10 conseils pour réussir l’éclairage de son salon

Eclairage Salon
L’éclairage du salon est un point important et le choix des luminaires mérite une attention toute particulière, pour obtenir l’ambiance accueillante, cosy et fonctionnelle attendue dans cette pièce de vie. Les besoins sont différents suivant les différents moments de la journée et les activités. Voici quelques conseils pour vous aider à bien maîtriser l’éclairage de votre salon.

Anticiper l’apport en luminaires

Dans le cadre d’une rénovation par exemple, il est conseillé de penser à l’éclairage en amont. En effet, de cette manière, vous pouvez placer vos prises au bon endroit, savoir combien il vous en faudra et si vous devez en ajouter. Vous saurez exactement comment organiser votre pièce de vie. Cela évite d’avoir par la suite à refaire des travaux.

Luminaires Salon
© istock

Adapter vos luminaires à la superficie et au volume du salon

Vous choisissez vos luminaires en fonction de la taille de votre salon. Si celui-ci présente un plafond très haut et des dimensions généreuses, vous pouvez parfaitement mettre des lampadaires et une suspension XXL. Ils habillent ainsi un volume qui pourrait paraître un peu nu et froid. Il faut également que ces derniers soient en harmonie avec la taille des meubles pour ne pas sembler perdus. Côté esthétique, ils participent amplement à la déco de votre salon, il faut que leur style soit cohérent et c’est assez simple vu l’ampleur du choix proposé sur le marché. Si vous disposez d’un petit salon cosy, misez sur les appliques murales qui apportent des touches lumineuses sans encombrer meubles et sol. Sur europmarket.com, spécialiste des luminaires intérieurs et extérieurs, vous trouverez de nombreux modèles à des prix tout à fait raisonnables, mais qui respectent toutes les normes en vigueur et la qualité attendue.

Variez le style d’éclairage

Pour que votre éclairage soit parfaitement réussi, il est conseillé de multiplier les sources lumineuses : lampadaires, appliques, lampes d’appoint, suspensions… C’est une manière d’apporter de la vie et du relief à votre espace. Le but est de pouvoir moduler la lumière selon vos activités : si vous lisez, regardez un film ou si vous recevez vos amis, la lumière nécessaire change. Il faut donc la penser pour qu’elle soit adaptée à tous ces moments. Cela dépend également du temps, de la saison et des différentes heures pendant lesquelles vous êtes dans la pièce.

Suspension Luminaire Salon Eclairage
© istock

Tenez compte de la puissance et de la température

Il est admis que pour obtenir un salon suffisamment lumineux et convivial, l’intensité de celui-ci doit être comprise entre 100 et 150 lux. Vous allez ensuite essayer de répartir le flux lumineux de vos lampes en fonction de vos besoins réels, dans l’espace lecture par exemple. Quand vous choisissez vos ampoules, il faut penser à la température de couleur. Elle détermine l’aspect de sa couleur et elle est indiquée en degré Kelvin. Si la valeur est faible, la lumière sera plus jaune et plus chaude. Optez selon vos goûts pour des lumières dites « blanc brillant » ou « chaudes ».

Alternez les zones d’ombre et de lumière

Il faut toujours penser à alterner les endroits lumineux et les zones d’ombre, cela permet d’apporter du rythme à votre salon, mais également de jouer avec ses proportions. Si vous éclairez les coins les plus sombres, la pièce semble visuellement plus grande. Dans ce cas, il faut parfaitement répartir la lumière pour obtenir un éclairage uniforme et harmonieux. Il est nécessaire de mettre un éclairage principal que vous positionnez au plafond qui peut prendre différentes formes : soit vous placez une suspension ou un lustre, soit des lumières encastrées. Il faut savoir que ce type de luminaires a tendance à écraser la pièce et à l’aplatir. Ce sera corrigé par des lumières douces comme une liseuse ou des lampes posées sur certains meubles.

Salon éclairé Lumière Tamisée
© istock

La répartition de la lumière directe et indirecte

Il est important de maîtriser parfaitement la manière, dont l’éclairage sera diffusé dans votre salon. Vous évitez le contact direct entre l’ampoule forte et votre œil qui risque de vous éblouir et de vous apporter un sentiment d’inconfort au quotidien. Les lampes en verre dépoli diffusant une lumière douce sont à privilégier dans certains endroits. Les traditionnels abat-jours permettent de protéger de flux lumineux trop présent. Quant aux éclairages directs, il faut les choisir avec soin et avec un degré de lumens pas trop important.

La hauteur des luminaires : elle joue un rôle important

Vos luminaires doivent être placés à la bonne hauteur, cela ne concerne cependant pas tous les luminaires : par exemple pour une lampe à poser ou un lampadaire, c’est un critère inutile. En revanche, pour les appliques, c’est plus important. Si vous avez un plafond d’une hauteur de 2.50 mètres, vous les poserez à 1.80 mètre du sol. Vous ajustez ensuite suivant la forme de la lampe ou si vous souhaitez éclairer un point plutôt qu’un autre, comme pour une applique à bras par exemple. On estime qu’une suspension doit être positionnée à 2.15 mètres du sol pour que le déplacement dans la pièce se fasse en toute liberté, en tout cas, elle ne doit normalement pas se trouver en dessous de 1.80 mètre.

L’éclairage pour sublimer votre déco

Un éclairage directionnel permet de sublimer un tableau, un objet décoratif de valeur ou même un meuble. Les luminaires comme les lampes à pince, les spots orientables, les liseuses ou les spots spécialement dédiés aux tableaux offrent cette possibilité.Les ampoules nues : une part non négligeable de votre déco

Les ampoules Leds sont très belles et ne se dissimulent plus. On aime leur couleur ambrée et les jolis graphismes des filaments. De plus, la plupart d’entre elles diffusent une lumière douce et cosy qui invite au repos et à la détente. Elles sont donc particulièrement recommandées dans le salon.

Ampoule Eclairage Salon
© istock

L’installation d’ampoules connectées et de prises commandées

Pensez aux ampoules connectées qui vous permettent de contrôler l’intensité de la lumière et même de jouer sur les différentes couleurs. De plus, vous pouvez les commander à la voix et même à distance grâce à votre Smartphone. Les prises commandées sont également très fonctionnelles, car elles commandent les suspensions, les spots, les appliques, et les lampes indépendantes qui sont allumées manuellement et indépendamment les unes des autres ou au contraire allumer et éteindre toutes les lumières du même endroit.

À lire aussi : Comment éclairer une véranda ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.