Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les escargots sont de retour dans votre jardin ? Voici les 5 solutions naturelles pour les faire fuir

Il ne faut pas se fier aux jolies coques des escargots lors du retour des beaux jours, ils sont des menaces pour vos plantes.

Dorine Alanoix

Publié le

Les escargots sont de retour dans votre jardin ? Voici les 5 solutions naturelles pour les faire fuir

La France est connue partout dans le monde pour sa consommation d’escargots. On aime déguster des escargots en sauce ou simplement accompagnés de beurre ou de persil. Mais, il ne faut pas se fier à cette exception française pour votre jardin, les escargots ne sont pas vos amis partout et dans les espaces verts, il faut y prendre garde. Avec le retour du beau temps, ils ont une appétence très forte pour les petites feuilles tendres et les toutes jeunes plantes. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour lutter contre ces petites bêtes voraces qu’on vous livre ic

Les pièges à bière, fausse bonne idée ?

Sortie tout droit du livre des recettes de grand-mère, la technique des pièges à bière est-elle vraiment efficace pour lutter contre l’infestation des escargots ? Il faut enterrer de manière peu profonde des récipients et les remplir de bière jusqu’au niveau du sol. Les escargots seront attirés par l’odeur et seront noyés dans la bière. Il faut ensuite vider les récipients régulièrement et remplacer le liquide. 

Néanmoins, il ne s’agit pas de la meilleure des solutions, cette technique va attirer aussi bien les limaces que les crabes ou les staphylins. On vous conseille davantage l’élimination naturelle : à la nuit tombée, ramassez à la main (en protégeant vos mains de gants ou de fourchettes si vous préférez !) les nuisibles et placez-les loin de votre jardin. Cette astuce est à privilégier par temps humide et surtout, n’oubliez pas votre lampe.  

À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?

Empêcher les escargots de venir par la mise en place de barrières physiques 

Cette technique est très écologique, vous pouvez utiliser des matériaux biodégradables pour créer une barrière physique autour de votre potager. Vous pouvez, par exemple, utiliser :

  • des poils de chien ou de chat
  • des coquilles d’œufs écrasées
  • des bandes de cuivre
  • de la cendre de bois sèche
  • ou du sable grossier.

Ces matériaux sont rugueux et les escargots n’aiment pas marcher sur ce genre de surface. Pour rendre leur déplacement difficile et les dissuader d’être trop proche de votre potager, vous pouvez utiliser du paillis grossier autour de vos plantes tels que de la paille, des copeaux de bois ou des écorces. 

Utiliser des répulsifs naturels autour de vos plantes pour éloigner les escargots 

Encore une technique écologique et respectueuse de l’environnement. Le marc de café est votre meilleur allié pour lutter contre l’infestation de vos plantes, il permet de fertiliser le sol et de faire fuir les petits parasites et autres bêtes indésirables. 

À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?

Vous pouvez aussi utiliser du poivre de Cayenne ou du vinaigre blanc que vous saupoudrez autour des végétaux pour les empêcher de s’approcher. Il existe une autre astuce qui consiste à utiliser des épluchures de concombre sur de l’aluminium pour repousser les escargots grâce à la réaction chimique que ça crée. Il faut juste savoir les placer dans des zones stratégiques. 

Utiliser les épluchures de vos fruits et légumes dans votre jardin pour repousser les nuisibles : ça fonctionne !

  • Save

On vous donne la recette du purin de fougères, qui permet de repousser naturellement les escargots de manière très efficace. Macérer 800 grammes de fougères dans 10 litres d’eau de pluie froide. Cela doit rester une semaine pour que l’infusion soit fortement concentrée. Ainsi, il faut ensuite que vous la diluez à 10 % avant de la pulvériser. Vous pouvez aussi réutiliser cette recette grâce à de la rhubarbe et ce sera très efficace contre les limaces et les escargots.

Utiliser une planche en bois pour attraper les escargots

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette technique naturelle et non mortelle de la planche en bois. Utilisez des planches en bois brut ou de tuiles, non vernies, ni traitées, ni contreplaquées. Après avoir arrosé votre jardin, vous les laissez poser au sol un instant. Les escargots iront se cacher dessus et vous pourrez facilement les ramasser. Les jardiniers utilisent une astuce pour attraper encore plus d’escargots, il faut creuser un trou dans le sol et dedans, y mettre de la salade et enfin ajouter la planche par-dessus. 

À lire Comment se débarrasser d’une fouine dans le grenier ?

Utiliser de plantes répulsives 

Certaines plantes sont très efficaces pour repousser ces bêtes, notamment l’ail, l’oignon et l’échalote, mais également la lavande, le romarin, la sauge ou la menthe. Faites attention aux plantes qui les attirent comme les capucines ou les soucis !

J’utilise des techniques naturelles pour repousser les escargots de mon jardin, je les préfère dans mon assiette !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis