Rénover une salle de bain sans casser le carrelage existant

renover salle de bain sans changer carrelage
Tous les matins, en pénétrant dans votre salle de bain, c’est la même rengaine : « Mon carrelage est trop laid, il ne va pas avec mes meubles, je ne le supporte plus ! ». Tout casser et refaire le carrelage serait la solution, mais vous n’avez ni le budget ni le temps nécessaire pour vous lancer dans des travaux d’une aussi grande ampleur. Et si enlever l’ancien carrelage n’était pas indispensable pour mettre votre salle d’eau à votre goût ? Il existe différents procédés : peinture, résine, panneau mural, stickers, sur-carrelage, carrelage adhésif… En quelques jours, vous faites basculer votre espace bain dans la modernité, et bonne nouvelle ! Ces travaux de rénovation peuvent être réalisés sans être forcément un très bon bricoleur.

Offrez une nouvelle vie à vos carrelages de salle de bain grâce à un coup de pinceau !

peinture speciale carrelage sdb
© Castorama

Opter pour une peinture spéciale carrelage est une très bonne solution. Peu coûteuse et très simple à poser, c’est vraiment la solution pour redonner du style à vos carrelages que vous détestez. Et cela, rapidement et sans trop de dépense et d’effort.

L’avantage de cette peinture tient à son application. Conçue pour adhérer sur votre ancien revêtement, elle donne un excellent résultat. Elle résiste très bien à l’humidité, critère important dans cette pièce d’eau, et elle a une durée de vie assez longue si vous en prenez soin. Elle sera évidemment posée sur un carrelage parfaitement propre.

La peinture peut également être appliquée sur vos carreaux au sol. Pour que la finition soit optimale, il faudra bien entendu mettre plusieurs couches. Refaire sa salle de bain est plutôt simple, non ? Il vous faut juste prévoir le temps nécessaire, vous organiser pour ne pas avoir besoin d’utiliser la pièce avant le séchage complet et être très minutieux.

Conseils

  • Choisissez plutôt une peinture carrelage à la finition satinée ou brillante. Sur une finition mate, les traces de calcaire apparaissent plus facilement et peuvent être plus difficiles à enlever.
  • Vous avez de la peinture multi-surfaces et vous pensez pouvoir l’utiliser. C’est une solution que nous ne vous recommandons pas. En effet, au départ le résultat est quasiment identique, mais au fil du temps, elle s’abime très vite en raison de l’humidité de la pièce, mais également de l’utilisation des produits d’entretien incontournables. Si vraiment vous tenez tout de même à employer ce type de peinture, alors posez avant de peindre une sous-couche.

Les couleurs de peintures spéciales carrelage offrent un choix de plus en plus vaste. Avant de repeindre, pensez à la teinte ou aux teintes qui s’harmoniseront le mieux avec votre mobilier et au style que vous souhaitez apporter à la pièce. Et l’avantage de peindre sur du carrelage, toutes fantaisies sont permises alors amusez-vous et jouez sur deux teintes différentes par exemple.

Attention

Au niveau de l’entretien par la suite, soyez vigilant et évitez tout de même l’emploi de produits trop agressifs ! Il suffit d’une eau chaude additionnée de vinaigre blanc que vous pulvérisez sur le mur repeint et que vous frottez ensuite avec la partie douce de votre éponge.

Sur le même sujet : Peinture de carrelage de salle de bain

Salle de bain : qu’en est-il de la résine ?

resine peindre resine carrellage renover salle de bain
© 18h39 Lea

La résine depuis quelques années, on ne parle plus que d’elle. Nous allons voir pourquoi elle convient particulièrement bien à votre carrelage de salle de bain, mural comme au sol.

Voici quelques avantages qui devraient vous convaincre :

  • C’est un revêtement qui ne demande aucun raccord. De ce fait, elle garantit une étanchéité parfaite. Comme les joints sont inexistants, vous écartez tout risque de moisissures également. C’est vraiment l’option parfaite pour toutes les superficies à peindre (petite ou grande salle de bain). La résine de finition que vous posez après la résine colorée renforce encore l’imperméabilité et la durabilité.
  • La résine offre une résistance parfaite dans la durée: chocs et taches ne l’affectent pas et elle tient parfaitement dans le temps. C’est pour ces raisons qu’elle peut être utilisée facilement sur les murs comme sur le sol.
  • La résine existe dans de nombreux coloris très tendance. Comme pour la peinture, vous avez la possibilité de mixer différents tons pour donner de la personnalité et du caractère à votre espace. Pourquoi ne pas créer des motifs en mélangeant les carreaux de différentes couleurs ? Vous pouvez exprimer toute votre créativité comme bon vous semble.

Notre conseil

Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour peindre un meuble qui donnera élégance et modernité à votre pièce.

