Vous avez envie de changer complètement l’aspect de votre salle de bain en jouant avec les couleurs tendance ? Voici un petit récapitulatif des teintes qui vont envahir nos salles d’eau au cours de l’année qui vient.

Sur le devant de la scène : le bleu. Cette couleur que l’on croyait démodée fait un retour en force dans toutes ses tonalités, du bleu marine au turquoise, en passant par le bleu canard, le bleu ciel ou le bleu cobalt. Le jaune et le rouge font également irruption dans la déco de la salle de bain en petites touches ou en aplat sur un mur. Les teintes pastel sont à l’honneur ainsi que l’intemporel blanc, le noir, les élégantes tonalités de gris, et plus surprenant… Le vert. Vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver votre coup de cœur !

Sur le même thème : Peinture de carrelage de salle de bain : le guide

La couleur bleue dans la salle de bain : bien dans l’air du temps !

Nous pensions que le bleu dans la salle de bain, c’était convenu, un peu dépassé, et même, osons le dire complètement has been… Hé bien détrompez-vous, cette teinte tellement riche en nuances diverses et variées s’installe bel et bien dans les salles d’eau modernes et zen. Pour un aspect contemporain, optez pour des tons bien tranchés et n’ayez pas peur d’affirmer votre choix ! Quoi de plus moderne qu’un béton ciré teinté bleu ou un aplat de bleu cobalt ou bleu canard (le bleu canard est aussi utilisé dans les chambres).

Pour rester dans l’air du temps, pensez à ne peindre qu’une partie ou un mur dans cette teinte, c’est beaucoup plus léger et agréable. N’hésitez pas non plus à abuser de la texture, c’est ce qui fait la richesse décorative de votre pièce. Croyez-vous vraiment qu’un aspect béton bleu électrique puisse paraitre démodé ? C’est ainsi qu’il faut envisager l’utilisation de cette couleur. Vous pouvez également procéder par touches pour structurer votre pièce, peindre des niches par exemple.

Le bleu est reposant, mais il peut apporter du dynamisme à votre pièce suivant la manière dont vous jouez avec. Mariez-le avec un blanc éclatant, du marbre, matériau qui fait son grand retour, du bois clair, des matières brutes et ajoutez une plante pour le côté naturel si vous aimez ! Il se marie également avec des teintes plus foncées pour un côté plus cosy. Cependant, cette association est à réserver aux espaces où pénètre largement la lumière naturelle.

couleur salle de bain

© Anabel Messens

Dans cet exemple, le bleu joue avec le blanc. Sous la vasque il crée une véritable sculpture, mais pas de panique, vous pouvez créer le même effet avec la peinture à l’aide d’un motif très graphique par exemple. On adore également la fraicheur du blanc qui contraste parfaitement !

Jeu de miroir, peinture bleu, bois naturel et carrelage graphique, pour une association sublime, moderne et élégante.

couleur tendance salle de bain

© Anabel Messens

idée peinture salle de bain

© Pinterest

Dans cette salle de bain c’est la simplicité et la fraicheur qui dominent, et pourtant, elle ne manque ni de caractère ni de raffinement. On a joué à fond la carte du blanc et du bleu, avec un magnifique carrelage texturé qui relève le tout. On a qu’une hâte, plonger dans cette jolie baignoire ilot !

couleur peinture salle de bain

© Pinterest

La présence du bois exotique sur cet aplat de peinture d’un bleu très profond est une réussite parfaite, ajouter à cela quelques touches de blanc pour éclairer le tout et le résultat est spectaculaire !

teintes peinture salle de bain

© Castorama

Ces deux exemples donnent une petite idée de la richesse de cette teinte et des effets que vous pouvez en attendre.

Salle de bain : Osez les couleurs vives et toniques, mais…par touches

Si les couleurs vives sont superbes et apportent beaucoup de structure et une forte présence à votre pièce, elles sont à utiliser de préférence de manière ponctuelle. Vous l’avez compris, on évite le total look qui est un peu dépassé. Dans les teintes du moment, on trouve le rouge et le jaune. Celles-ci déclinées dans toutes leurs tonalités, mais on privilégie tout de même les plus éclatantes qui donnent de la personnalité et du caractère à votre salle d’eau.

Ces couleurs vous mettent de bonne humeur au réveil et pétillent de dynamisme ! Un jaune intense illumine une salle de bain au parquet bleu, il se marie avec pratiquement toutes les teintes et tout le mobilier. D’une manière générale, évitez les jaunes clairs qui paraitraient fades et insipides, préférez-leur des tons, curry, moutarde ou soutenu. Il offre une version très contemporaine quand il est travaillé avec du gris, anthracite ou plus clair, c’est alors un accord parfait.

