce. L’alliance de ces tons avec le bois clair, blanchi ou grisé est très jolie. Pas de cacophonie, une ou deux teintes sont suffisantes.

Une couleur profonde et vivante : ce choix est plus audacieux, mais le résultat est bluffant. Un bleu nuit, un beau vert émeraude, un bordeaux profond ou encore un violet sombre peuvent apporter un effet cocon très agréable, dans une grande salle de bain. L’ambiance sera relaxante puisque vous avez l’impression d’être dans une bulle enveloppante et protectrice.

Ambiance Douce Et Reposante
© istock

Quelques touches natures pour le côté zen

Salle De Bain Nature
© istock

Faites entrer largement la nature dans votre pièce d’eau. Il existe des plantes parfaitement adaptées à cette ambiance humide et chaude, comme les ficus, papyrus, aglaonema ou fougères. C’est vrai surtout si la lumière naturelle s’invite dans cette pièce.

Elles ne sont pas que décoratives ou créatrices d’ambiance, elles offrent également un univers apaisant bien sûr et elles assainissent cet espace. En effet, elles produisent des ions négatifs grâce à la photosynthèse. Ces ions invitent à la détente et c’est cet effet qui est recherché dans cette pièce si vous souhaitez instaurer un esprit cocooning.

À lire aussi : 8 idées pour aménager un coin lecture cocooning

Prévoir un petit coin pour s’assoir

Fauteuil Design
© istock

Dans une ambiance cocooning, faire des pauses est essentiel. Dans la salle de bain, cela se traduit par le fait d’ajouter un fauteuil, un banc, un endroit où se poser confortablement. Si vous avez de la place, n’hésitez pas.

Vous y serez plus à l’aise pour vous dévêtir, pour vous habiller, ce petit coin doit être accueillant, mettez des coussins moelleux ou un plaid pour accentuer cet aspect cosy et apporter de la douceur. Traitez votre salle de bain comme votre pièce de vie !

La douceur se glisse partout

Tapis Rond
© istock

La douceur est le premier symbole du cocooning. Un tapis moelleux et tout doux sera placé à proximité de la baignoire ou de la douche, essentiel pour garder ses pieds bien au chaud. Confort et esthétique se mêlent étroitement dans ce style. Ronds, rectangulaires ou carrés, peu importe… mais n’oubliez pas qu’il doit être épais pour que le plaisir soit au rendez-vous quand vous marchez dessus. Les serviettes de toilette sont également choisies pour leur grande taille, leur douceur et leurs qualités d’absorption. Vous pouvez pousser le bouchon plus loin encore en craquant pour des rideaux épais en velours ou en lin. Le tout est d’apporter du moelleux.

La douceur c’est également disposer quelques objets personnels, auxquels vous tenez beaucoup et qui ont une véritable signification pour vous. Cela peut-être un coffret à bijoux hérité de votre grand-mère ou un joli petit vase qui vous a été offert. Peu importe, le tout étant qu’il possède une âme… à vos yeux bien sûr.

Moelleux
© istock

La chaleur… élément de confort incontestable

Porte Serviette Chauffant
© Hudson Reed

La salle de bain est une pièce qui doit être chaude, inenvisageable de grelotter dans son bain et sous la douche. Si nécessaire, ajoutez un chauffage d’appoint ou un porte-serviette chauffant pour faire grimper la température. Le porte-serviette chauffant est la solution à adopter, il vous offre non seulement quelques degrés de plus, mais il vous permet également de vous envelopper dans des draps de bain bien chaud dès la sortie du bain ou de la douche.

Mettez tous vos sens en éveil

Bougies
© istock

Chipez aux Scandinaves leurs habitudes en disposant des bougies également dans la salle de bain. Donnez une âme à cette pièce grâce aux lumières tamisées qu’elles vont créer durant votre bain. Photophores, bougies parfumées procurent beaucoup de calme et un cocon de détente que vous apprécierez. Cette atmosphère relaxante et un peu magique décuple votre plaisir.

Parfumez la pièce avec des cires parfumées, un diffuseur de parfum à la vanille, l’ylang-ylang ou pain d’épices suivant vos préférences. Bien-être et plaisir sont intimement liés dans cet espace. Les diffuseurs d’huiles essentielles sont particulièrement indiqués, outre l’odeur des plus agréables, ils offrent également de nombreux bénéfices et purifient l’air.

Enfin, n’oubliez pas les sons. Vous le savez déjà, la musique adoucit les mœurs et elle peut vous aider à vous relaxer le soir ou au contraire à vous mettre en forme le matin. Avec une enceinte reliée à votre téléphone ou à votre radio, vous pouvez parfaitement choisir l’ambiance musicale la plus propice à chaque moment de la journée.

Les accessoires de massage sont également les bienvenus pour compléter ce moment dédié à la détente. Que ce soit sous la plante des pieds assis confortablement dans votre fauteuil moelleux ou sur la tête… le principe reste toujours le même : vous procurer délassement et volupté !

Espace Bain Cocooning
© istock

Vous avez enfin le cocon de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à trouver le temps d’en profiter !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.