Poser un nouveau carrelage sur l’ancien

pose carrelage sur ancien carrelage

Même si ce n’est pas la solution la plus simple, elle vous évite d’enlever votre ancien carrelage et ensuite de réparer le mur si nécessaire. Cette méthode vous permet donc de gagner du temps.

Vous avez alors deux possibilités : mettre un carrelage classique ou opter pour un sur-carrelage. Celui-ci est très fin et se pose comme l’autre.

Grâce à la primaire d’adhérence que vous trouvez facilement dans tous les magasins de bricolage, l’opération est relativement simple à effectuer.  Bien entendu avant de commencer les travaux, vérifiez que vos carreaux sont bien fixés. Il ne faut pas qu’ils soient abimés, vous ne pourrez poser les nouveaux que sur une surface parfaitement plane. Ensuite, il suffit de les nettoyer correctement.

Il est également recommandé de choisir une colle de grande qualité, c’est un critère important pour recouvrir un carrelage ancien. Investissez dans un bon matériel, c’est aussi de ça que dépend l’étanchéité de la surface.

Le sur-carrelage est pratique pour rénover un sol, la salle de bain perd ainsi moins de hauteur et si vous n’en avez déjà pas beaucoup, c’est appréciable. En effet, celui-ci est très fin.

L’élégance du panneau mural

panneau murale salle de bain
© Leroy Merlin

La solution magique ou presque ! Vous recouvrez votre ancien carrelage très facilement avec ces panneaux qui ne présentent que des avantages. Ils se présentent sous différentes formes :

  • résine composite,
  • stratifié haute pression,
  • polyuréthane,
  • acrylique,
  • verre,
  • grès cérame etc…

Imitation carrelage ou pas, c’est une solution vraiment maligne pour rénover votre salle de bain très rapidement.

C’est d’ailleurs l’une des grandes tendances déco du moment. Il devient très facile de relooker une douche, un mur de salle de bain de cette manière. Finalement, le prix est peu élevé d’autant que c’est très simple à faire soi-même, donc vous faites l’économie de la main d’œuvre.

L’avantage primordial de ce revêtement tient au fait qu’il reste intact au fil des années. Terminés les joints qui moisissent, s’abiment ou jaunissent. Vos panneaux restent propres et vieillissent parfaitement bien. Ils sont très simples à entretenir (surtout si vous optez pour des panneaux lisses). Ils peuvent être utilisés facilement sur tous les murs de la salle de bain même ceux qui ne sont pas carrelés. Ils respectent parfaitement le besoin d’hygiène dans cette pièce.

Vous pouvez jouer avec la finition sur les murs et sur les parois de votre douche pour apporter originalité et caractère à cet espace. Des panneaux lissés imitation béton sur les murs et imitation carrelage sur les parois de votre douche. Le choix disponible autorise toutes les idées déco.

Les pierres de parement : atout charme de votre salle de bain

pierre de parement salle de bain
© Leroy Merlin

Si l’on voit les plaquettes de parement de plus en plus sur les murs des pièces à vivre, elles sont moins courantes dans nos salles de bain. Et pourtant ce parti-pris décoratif ne manque pas d’attrait. Ce revêtement se pose parfaitement bien sur d'anciens carrelages.

Il se présente sous la forme d’imitation pierre naturelle ou brique. À vous d’opter pour la finition qui convient le mieux à l’atmosphère que vous souhaitez donner à cet espace. On apprécie particulièrement leur rendu authentique et élégant. Les teintes douces et variées et l’aspect brut contribuent très largement à la sérénité recherchée dans cette pièce.

Le carrelage adhésif : une solution astucieuse

carrelage adhesif salle de bain
© Wall Art

Ce revêtement imitant parfaitement la faïence classique est une option qui permet de dissimuler son vieux carrelage très rapidement, sans outil et sans effort. Il est juste capital de bien nettoyer l’ancien carrelage avant et d’être minutieux. Bien posé, il résiste bien dans le temps. L’occasion de relooker comme vous le souhaitez votre salle de bain sans effort. Il se coupe facilement et il s’entretient sans problème.

Attention

Choisissez un carrelage adhésif réservé aux pièces d’eau !

Si ce n’est pas un produit très nouveau, il existe aujourd’hui dans des finitions très variées. Il s’adapte à tous les styles décoratifs et présente de nombreux avantages :

