Nos conseils pour une salle de bain design  

Salle De Bain Design Conseils
Vous avez décidé de moderniser votre salle de bain, il suffit de peu de choses pour modifier radicalement son look et la remettre au goût du jour. La salle de bain est une pièce qui revêt une importance toute particulière à nos yeux et vous disposez d’un grand choix d’équipements et de meubles pour aménager au mieux votre salle de bain.

La salle de bain design se présente sous la forme d’une pièce à la décoration épurée, minimaliste et privilégiant les matériaux de qualité comme le marbre, l’inox, le Corian ou le béton.  Elle n’en oublie pas pour autant le côté fonctionnel qui est primordial, mais le tout est conçu dans le souci du moindre détail, de manière à être très esthétique et agréable à vivre.

Bien choisir les couleurs et les matériaux

Pour renforcer le côté épuré de votre salle de bain, vous pouvez opter pour les mêmes matériaux du sol aux murs. Votre espace est ainsi plus zen et propice à la détente. Cela donne également un effet cocon surtout si la pièce est très grande. Quand vous posez le même matériau, vous avez le choix de l’ambiance que vous souhaitez créer. Vous pouvez parfaitement lui donner un look assez sobre, raffiné, éclatant ou plus simple suivant vos goûts.  Les couleurs sont également choisies avec attention. Tout est possible à condition que votre choix soit pensé en fonction de la pièce, de sa taille et de sa luminosité.

Le carrelage est toujours le matériau le plus courant dans la salle de bain. Il a radicalement changé de look et il peut concurrencer facilement les autres matériaux grâce à des finitions raffinées et élégantes. C’est le cas du carrelage imitation parquet, des carreaux de ciment, du carrelage XXL dans des teintes plébiscitées : gris anthracite, noir, blanc, chocolat…Les carrelages métro se déclinent dans différentes teintes comme le blanc, l’argenté, le doré ou le noir, des couleurs dans l’air du temps. Vous trouverez aussi des imitations marbre pour beaucoup de chic !

Peut-être êtes-vous fan du monochrome blanc ou noir ou préférez-vous jouer sur les deux teintes. Dans ces trois cas, vous obtenez une salle de bain très élégante. Si vous êtes fan de couleurs, il est également possible d’en ajouter par touches ou en total look en jouant sur les camaïeux pour donner du rythme. Les tonalités bleues et vertes sont particulièrement tendance. Elles peuvent se décliner en petites notes sur les meubles ou sur le carrelage, mais également en optant pour diverses tonalités. Par exemple, mixez un vert émeraude avec un vert d’eau ou un bleu pastel avec un bleu plus soutenu pétrole ou canard. Vous pourrez également utiliser le bleu Klein par touches dans une salle de bain blanche très lumineuse. Le résultat est très élégant. Vous l’aurez compris du rose poudré au gris en passant par le bordeaux, le bleu marine, le violet… À vous de choisir !

Le choix des sanitaires

Robinetterie Or
© Grohe

Aujourd’hui les sanitaires se présentent sous leur meilleur jour et faire son choix n’est pas toujours facile. Pourtant, tout est permis dans ce domaine. Vous pouvez mettre en scène votre baignoire en optant pour une baignoire-îlot qui trône au milieu de la pièce de manière théâtrale. Vous trouvez également de nos jours de très jolies vasques, quant à l’espace douche, vous n’avez que l’embarras du choix. Les receveurs plats et les douches à l’italienne sont emblématiques de la salle de bain design.

Sachez également que la robinetterie joue un rôle très important dans l’atmosphère, dont vous voulez vous entourer lors de vos instants passés dans votre salle de bain. Aujourd’hui, elles sont très élégantes, majestueuses, en or, chromées, en nickel ou graphite brossé… Vous trouverez votre bonheur très facilement. Si vous souhaitez opter pour un très beau modèle de qualité, sachez que Grohe vous propose une robinetterie luxueuse, originale et de qualité. Les lignes graphiques et géométriques sont parfaites pour une ambiance très contemporaine.

Pensez aux petits détails

Chaque détail compte dans la décoration de votre pièce. Un miroir, des accessoires de salle de bain, le linge de toilette… Choisissez ces différents éléments avec attention. Ce sont eux qui font toute la différence et qui peuvent donner le ton. Dans une pièce monochrome et sobre, disposez des accessoires en verre coloré de manière à apporter du pep’s à l’espace bain. Les accessoires en bois sont très tendance et de nombreux designers nous proposent de jolis objets qui font toute la différence. Jouez également la carte déco avec un grand vase, des bougies ou autres objets qui donneront du style et de l’élégance à votre salle de bain. Comme toutes les autres pièces, elle peut être décorée avec soin.

Le rangement sous toutes ses formes, mais… discret

Meuble Finition Bois
© Grohe

Comme tout le reste de la pièce, le rangement se fait très discret, pour cela, optez plutôt pour des placards invisibles, sans poignées, cela donne un côté minimaliste et épuré que l’on apprécie. Les couleurs et les finitions étant très variées, le choix est très vaste et vous craquerez sur certaines collections.

Pensez aux aménagements intérieurs de vos placards, votre salle de bain doit être nette et propre, chaque objet est bien rangé à sa place pour faciliter son nettoyage. Évitez que les produits et les accessoires trainent partout et faites place nette. Pensez à tout ce que vous avez besoin de ranger pour faire le choix des meubles. N’oubliez pas cependant de faire un plan et d’adapter parfaitement le mobilier à la place dont vous disposez. Une salle de bain design n’est jamais surchargée, de ce fait, il faut multiplier les astuces pour faire disparaître tout ce qui a lieu de s’y trouver. Ainsi, si vous mettez votre lave-linge dans la pièce, vous pouvez le dissimuler dans un placard.

Faites attention à la lumière

Salle De Bain Zen
© Grohe

L’aspect design de votre salle de bain sera sublimé par des luminaires bien choisis et bien placés. Plus elle sera bien lumineuse, plus son style ressortira. Laissez pénétrer la lumière naturelle si vous le pouvez et multipliez les sources lumineuses en jouant sur la symétrie par exemple pour un effet plus épuré. L’éclairage général est apporté par une suspension qui illumine la pièce dans son ensemble. Ensuite, pensez aux petits coins comme le lavabo ou la coiffeuse où l’éclairage est primordial et puis n’hésitez pas à illuminer les petits recoins. Pensez à respecter les normes électriques en particulier près de la douche ou de la baignoire, la sécurité reste un point crucial.

À lire aussi : 30 idées de salle de bain design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.