6 idées déco pour l’escalier

Decoration Escalier
Vous trouvez votre escalier triste, trop foncé, vous avez envie d’en faire un élément de décoration à part entière ? Il existe de nombreuses solutions pour l’harmoniser au mieux à la déco de votre intérieur et le transformer complètement grâce à des petits détails très décoratifs. Vous verrez qu’en quelques heures bien souvent, vous l’aurez complètement modernisé.

Décorer les contremarches avec des stickers

Si vous souhaitez conserver les contremarches de votre escalier, il est possible de les décorer pour apporter plus de charme avec des stickers. Les nombreux modèles qui vous sont proposés vous permettent toutes les fantaisies. C’est une solution simple et facile à mettre en œuvre, même si vous n’êtes pas bricoleur. En quelques heures, le tour est joué et vos escaliers retrouvent un nouveau look.

C’est une idée simple, mais qui change totalement l’aspect de vos escaliers et les modernisent en très peu de temps. Les plus connus sont les stickers imitation carreaux de ciment, mais vous allez voir qu’il existe de nombreuses possibilités très séduisantes de manière à s’adapter à tous les styles décoratifs.

Contremarches Imitation Bois
© Vertikaledeco Instagram

Décoré avec ces stickers imitation bois collés, votre escalier retrouve beaucoup de charme et d’originalité, c’est une idée qui permet de relooker ce dernier sans investir beaucoup d’argent et de temps.

Chiffres D’escalier
© Optimistick.fr

Cette tout autre idée est également séduisante, tout en donnant encore un autre aspect à votre escalier. Ici les contremarches ont été peintes en blanc avant de poser les chiffres. D’ailleurs le fait de les avoir peintes en blanc fait ressortir la couleur douce du bois.

Mots
© Optimistick.fr

Après les chiffres, ce sont maintenant les mots qui apportent une touche décorative aux escaliers. Vous pouvez choisir plusieurs thèmes en français ou en anglais. Il est également possible de n’habiller qu’une contremarche sur deux.

La peinture

Peindre les contremarches d’un escalier permet de lui donner de la luminosité et en tout cas, un nouvel éclat. Cela permet de donner encore un nouvel aspect à votre escalier qui retrouvera ainsi une nouvelle jeunesse. Vous avez ainsi un escalier tout nouveau et plus séduisant. Le choix de la couleur variera en fonction de votre style décoratif et de l’effet que vous souhaitez obtenir. Il est également possible de peindre tout l’escalier et la rampe pour lui apporter du pep’s et un côté souvent spectaculaire suivant la couleur que vous choisissez.

À lire également : Comment peindre un escalier ?

Escalier Bleu Turquoise
© Élodie Rothan

L’escalier prend toute son ampleur grâce aux contremarches bleu turquoise dans une tonalité claire qui apporte beaucoup de lumière et donne de l’éclat à cette belle entrée.

Escalier Bleu
© Castorama

Un bleu profond va apporter instantanément un coup de frais à votre escalier qui de ce fait apparaitra plus comme un atout alors que vous ne le supportiez plus. C’est un exemple qui fonctionne parfaitement pour moderniser une ambiance bord de mer.

Escalier Vitaminé
© Zolpan

Ici, le choix s’est tourné vers différentes couleurs pour une ambiance vitaminée et gaie, oublié le vieil escalier et bienvenu à un brin de folie et d’originalité. On aime le mélange des teintes pastel et vives.

Un motif géométrique pour une impression unique

Vous pouvez tout à fait donner un aspect unique à vos escaliers en les agrémentant d’un motif géométrique qui lui donnera un aspect hors du commun et que vous ne verrez pas partout. C’est idéal dans un intérieur très contemporain où le graphisme fait merveille et apporte beaucoup de modernité.

Motifs Géométriques
© Leroy Merlin

De l’adhésif et des restes de peinture feront l’affaire pour créer un escalier très géométrique et moderne.

Motif Géométrique
© 99.deco

Ici aussi, on joue sur l’aspect graphique, mais cette fois avec des stickers et le rendu est également très séduisant.

Allégez votre escalier

Pour alléger un escalier qui semble trop mastoc ou qui est trop ancien, vous pouvez parfaitement ôter les contremarches. La différence est bluffante et l’escalier sera beaucoup plus léger et agréable à l’œil. De plus, il sera bien moins présent dans la pièce. Si cette opération est rapide et simple, elle n’en reste pas moins importante pour laisser la luminosité traverser la pièce quand celle-ci est bloquée par l’escalier.

Dans le même ordre d’idée, changer la rampe est également une transformation facile à faire. Si celle-ci est trop marquée, trop ancienne et que vous ne la supportez plus, vous pouvez facilement la remplacer par un garde-corps original et peu cher. Des cordes pourront être fixées à la verticale pour créer un garde-corps original et moins présent ou vous pouvez également opter pour une plaque de contreplaqué que vous aurez peint au préalable.

Garde Corps Cordes
© Drömhus General Contractors

Un joli jeu de cordes permet d’apporter un côté très moderne à ce bel escalier qui tout à coup s’intègre parfaitement à la pièce. Il sécurise et décore à la fois.

Garde Corps Coloré
© Bertrand Fompeyrine

Les parois et le garde-corps ont été peints dans deux tons de bleu pour jouer sur un joli trompe-l’œil.

Filet
© Stéphanie Michel Girard Et Isabelle Picarel

Ce filet fait office de garde-corps et ouvre ainsi l’espace tout en laissant la lumière traverser pour éclairer naturellement l’escalier.

Décorer la cage d’escalier

Décorer son escalier peut tout simplement consister à attirer l’œil sur la cage d’escalier pour lui donner un autre aspect . Dans ce domaine, les idées sont nombreuses également, vous lui donnez ainsi beaucoup de personnalité et de caractère et de ce fait les marches se font oublier.

Cage D’escalier
© Sophie Lallias Et Benoit Alazard

Le mur de l’escalier a été habillé dans une teinte assez sombre pour accueillir toute une série de miroirs qui accompagnent la montée. C’est une très bonne idée pour apporter un certain raffinement à celui-ci.

Bibliothèque
© Olivier Hallot Et S. Lovat

La bibliothèque suit la montée d’escalier en l’habillant et en attirant tous les regards vers elle !

Mur De Photos
© Leroy Merlin

L’espace sur le mur longeant l’escalier peut être occupé avec de jolies photos, en noir et blanc ou en couleur comme ici ou par des peintures si vous êtes un amateur d’art.

Décorer les marches

Pour parfaire la décoration de votre escalier, vous pouvez disposer plantes, paniers ou objets sur certaines marches. Cela donnera du rythme et surtout mettra en valeur votre bel escalier.

Plantes
© Pinterest Thatkindofwoman

Des plantes viennent accompagner la montée de cet escalier pour un rendu très naturel.

Lanternes Escalier
© Mzelle.boheme Instagram

Ce sont des lanternes qui apportent ici un charme fou à cet escalier bois et qui permet également de l’éclairer à la tombée de la nuit.

À lire aussi : Aménagement sous escalier : idées, photos et astuces pratiques de rangement sous l’escalier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.