Comment décorer le rebord des fenêtres ?

Décorer Rebords De Fenêtre
Les rebords de fenêtres sont souvent oubliés dans un intérieur. Pourtant c’est l’endroit rêvé pour sublimer vos plus beaux objets, car cet endroit est baigné de lumière. Les habiller offre un plus à votre déco et vous permet de libérer de la place dans le reste de la pièce. Dépêchez-vous de vous pencher sur cet aspect et décorez vite vos rebords de fenêtres pour apporter du style à votre maison.

Habiller ses rebords de fenêtres : pourquoi ?

Déco Bougeoirs
© Bloomingville

Les rebords de fenêtre offrent une place en plus pour donner du caractère et de la personnalité à votre déco. Jouer avec les rayons de soleil et la luminosité offre la possibilité de les sublimer. Compléter sa déco ou l’imaginer est simple, surtout quand ces derniers sont assez larges et profonds.

Ils se transforment alors facilement en jardin d’hiver, en étagère ou en bibliothèque XXS.

Finis ces endroits oubliés, investissez cette place qui vous permet ensuite d’épurer la déco sur vos meubles. Vous verrez qu’à cet endroit, vous pouvez facilement jouer l’accumulation, tout en misant sur la légèreté , grâce à la grande luminosité. Il faut dans ce cas choisir attentivement les objets que vous y placez, en privilégiant le verre, les matériaux en transparence ou les petites décorations.

À chaque pièce, sa décoration

Rebord De Fenêtre élégant
© Hk Living

Évidemment, tous les rebords de fenêtres peuvent être décorés, cependant, chaque pièce aura son propre style, adapté aux activités qui s’y déroulent. Dans une cuisine, c’est une place en plus. Pourquoi ne pas en profiter pour y placer vos herbes aromatiques : des pots de menthe, de thym, de basilic, de persil… sont décoratifs, mais surtout très pratiques. Vous y cueillez vos herbes au fur et à mesure de vos besoins. À l’arrivée du printemps, ajoutez des teintes vitaminées avec des pots de différentes couleurs. En hiver, optez pour une déco plus sobre, mais très chaude et harmonieuse. Vos rebords de fenêtres sont ainsi vivants et changeants.

Dans la pièce de vie, place aux livres ou aux jolis objets décoratifs. Vases, petites boites imprimées, bougeoirs, bougies, sculptures… Tout est possible. L’effet d’accumulation, quand il est bien réalisé, est particulièrement séduisant. N’hésitez pas à faire évoluer cette déco au fil des saisons et de votre imagination. Ce sont des espaces qui se prêtent parfaitement aux idées les plus folles. En hiver, optez pour une collection de bougeoirs et au printemps, jouez avec les vases que vous ponctuez de quelques fleurs placées ici et là.

La déco du rebord des fenêtres dans les chambres ne change pas tellement. Ils peuvent cependant accueillir des paniers où vous mettrez vos foulards, vos gants, des bijoux… ou même des produits tels que les vernis à ongles. Rien n’est impossible, c’est à vous de décider !

Dans la salle de bain, si vous avez la chance d’avoir une fenêtre et à fortiori un rebord, placez-y de jolis flacons avec des produits, dont vous vous servez au quotidien. Attention cependant, ce n’est pas la meilleure idée, si votre fenêtre est située en plein sud.

Quelques idées en images

Joli melting-pot tout en harmonie

Boites De Rangement
© House Doctor

Des livres, des boites de rangement, une lampe… il suffit de presque rien pour animer votre rebord de fenêtre et apporter une certaine élégance à la pièce. Ces objets sont choisis avec soin pour créer une belle harmonie.

Simplicité et verdure

Rebord De Fenêtre Verdoyant
© istock

Quelques jolis pots contenant des plantes, et tout de suite, l’ambiance change. N’hésitez pas à mixer les plantes vertes, fleuris et les cactus comme ici.  L’effet est immédiat et permet de faire entrer la nature. En plus, vos plantes bénéficient d’un maximum de lumière.

