Quelle matière choisir pour un évier de cuisine ?

Evier En Inox
Ce n’est souvent pas le premier choix que vous faites quand vous rénovez ou réaménagez votre cuisine, et pourtant, il est essentiel ! Il est utilisé au quotidien pour laver les fruits et les légumes, essorer, tremper, égoutter, vider l’eau des pâtes… Lors de votre sélection, différents éléments entrent en compte, mais le matériau est une question cruciale. Pour faire un choix éclairé, passons les différentes matières en revue !

La céramique : qualité et durabilité

L’évier classique est généralement en céramique. Cela s’explique par la nature de ce matériau très dense qui ne laisse passer ni les bactéries ni les saletés facilement. Elle apporte également une finition parfaite, douce et lisse, très agréable. Le seul bémol : la céramique s’abime facilement quand un objet lourd tombe dans l’évier. Ce n’est pas vraiment faux, cependant en optant pour une qualité supérieure, vous avez tout de même une résistance accrue.

Vous trouvez facilement des éviers en céramique dans différentes finitions et couleurs c qui vous permet de le coordonner avec la déco de votre pièce très facilement. Si vous avez un pal de travail très fin, l’évier en céramique peut être difficile à intégrer.

L’acier inoxydable : une solution classique et adaptable à différents styles

Les éviers en acier inoxydable ont une spécificité : soit vous adorez, soit vous détestez. Ils ont pourtant la faculté de s’harmoniser dans de nombreux styles de décors et ils sont aussi classiques qu’intemporels. Faciles à nettoyer, ils ne se décolorent pas. Le principal reproche qui est fait à ce type d’évier réside dans le bruit désagréable qu’il fait au contact de la vaisselle et des couverts.

Il existe deux finitions différentes : acier au chrome-nickel lisse et brillant et acier satiné et gaufré. Ce dernier est un plus coûteux à l’achat, mais il offre quelques qualités supplémentaires. Il est plus résistant aux rayures et il produit moins de bruit que les premiers.

La résine : pour un évier coloré de qualité

Si vous ne souhaitez pas dépenser une somme importante pour votre évier ou si vous n’avez plus beaucoup de budgets, la résine est une bonne solution. Ce matériau composé de plastique et de pierre est moins onéreux que les autres. Il est cependant un peu plus salissant et moins hygiénique que les autres. Mais en le nettoyant en profondeur régulièrement, vous évitez cet inconvénient et vous obtenez un bel évier tout propre facilement.

Le granit : pratique et esthétique

Vous avez en optant pour ce produit les avantages de la pierre, mais en évitant ses inconvénients. Ils sont en effet, le plus souvent composés d’un matériau composite. Le granit reste le plus présent et le plus dur. Ces composites sont parfaitement adaptés à une utilisation dans la cuisine. Contrairement aux crédences et plans de travail en granit, l’évier est fabriqué dans des matériaux fonctionnels et pas seulement avec de la pierre.

C’est son processus de fabrication qui lui donne une durabilité, une robustesse et une esthétique rivalisant avec les autres matériaux. Ils sont résistants dans le temps, faciles à nettoyer et lisses. Vous les trouvez dans différentes couleurs. La surface de ce type d’évier peut être un peu rugueuse si elle n’a pas été enduite, il faut donc faire attention lors de votre achat.

À lire aussi : Comment faire luire un évier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.