Ctendance

Entretien / Nettoyage

Fouines : Comment les faire fuir et vous en débarrasser dans un poulailler sans blesser vos animaux ? Réponse ici !

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Fouines Comment les faire fuir et vous en débarasser dans un poulailler sans blesser vos animaux Réponse ici !

Il n’est jamais agréable de tomber sur des fouines, qui plus est dans un poulailler. En effet, bien qu’elles puissent paraître inoffensives en raison de leur petite taille, les fouines sont un danger pour vos poules. Découvrez comment les faire fuir dans cet article.

Pourquoi les fouines représentent un danger pour un poulailler ?

Les fouines vivent la nuit. Avec leurs griffes et leurs dents acérées, les fouines sont des prédateurs redoutables.

Néanmoins, il faut faire attention à ces prédateurs, car les fouines peuvent causer d’importants dégâts à votre poulailler.

En général, les fouilles se nourrissent d’oiseaux comme des moineaux ou des merles, ainsi que de rongeurs comme des souris et des rats.

Si elles parviennent à s’introduire dans un poulailler, les œufs risquent d’être volés et les poules risquent d’être attaquées. Les attaques de fouines sont reconnaissables à une morsure laissant deux traces de dents sur le cou.

Pourquoi les fouines vont dans un poulailler ?

À l’instar d’une multitude d’animaux sauvages, un des principaux centres d’intérêt des fouines est la nourriture ! Les fouines sont attirées par les œufs et les proies de type rongeur.

Elles sont très friandes d’œufs : elles aiment tout particulièrement manger jusqu’à 150 grammes d’œufs par jour ! Néanmoins, elles sont particulièrement discrètes, car elles ne laissent aucune trace de leur passage en emportant leurs trouvailles loin du poulailler pour pouvoir les déguster sereinement.

Quand les fouines s’attaquent aux poules, il s’agit d’un instinct de survie. Lorsque les poules paniquent, les fouines prennent peur et attaquent les poules.

Comment faire partir les fouines d’un poulailler ?

Il existe différentes méthodes permettant de faire fuir les fouines du poulailler.

Éviter l’invasion de rats

Les fouines aiment se nourrir de rats. Une des astuces à adopter est de contrôler régulièrement l’hygiène de votre poulailler afin d’éviter l’invasion de rats.

Récolter les œufs des poules 

Les fouines sont également friandes des œufs des poules pondeuses. Il faut donc veiller à les récolter régulièrement afin de ne pas tenter les fouines.

Boucher les trous du grillage et du poulailler

Les fouines peuvent atteindre les poulaillers en se faufilant grâce à de petits trous. N’hésitez pas à inspecter le poulailler en réparant l’ensemble des trous susceptibles de laisser passer les fouines.

Il est conseillé de bien choisir son grillage, par exemple, d’opter pour un maillage serré. Vous pouvez boucher les trous qui dépassent 5 centimètres, puis réparer et consolider votre enclos à poules si nécessaire.

Rentrer les poules dans le poulailler durant la nuit

Les fouines sont actives durant la nuit. Pour protéger vos poules, il faut les faire rentrer dans leur habitat.

Recourir à des répulsifs où les fouines passent 

Il est également possible de recourir à des répulsifs à installer à des points d’entrée et sur les lieux de passages des fouines. Vous pouvez mettre des répulsifs pour faire partir les fouines, tels que :

  • La naphtaline : il suffira de déposer des boules de naphtaline dans les trous créés par les fouines
  • Le marc de café : à mettre sur sol, la fouine ne résistera pas à son odeur et son goût amer !
  • Le vinaigre blanc : les fouines ont horreur des odeurs trop prononcées. Vous pouvez mélanger 1 litre de vinaigre blanc, avec ½ de litre d’eau ainsi que quelques gouttes de produit vaisselle. Vous pouvez utiliser ce produit dans votre jardin et dans le grenier de votre maison, car des fouines y sont peut-être présentes
  • L’ail et les huiles essentielles : il est également possible de créer son propre répulsif grâce à cette recette naturelle. Vous avez besoin d’un litre d’eau bouillante, d’écraser deux gousses d’ail , dix gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et dix gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Le mélange est à laisser macérer durant deux semaines
  • Le parfum et l’eau de Cologne : rassurez-vous, il n’y a pas besoin de vider votre flacon de parfum préféré ! Un parfum bon marché saura prouver son efficacité en laissant une odeur suffisamment puissante pour éloigner les animaux qui possèdent des odorats sensibles
  • Comme répulsifs pour faire éloigner les fouines, vous pouvez également mettre en place des dispositifs de lumière intempestive

Il est également possible de capturer les fouines à l’aide de cages pièges.

Partagez votre avis