À lire aussi19 idées deco de porte-plante et de cache-pot sur pied

Dans la cuisine, il devient rangement à part entière

Rebord De Fenêtre Cuisine
© istock

Dans la cuisine, le rebord de fenêtre peut être utilisé de différentes manières. Ici, il sert d’espace de stockage, mais attention : les pots seront jolis et les accessoires, choisis avec soin. De cette manière, ils participent à la déco de la pièce. Dans cet exemple, le verre et la céramique blanche côtoient le bois naturel ainsi qu’une touche végétale, et l’effet waouh est bien présent.

Dans la chambre, misez sur l’originalité

Rebord De Fenêtre Tête De Lit
© Madura

Ici, le rebord de fenêtre se transforme en tête de lit. C’est une idée à retenir si vous voulez vraiment lui donner une certaine personnalité, cela fonctionne très bien.  Les coussins apportent le côté très cocooning, une grosse plante vient rythmer ce linéaire. Vous pouvez ajouter quelques livres et le tour est joué !

Tout un monde végétal sur le rebord de votre fenêtre

Des Plantes à Profusion
© &tradition

Sur le bord de cette fenêtre, spectaculaire, en demi-rond, les plantes s’épanouissent généreusement. Le jardin pénètre ainsi largement à l’intérieur avec bonheur. Une belle manière d’offrir un dedans dehors à votre pièce qui s’harmonise avec n’importe quel décor.

À lire également : Plante d’intérieur : la liste des 30 plus belles

De la lumière…

Lanternes Et Guirlandes
© istock

Ce décor d’hiver est largement inspiré des tendances scandinaves, il est idéal pour réchauffer les soirées froides de l’hiver. On aime les lanternes simples, mais délicates et naturelles. La petite guirlande apporte un peu de lumière en plus.

Un côté galerie d’artistes…

Des Tableaux Sur Le Rebord De Fenêtre
© Hk Living

Ce n’est peut-être pas l’idée qui vous viendrait en premier à l’esprit et pourtant cela reste très esthétique. Disposer différentes affiches, photos ou même des tableaux sur le rebord de la fenêtre est une idée originale. Vous pouvez parfaitement créer une belle harmonie en procédant avec un certain sens artistique.

Un décor floral

Décoration Florale
© istock

Mettez en scène vos fleurs afin de créer une déco unique sur le bord de votre fenêtre, tout en teintes délicates et aériennes dans le cas présent. Sélectionner des végétaux très légers et vaporeux est certainement ce qui apporte toute l’esthétique de cette composition, pleine de poésie. Parfait quand le printemps pointe le bout de son nez !

À lire également : 15 idées pour utiliser les fleurs dans la décoration

Le design à l’honneur

Lampe à Poser Design
© Louise Roe

Ces deux lampes de la marque Louise Roe apportent la petite note design à votre pièce. Vous ajoutez ensuite quelques livres ou autres petits objets déco et hop ! votre rebord de fenêtre est tout à coup plein de vie.

Quand le rebord de fenêtre est réservé à la lecture

Rebord De Fenêtre Banquette
© istock

Aménager votre rebord de fenêtre en petit coin lecture est une option très prisée. Vous être confortablement installé tout en profitant d’une belle luminosité naturelle. Que demander de mieux quand on s’apprête à découvrir le dernier roman de son auteur préféré ?

Un rebord de fenêtre façon bibliothèque

Rebord De Fenêtre Bibliothèque
© House Doctor

Les livres encombrent généralement notre pièce et nous ne savons plus où les mettre. Le rebord de fenêtre accueille les plus beaux avec brio. Jouer sur la transparence est également une option intéressante. Admirez la petite dame Jeanne légèrement bleutée qui défie la lumière intense qui pénètre.

Le rebord de fenêtre comme prolongation du bureau

Bord De Fenêtre Décoré
© Boconcept

Dans ce bureau, le rebord de fenêtre joue les prolongations avec beaucoup d’élégance et de charme. On aime le fait que l’harmonie soit respectée avec un rebord noir.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.