Comment se débarrasser d’une fouine dans le grenier ?

Fouine Grenier
Les fouines sont des petits animaux qui peuvent sembler plutôt mignons. Cependant, elles ont tendance à faire de gros dégâts dans votre grenier quand elles y ont élu domicile. C’est en effet un rongeur qui possède 38 dents bien aiguisées. Il existe des moyens naturels et efficaces pour chasser les fouines sans les tuer. Voici un petit panorama des solutions pour vous en débarrasser !

Assurez-vous que c’est bien une fouine !

La fouine est un animal solitaire et nocturne. Elle mesure environ de 65 à 80 cm de long et sa queue touffue est de 25 cm environ. Elle pèse entre 1 kilo et un peu plus de 2 kilos. Elle vit entre 3 et 12 ans. Vous la reconnaissez facilement grâce à la présence d’une petite tache blanche au niveau de sa gorge, de son poitrail ou de ses pattes et à son pelage gris-brun.

Certains signes doivent vous alerter sur sa présence :

Des traces d’urine sur les panneaux de plâtre, les bruits nocturnes et les fils électriques grignotés sont des signaux repérables facilement.

Les petites déjections noires en forme de spirales de 8 à 10 cm et contenant des noyaux, des petits os et des poils sont également caractéristiques.

Vous pouvez également retrouver des poils près d’une ouverture.

Les produits naturels qui les chassent

Le vinaigre blanc :

Elles détestent l’odeur du vinaigre comme toutes les odeurs trop fortes. Il suffit de nettoyer avec ce produit régulièrement pour qu’elles cherchent à fuir. Passez l’aspirateur après avoir nettoyé les surfaces avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Avant de partir, pulvérisez la pièce au vinaigre blanc pur.

L’ail et les huiles essentielles :

Pour confectionner un répulsif à fouine, rien de plus efficace que ce cocktail d’ail et d’huile essentielle de menthe poivrée par exemple. Mettez deux gousses d’ail pilées dans un litre d’eau et ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée et de citronnelle (une dizaine de gouttes de chacune d'elles). Laissez infuser deux semaines avant de pulvériser cette solution dans tout le grenier.

Le marc de café :

Le marc de café a de nombreuses vertus et il est notamment efficace pour faire fuir les fouines. Il faut en disposer partout dans la pièce, du sol au plafond. C’est l’amertume qui fait fuir cet animal.

Le poivre :

Il est également une aide précieuse pour chasser une fouine. Il faut réaliser une solution en diluant 5 cuillères à café de poivre noir dans un litre d’eau. Il suffit ensuite d’asperger la pièce avec ce produit.

La moutarde :

L’odeur forte de la moutarde vous permet de chasser la fouine qui est tranquillement installée dans votre grenier. Cette dernière déteste son odeur très forte. Réalisez une solution répulsive avec deux cuillères à soupe de farine de moutarde et un seau d’eau chaude. Pulvérisez ensuite cette solution dans votre grenier.

Les autres répulsifs

Votre parfum : il peut devenir une arme redoutable contre les fouines. Il faut cependant que la fragrance utilisée soit assez forte. Vaporisez ensuite ce parfum sur les murs, le plafond et le sol.

La naphtaline est utilisée contre les mites, mais elle est également efficace contre la fouine en raison de son odeur très forte et désagréable. Mettez-en un peu partout dans le grenier, les fouines devraient alors aller chercher un habitat ailleurs.

Mettez des pièges, de grandes tapettes à souris par exemple ou une cage. Les appâts placés devraient les attirer, optez pour un œuf à la place du fromage. Posez l’œuf à l’intérieur et attendez que la fouine soit prisonnière. Commencez par en mettre à 50 cm du piège pour l’apprivoiser.

À lire aussi : Comment se débarrasser d’un loir dans un grenier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.