Ctendance

Jardin

Visite d’une fouine : Comment faire pour la faire fuir sans la blesser ? Grâce à ces méthodes naturelles !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 21

Visite d'une fouine Comment faire pour la faire fuir sans la blesser Grâce à ces méthodes naturelles !

Il n’est jamais vraiment agréable de tomber sur une fouine dans sa propre maison. Bien que ces animaux soient plutôt mignons à premier abord, ils peuvent causer certains dégâts. Découvrez dans cet article des méthodes qui vous permettront de la faire fuir sans la blesser !

Pourquoi les fouines viennent dans votre maison ?

La fouine vient notamment dans votre chez-vous car elle craint notamment la pluie, le froid et le chaud. Il lui faut donc des lieux tièdes et confortables pour éviter d’être confrontés à ces désagréments.

Dès qu’elle a décidé de s’installer chez vous, elle commence à grignoter tout ce qu’elle a en sa possession, notamment les câbles. Vivant de nuit, il n’est pas rare que vous l’entendiez courir !

Comment détecter la présence de fouines ?

Pister ses excréments permet notamment de détecter leur présence. Si vous tombez sur des crottes de 8 à 10 millimètres noires, des fois composées d’os, de noyaux et de poils, cela peut vouloir dire que des fouines sont présentes dans votre habitation.

Néanmoins, il n’est pas recommandé de la tuer car cette espèce est protégée. Par ailleurs, elle a un rôle de régulateur car elle vous débarrasse de petits rongeurs. En effet, la fouine s’en nourrit.

Les méthodes pour faire fuir les fouines

Nombreuses sont les astuces qui vous permettront de vous débarrasser des fouines. 

Boucher les trous de la maison

Il s’agit d’une des premières méthodes car un trou de seulement 5 centimètres de diamètre lui permet pour atteindre votre chez-vous. Vous devez donc trouver tous les espaces dans lesquels cet animal est susceptible de se faufiler.

Jusqu’au grenier en passant par les combles, contrôlez les tuiles abîmées, les conduits d’aération ou encore les trous présents dans les façades et les murs.

Dès que vous avez trouvé les trous, bouchez le passage en utilisant du grillage à mailles fines fixé avec des clous ou encore du goudron. Il faudra également contrôler vos installations pour vous assurer que les fouines ne l’ont pas détérioré.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre est une solution très intéressante, car les fouines n’apprécient pas du tout sa forte odeur. Pour procéder, mélangez un litre de vinaigre blanc, ½ de litre d’eau ainsi qu’un peu de produit vaisselle. 

Ensuite, il faut mettre un masque filtrant en papier sur votre visage ainsi que des gants de ménage et utiliser un balai-brosse avec cette mixture. Passez ensuite un coup d’aspirateur. Vous pouvez aussi mettre du vinaigre blanc dans un vaporisateur.

Être bruyant

Les fouines sont très sensibles au bruit, qui finira par leur donner peur. Si vous souhaitez faire fuir les fouines, mettez de la musique dans les pièces se trouvant en dessous de votre grenier en augmentant le son durant une semaine tous les soirs.

Les ultrasons

À l’instar d’un grand nombre d’animaux, les fouines n’aiment pas les ultrasons. Vous pouvez donc en disperser dans les pièces où elles se trouvent.

Estimez la taille de votre pièce avant d’acheter votre équipement car certains appareils conviennent à des surfaces de 40 m2 et d’autres à de plus grandes surfaces par exemple.

Néanmoins, certaines fouines peuvent finir par s’habituer aux ultrasons, ce qui compromet l’efficacité du matériel et la fuite des fouines.

La lumière

La fouine n’apprécie pas la lumière car il s’agit d’un animal nocturne. Laissez la lumière de votre grenier allumée durant plusieurs soirs de suite ou mettez un sport de chantier puissant.

Les huiles essentielles et l’ail

Il s’agit d’un mélange efficace. Pour procéder, faites bouillir un litre d’eau pour ensuite laisser refroidir. Ensuite, ajoutez deux gousses d’ail écrasées avant d’incorporer 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

 

Mettez ensuite le même nombre de gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Il faut laisser le mélange mariner durant 2 semaines puis le filtrer.

 

Ensuite, mettre la lotion dans un spray pour le vaporiser dans le grenier un peu partout.

Le marc de café

Le marc de café est particulièrement utile pour un ensemble de choses, mais surtout pour faire fuir les fouines ! Grâce à son goût et son odeur amer, les fouines partiront. Il suffit d’en mettre sur le sol du grenier.

Le parfum

L’odeur du parfum permet également de chasser les fouines, il faut en pulvériser sur le sol du plancher.

De la moutarde 

Pour procéder, il faut incorporer 2 cuillères à soupe de farine de moutarde dans 10 litres d’eau chaude, mettre le mélange dans un pulvérisateur pour ensuite pulvériser sur vos combles ou votre grenier.

Partagez votre avis