Ctendance

Bricolage

‌Comment construire un piège à fouine ? Instructions + vidéo

Les nuisibles ont souvent la réputation d’être l’une des premières causes des dégradations domestiques (intérieures comme extérieures). Pour s’assurer d’une maison saine et d’un extérieur sans problème, il faut régulièrement vérifier vos installations et votre maison.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 6609

‌Comment construire un piège à fouine ? Instructions + vidéo

‌Les nuisibles ont souvent la réputation d’être l’une des premières causes des dégradations domestiques (intérieures comme extérieures). Pour s’assurer d’une maison saine et d’un extérieur sans problème, il faut régulièrement vérifier vos installations et votre maison.

Les rongeurs comme les nuisibles ont tendance à s’installer rapidement dans une propriété et dans de sombres endroits reculés. L’un des grands fléaux en France demeure la fouine qui se loge dans votre maison avec aisance. Une fois installés, ces animaux sont difficiles à déloger. 

Comment construire un piège à fouine 

Peut-on se débarrasser d’une fouine facilement ? 

La fouine est un animal non dangereux qui a tendance à se loger très rapidement dans votre maison. Fréquemment située dans des endroits comme les combles ou un grenier, la fouine se déplace aussi rapidement et régulièrement, ce qui lui donne un caractère plus inaccessible. 

Peut-on se débarrasser d’une fouine facilement ? 

La fouine fait partie de ces animaux difficiles à déloger une fois bien installés. Comme tous, il est possible de la piéger et de la faire partir naturellement sans lui faire de mal ni de s’en débarrasser. Ici, il n’est pas question de tuer ou de heurter la fouine. La capture de votre fouine reste assez simple avec un piège non dangereux. Elle n’est pas considérée comme un nuisible si l’on suit la définition classique, mais elle reste encombrante.

A lire : Comment se débarrasser d’une fouine dans le grenier ?

Dans des régions comme la Charente, la fouine ne peut être capturée dans les maisons. Elle est considérée comme non nuisible pour l’agriculture et peut être tenue en captivité. 

Pourquoi se débarrasser d’une fouine ? 

Il est évident que se débarrasser d’une fouine n’est pas anodin. La fouine, même si, non considérée comme un nuisible, n’est pas un animal adapté pour vivre dans votre maison et encore moins dans vos combles ou fortifications. La fouine est un animal qui endommage tout ce qu’elle trouve par le fait de creuser et de gratter.

A lire aussi  Le Scarabée Japonais va t-il détruire nos cultures et nos potagers ?

Évidemment, les fouines sont aussi des animaux nuisibles pour votre poulailler et les animaux se trouvant dedans. 

Pourquoi se débarrasser d’une fouine ? 

La fouine est plus connue pour être le nuisible des poules et des volailles. Même si le renard est associé à ce type de dommage, la fouine est aussi nuisible que le renard en dévorant et s’attaquant aux poules et volailles. Si vous avez un poulailler, la fouine est le pire ennemi de ce dernier. Pour s’en débarrasser totalement, il faudra tenir en cage votre fouine pour qu’elle n’attaque pas vos poules.

Hors de portée du poulailler, elle ne pourra rien faire si votre piège est assez solide et puissant pour pas qu’elle ne s’échappe.

Astuces pour créer un piège à fouine rapidement 

La fouine doit être capturée rapidement si vous voulez garder en vie le plus de poules et de volailles possibles. Il est astucieux de créer son propre piège pour être sûr de ne pas fragiliser l’animal lors de sa captation, et ainsi ne pas le tuer. 

Astuces pour créer un piège à fouine rapidement

Pour construire votre piège à fouine, il vous faudra : 

  • des planches en bois 
  • des vis 
  • une perceuse 
  • un ressort 
  • du grillage à poule 

À l’instar d’une cage à poule ou d’un poulailler, la cage à fouine ou le piège à fouine doit se construire comme une cage classique. Avec une seule entrée, il faut que le piège se referme une fois la fouine à l’intérieur et qu’elle ne puisse pas sortir de sa boîte. 

La construction de votre cage en bois est assez simple et il sera donc aisé de capturer les petits animaux piégés. Il suffira de créer un rectangle en bois où la fortification sera les planches en bois assemblées entre elles.

A lire aussi  Calculer la bonne quantité de peinture : comment la déterminer ?

Avec une structure solide, vous allez rajouter sur les côtés le grillage à poule pour permettre à la fouine de voir à travers cette cage, car il y aura forcément un appât à l’intérieur pour la capturer. 

Astuces pour créer un piège à fouine rapidement

Avec du grillage tout autour, la cage aura une forme finalisée plus avancée. Pour la porte, il sera possible de ne pas en installer une, mais d’y mettre un système de levier. En plaçant de la nourriture comme appât, vous aurez l’opportunité de placer quelque chose de gluant ou de collant pour arrêter l’animal dans sa course. Sans heurter la fouine, elle sera naturellement bloquée dans la cage pour que vous puissiez vous en débarrasser naturellement. 

Avec ce type de piège, vous pourrez aussi capturer des rats ou d’autres nuisibles, plus facilement et efficacement. Pour ne faire du mal aux animaux, on privilégie ce type de système. Directement dans une maison ou un jardin, le piège sera facile à déplacer. 

Où placer son piège à fouine pour qu’il soit efficace ? 

Pour que votre fouine soit correctement capturée, il faudra placer votre piège, soit près de votre poulailler, dans votre jardin ou dans les recoins de votre maison. Avec un placement différent chaque jour, vous aurez plus de chance de capturer la fouine sans lui faire de mal. L’un des atouts de la fabrication de votre piège reste sa mobilité. En effet, vous pouvez le déplacer partout. Il sera sûrement plus efficace à l’extérieur et donc dans votre jardin.

Partagez votre avis