Pareil pour le rouge, celui qui est très à la mode est presque fluo, après si vous hésitez et que ça vous fait peur, sachez que vous pouvez l’atténuer par du blanc ou optez pour une tonalité un peu plus foncée. Osez rappeler la teinte en choisissant votre linge de toilette ou quelques accessoires. Ces couleurs étaient utilisées surtout dans les salles de bain enfants, vous les retrouvez maintenant dans la vôtre également.

peinture couleurs salle de bain

© Mobalpa

Quelques touches de jaune pour cette salle de bain élégante et raffinée tout de gris vêtu. Une association superbe, la pièce est réveillée par la présence de cette teinte lumineuse.

peinture jaune salle de bain

© Atelier FB

Plus en retenu, mais malgré tout très joli également, bois clair et blanc ponctué de jaune, pour un maximum d’effet.

peinture jaune salle de bain

© Marie-Claire

Cette grande salle de bain est parfaitement structurée par la présence du jaune sur deux murs sur lesquels viennent se poser la baignoire et la vasque XXL. On remarque le marbre de la souche à l’italienne et un sol imitation béton ciré, pour un deuxième effet matière.

carré rouge salle de bain

© Atelier FB

Dans cette salle de bain, la puissance du rouge est atténuée par la présence du blanc éclatant et du gris au sol. Couleur qui va d’ailleurs parfaitement au rouge !

ambiance rouge peinture salle de bain

© Anna Marynenko – Shutterstock.com

Ici, on remarque la finition mate qui sied parfaitement à ce rouge plus profond. Les trois murs sont peints, mais l’ambiance est modernisée grâce au choix des équipements sanitaires et du fauteuil. On peut oser le total look, mais il faut le gérer par ailleurs au niveau de son mobilier et équipement.

ambiance salle de bain rouge

© Pinterest

Une salle de bain hyper lumineuse qui peut se permettre ce renvoi de couleur d’un rouge intense grâce au blanc immaculé qui vient apaiser l’atmosphère. C’est une idée à tenter dans une salle d’eau spacieuse.

Le vert à prohiber dans la salle de bain, sauf si…

Vous l’avez lu partout, le vert dans la salle de bain, c’est l’assurance mauvaise mine… et effectivement, c’est vrai surtout quand il tire sur le jaune ! Pourtant si c’est votre couleur préférée, pas de problème, vous allez pouvoir l’utiliser, mais à une condition : la choisir dans une finition mate et en bannissant celle qui contient une pointe de jaune. L’avantage de la finition mate étant qu’elle ne renvoie pas la lumière et de ce fait, vous évitez la carnation tirant sur l’olive qui pourrait vous déprimer le matin en vous levant.

Vous pouvez également l’associer avec du blanc ou du gris pour atténuer un peu sa présence. Le bois clair et les matières naturelles sont parfaits pour laisser pénétrer la verdure chez soi. Voici une très belle illustration d’un mariage réussi avec brio et créant une ambiance raffinée.

peinture pour salle de bain

© La Ferme du chat huant

Ne négligez pas de protéger toutes les parties de la salle de bain sujettes aux projections d’eau, car l’inconvénient de la peinture mate c’est qu’elle est fragile dans cette pièce humide et souvent malmenée au quotidien. Pensez avant d’appliquer la peinture au traitement anti-moisissures.

Tout en noir et blanc, la mode qui fait son chemin…

C’est l’association tendance qui monte et le chic absolu. Un mariage graphique et élégante, dont on ne se lasse pas. C’est très frais contrairement à ce que vous pensez et cela donne une allure jeune à votre espace ! L’avantage c’est que selon les accessoires avec lesquels vous l’habillez, elle change complètement de style. Elle peut aller du contemporain au romantisme, en passant un look industriel ou design, un véritable caméléon.

Avec cette association, vous pouvez tout vous permettre côté meubles et accessoires, du blanc , du noir pour un total look, mais également du bois clair, des éléments en métal, des touches de doré et pourquoi pas même une pointe de couleur, dans le linge de toilette ou un joli vase.

Nous vous laissons apprécier ce mariage réussi à travers quelques photos :

couleur noire salle de bain

© Villeroy et Boch

Ici, l’ambiance est très design et contemporaine avec ses meubles et ses éléments sanitaires originaux. Le noir s’étale au sol et il est rappelé sur les murs blancs par une frise !

mosaique noires salle de bain

© Julien Poulain

Un aplat de noir profond et des carreaux de ciment noir et blanc donnent le ton à cette pièce. L’association avec le bois blond est parfaite et élégante.

salle de bain couleur tendance

© MO-CARRELLO

Ici, c’est le banc coloré qui met en valeur la superbe mosaïque blanche et noire !

Les couleurs pastel pour une ambiance cosy et fraiche !

Les teintes pastel font un retour remarqué dans nos intérieurs et elles s’invitent dans la salle de bain avec succès. Vous aimez le côté boudoir ? Rien de plus simple avec les tons pastel. Du rose poudré très tendance au vert d’eau en passant par le gris pastel souvent oublié et pourtant particulièrement raffiné, amusez-vous et créez l’atmosphère dont vous avez envie. Osez avec le marbre, le vert menthe pour la fraicheur de cette association.

Douceur et cocooning assurés avec le pastel, vous ne regretterez pas votre nouvelle salle de bain pour des réveils tendres et doux. Vous l’apprécierez également le soir après une journée éreintante. Vous les marierez avec des teintes et des matières naturelles, des meubles en bois clair, blanc ou gris, des accessoires en métal… Ces teintes apportent de la luminosité et sont parfaites pour agrandir visuellement une pièce. Vous pouvez les utiliser sur tous les murs sans aucun problème.

peinture tendance salle de bain

© H&M

Un côté nature avec cet imprimé qui vient réveiller la déco de cette salle de bain.

baignoire design

© Pinterest

On pense assez peu souvent au gris pastel et pourtant, il est particulièrement raffiné dans cette salle de bain. Cette sensation est renforcée par la baignoire ilot style rétro et ses pieds noirs, ainsi que le sol en marbre.

exemple peintures salle de bain

© Castorama

Rose poudré ou vert d’eau, dans les deux cas, ces pièces sont particulièrement douces, apaisantes et fraiches. Elles donnent envie d’y rester et de s’occuper de soi tout simplement.

salle de bain verte

© Brabantia

Encore une fois le vert d’eau avec du blanc pour un maximum de fraicheur avec la plante qui réveille un peu le look et vient  apporter un supplément d’âme et la touche nature.

Place à la lumière avec le blanc éclatant !

Le blanc traverse les années et reste toujours présent. Aujourd’hui, on adopte le total look blanc pour agrandir et éclairer son espace bain. On aime sa simplicité et sa fraicheur. Et si vraiment vous y tenez, vous pouvez la relever avec une touche de couleur ou une plante tout en légèreté. Et si un jour, vous vous lassez, il suffit de peindre un mur, de changer pour du mobilier et des accessoires colorés, et le tour est joué !

Vous pouvez l’associer facilement avec du gris, avec des matières naturelles et brutes. De toute façon avec une base blanche tout est possible.

Salle de bain moderne

© XtravaganT – stock.adobe.com

Fraicheur et lumière pour cette salle de bain blanche qui donne envie d’y passer du temps tant elle est apaisante. C’est une adaptation parfaite de la décoration qui convient aux appartements bourgeois et de caractère.

couleur blanche sdb

© designsbykaty.com

Un petit côté ethnique pour cette jolie salle d’eau d’une simplicité exquise !

Le noir dans la salle de bain, c’est chic !

N’hésitez pas à adopter le noir dans votre salle de bain, et même le total look noir. Un fort caractère et l’élégance caractérisent ce parti-pris décoratif. Ultra contemporaine, elle met parfaitement en valeur les plus beaux équipements sanitaires design. Un véritable écrin pour une ambiance très raffinée, baroque ou plus classique. Comme la salle bain blanche, elle peut évoluer facilement en changeant juste un sanitaire, quelques accessoires ou un meuble.

Vous pouvez briser la monochromie en optant par exemple pour un parquet naturel, quelques touches dorées ou même des pointes de couleur. Et pourquoi ne pas poser sur un mur des carreaux de ciment en black and white pour l’originalité et un accent un peu plus authentique et traditionnel. Le noir, c’est le charme et l’élégance alors, il est du plus bel effet dans cet espace !

salle de bain tendance

© Planete deco

Ici, le noir est posé de manière soft et contrebalancé par la présence du blanc.

salle de bain couleur noire tendance

© PlusONE

 

Un total look parfaitement réussi que viennent réveiller quelques touches de bois brut et les plantes. Seules les vasques blanches et le plan tranchent avec cette teinte dominante.