  • Sa pose n'est pas compliquée et elle est très rapide. À la manière des stickers, il se colle et se décolle très facilement. Si vous êtes locataire, c’est la meilleure solution pour rénover cette pièce sans vous lancer dans des travaux lourds et couteux.
  • Il est parfait quand vous cherchez à complètement maitriser votre budget. Il reste accessible à l’achat et comme vous n’avez pas de frais de pose, c’est un moyen d’apporter votre style décoratif à cet espace sans vous ruiner.
  • Le choix proposé est vaste, en effet nombreux sont maintenant les fabricants et revendeurs à offrir des gammes très variées. Vous optez pour la taille et la teinte que vous souhaitez. Vous avez également la possibilité de choisir des carreaux à motifs ou un effet matière.
  • Le petit plus du carrelage autocollant, c’est qu’il peut être utilisé sur votre sol. Et pas d’inquiétude, si vous le choisissez bien, vous pourrez le laver aussi souvent que vous en avez envie. Comme il est opaque, il couvre parfaitement les carreaux que vous ne vouliez plus voir.
  • Enfin, dernier avantage, et pas des moindres, il restera aussi beau et propre qu'à la fin des travaux, durant de nombreuses années contrairement à ce que vous pourriez penser.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également mettre quelques stickers. À privilégier si vous souhaitez dissimuler une frise que vous n’aimez plus ou quelques carreaux avec un motif vieillot ou inadapté. Évitez de l’utiliser sur de grande surface. Il tient très bien, mais malgré tout, il s’avère difficile à nettoyer et résiste peu aux taches tenaces.

Une jolie finition béton

salle de bain finition beton
© Cuisinella

Votre salle de bain pourrait prendre de faux airs de loft new-yorkais avec une finition béton.

Longtemps boudé par les bricoleurs (du dimanche, évidemment) parce que trop difficile à poser, il fait aujourd’hui un retour remarqué dans les tendances déco. Réaliser un beau béton ciré est nettement plus simple maintenant.

C’est la touche contemporaine qui manquait tellement à votre pièce. Il peut orner votre sol comme les murs et recouvrir l’ancien carrelage qui vous faisait horreur. Ses différentes finitions sont parfaites pour vous amuser à créer une ambiance qui vous convient particulièrement. Si nous le voyons souvent en blanc, gris ou beige, il existe en rouge, jaune, marron, etc.

Il est très esthétique et ajoute une réelle plus-value à votre espace, toutefois il faut bien le choisir. Les joints disparaissant complètement, vous pouvez même envisager une continuité entre sol et plafond. Jouez avec les effets de matière pour donner du relief.

Astuce :

Avec des rangements hyper-modernes, le rendu sera absolument splendide.

Seul inconvénient, il est poreux, il faut donc le traiter avec un produit spécial afin de le protéger d’une part et contre l’attaque par les détergents ou le savon, ainsi que de l’humidité. Vernis hydrofuge ou cire évite toute infiltration.

Notre conseil

Choisissez un produit de qualité, pas d’économie sur ce matériau !

Avant de le poser, il faut vérifier que la surface est parfaitement lisse, solide et propre. Si ce n’est pas le cas, le béton casse ou fissure. Prenez votre temps, ne brulez pas les étapes et soyez très minutieux. Si vous respectez les indications, le résultat est à la hauteur de vos espérances.

Habillez vos sols pour métamorphoser votre pièce

Nous vous avons déjà parlé de quelques techniques comme la peinture, la résine, le béton… pour habiller vos murs. Mais sachez que le vinyle ou le parquet clipsé sont aussi des solutions rapides pour modifier complètement l’ambiance.

Les différents choix de vinyle

Le vinyle aujourd’hui se décline sous forme de collections très variées et très élégantes ou plutôt aux jolis motifs.

revetement vinyle salle de bain
© Leroy merlin

Choisissez celui qui se marie le mieux avec l’esprit que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Très contemporain, jouant sur le charme ou le style zen et graphique, il en existe pour tous les goûts. Amusez-vous, si votre espace est spacieux, à créer un tapis en illusion d'optique. Pour cela, juxtaposez deux vinyles différents, un uni, imitation béton et l'autre à effet carreaux de ciment par exemple.

Simple et rapide à poser, il est aussi traité le plus souvent pour les pièces d’eau en étant anti-dérapant. Il assure un excellent confort au niveau thermique et phonique. Il est économique, mais également très résistant et particulièrement facile à entretenir en l’absence de joint.

Le parquet clipsé

sol clipser salle de bain
© Leroy Merlin

Il offre sur le plan esthétique un parti-pris déco aussi moderne que chaleureux. Privilégiez les teintes claires, grisées ou blanchies ou alors misez sur le noir qui apporte du caractère à la pièce. Ce revêtement est très agréable dans ce lieu où l’on marche souvent pieds nus.

Le parquet flottant se pose sans aucun problème sur votre carrelage existant. Vous pouvez l’ôter facilement si vous en avez besoin un jour, si vous êtes locataire par exemple. Le seul bémol : il faut choisir un modèle de stratifié parfaitement adapté aux pièces humides.

Refaire sa salle de bain doit vous sembler plus accessible, grâce à ces idées déco. Alors à vous de prendre les bonnes décisions pour évoluer dans un espace reposant, sain et surtout à la décoration qui vous séduit enfin !

>> À lire aussi : Parquet salle de bain : idées et inspirations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.