Le gris, la touche aussi élégante que contemporaine et intemporelle !

L’année 2019 sera une fois encore placée sous la couleur grise qui se décline en gris clair ou foncé dans la salle de bain sans problème. Pour plus d’originalité, jouez avec les matériaux texturés et les effets matières avec un béton ciré au sol par exemple. Le comble du luxe est de lui ajouter des accessoires qualitatifs. Vous pouvez choisir un très joli meuble en bois clair afin de lui apporter un peu d’âme. Avec le gris, tout est une question de dosage !

Pour trouver des idées, laissez-vous guider par ces quelques photos et bien d’autres que vous retrouverez dans la galerie !

sdb gris clair

© Jodie Johnson – stock.adobe.com

Gris clair et gris anthracite cohabitent dans cette salle d’eau, le blanc éclatant du meuble et des vasques et le plan en marbre accentuent le côté luxueux !

salle de bain anthracite

© Peshkova shutterstock

On retrouve l’effet matière sur le mur gris dans cette salle de bain apaisante grâce certainement à quelques touches blanches et la présence du bois.

Couleur salle de bain : galerie photos Inspiration…

faience peinture rose

© Artdomus

Le rose poudré pour un petit coin très doux, sans trop en faire juste ce qu’il faut ! On remarque les tuyaux et la robinetterie dorés pour le luxe et le comble du raffinement. Les formes arrondies accentuent encore ce sentiment de douceur.

carrellage salle de bain couleur noire et turquoise

© Hauvette-Madani

 

Le vert d’eau cohabite ici avec succès avec des carrelages graphiques en noir et blanc !

camaieu bleu et blanc salle de bain

© Shutterstock

 

Un camaïeu de bleu et du blanc, fraicheur et charme assurés ! On adore également la baignoire ilot un peu rétro en bleu profond !

couleur traditionnelle salle de bain

© Pinterest

Simple, mais parfait, bleu, blanc relevés par le bouquet de tulipes jaunes.

peinture rose peche salle de bain

© decoracion2.com

Un rose pêche qui peut surprendre, mais qui finalement est plutôt séduisant.

camaieu couleur bleu noir gris peinture salle de bain

© Saint-Gobain

Bleu, noir et gris mettent parfaitement en valeur la vasque au design recherché !

 

salle de bain bleue

© Rose Simmons

Séduction assurée dans cette salle de bain lumineuse tout en bleu et blanc. Matière et teintes naturelles sont privilégiées !

sdb classique

© Benoit Alazard

Simple, mais efficace !

cloison salle de bain

© Meero

Les carreaux noirs et blancs apportent caractère et personnalité à la pièce !

salle de bains couleur

© Didier Geminiani

Bel espace en noir et blanc avec la touche or qui donne du charme !

sdb rose

© 1825 Theodore Collection

Ici, le parquet en chevron renforce le raffinement de cet espace bain avec son aplat rose poudré très tendance !

couleur tendance salle de bain

© Feed Puzzle

Un petit côté rétro et un charme maximum dans cette pièce !

rangement salle de bain

© Frenchy Fancy

Le gris se fait authentique avec les carreaux de ciment qui semblent posés là depuis des années.

salle de bain epurée

© Williams Town

Une fois encore, tout est dans la simplicité des lignes comme des teintes, pour un résultat réussi ! Les carreaux style métro et le joli revêtement graphique au sol donnent du relief à cet espace !

sdb couleur moderne

© Luigi33 Shutterstock

Dans cet écrin rouge, la baignoire ilot ressort parfaitement.

salle de douche couleur

© Homes to Love

Épurée et très élégante, une salle de douche qui prend des allures précieuses grâce à sa robinetterie couleur or.

salle de bain couleur noire et grise

© Kevin Dotolo

Le marbre et le noir, le comble du raffinement ! Un effet boudoir dans cette pièce.

peinture douche couleur anthracite

© KuDa Photography

Simple et pourtant très séduisante !

salle de bain peinture noir et blanc

© Arnaud Rinuccini

Le noir et le blanc mettent en valeur le design de cette vasque véritable sculpture.

Il y a fort à parier qu’après avoir vu toutes ces photos, vous n’aurez qu’une idée en tête : changer l’ambiance de votre salle de bain.

Peinture salle de bain : quelles couleurs tendance pour la salle de bain ?
4.9 (97.56%) 41 votes