Lorsque vous vous trouvez face à une fouine envahissant votre maison, ces petits rongeurs peuvent faire beaucoup de bruit et devenir des nuisibles causant bien des dégâts par leur présence. N’appréciant guère la lumière et vivant la nuit, elles se nichent généralement dans vos combles ou encore votre faux-plafond, sous les toits. Heureusement, à défaut d’utiliser un répulsif puissant comme la naphtaline, il existe des méthodes naturelles pour faire fuir les fouines de votre espace sans leur nuire. Avant d’appliquer nos solutions pour résoudre le problème, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une fouine, et non d’une martre, d’un furet, d’un loir ou d’une belette.
Parmi les alternatives naturelles, plusieurs produits peuvent être utilisés pour éloigner les fouines de manière efficace. En plus de cela, divers répulsifs peuvent être employés pour dissuader ces animaux de rester dans votre grenier. En optant pour des méthodes respectueuses de l’environnement, vous pouvez résoudre le problème tout en préservant la vie de ces créatures.
Les fouines sont des petits animaux qui peuvent sembler plutôt mignons. Cependant, elles ont tendance à faire de gros dégâts dans votre maison quand elles y font leur nid, le plus souvent dans le grenier. Elles peuvent aussi se trouver dans les combles ou le faux-plafond, et font beaucoup de bruit. Comment s’en débarrasser ? Il existe des répulsifs naturels et efficaces faire fuir les fouines sans les tuer. Voici un petit panorama des solutions et astuces pour vous en débarrasser !
Présence de fouine dans la maison
Les fouines peuvent avoir élu domicile dans votre habitation. Animaux de nuit, n’appréciant guère la lumière, ces rongeurs sont présents souvent sous le toit de votre habitation.
Les répulsifs naturels qui les chassent
Vous pouvez chasser les fouines et leur nid grâce à des répulsifs naturels, qui dégageront une odeur désagréable pour celles-ci.
Le vinaigre blanc
Les fouines détestent les odeurs trop fortes. Il suffit de nettoyer régulièrement pour qu’elles cherchent à fuir. Passez l’aspirateur après avoir nettoyé les surfaces avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Avant de partir, pulvérisez la pièce au vinaigre blanc pur.
L’ail et les huiles essentielles
Pour confectionner un répulsif à fouine, rien de plus efficace que ce cocktail d’ail et d’huile essentielle de menthe poivrée par exemple. Mettez deux gousses d’ail pilées dans un litre d’eau et ajoutez quelques gouttes d’huiles de menthe poivrée et de citronnelle (une dizaine de gouttes de chacune d’elles). Laissez infuser deux semaines avant de pulvériser cette solution dans tout le grenier.
Le marc de café
Avec de nombreuses vertus et il est notamment efficace pour faire fuir les fouines. Il faut en disposer partout dans la pièce, du sol au plafond. C’est l’amertume qui fait fuir cet animal.
Le poivre
Il est également une aide précieuse pour chasser une fouine. Il faut réaliser une solution en diluant 5 cuillères à café de poivre noir dans un litre d’eau. Il suffit ensuite d’asperger la pièce avec ce produit.
La moutarde
L’odeur forte de la moutarde vous permet de chasser la fouine qui est tranquillement installée dans votre grenier. Réalisez une recette répulsive avec deux cuillères à soupe de farine de moutarde et un seau d’eau chaude. Pulvérisez ensuite cette solution dans votre grenier.
Produit naturel | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Vinaigre blanc | Facile à utiliser | Peut être irritant pour les yeux et les muqueuses |
Ail et huiles essentielles | Efficaces contre les fouines | Peuvent avoir une odeur forte |
Marc de café | Facile à utiliser | Peut être salissant |
Poivre | Efficaces contre les fouines | Peut être difficile à appliquer |
Moutarde | Efficaces contre les fouines | Peut avoir une odeur forte |
Autre astuce : la fouine étant un animal de nuit, avoir de la lumière allumée constamment dans votre grenier peut aider à la faire fuir.
Les autres répulsifs
Votre parfum : il peut devenir une arme redoutable contre les fouines. Il faut cependant que la fragrance utilisée soit assez forte. Vaporisez ensuite ce parfum sur les murs, le plafond et le sol.
La naphtaline est utilisée contre les mites, mais elle est également efficace contre la fouine en raison de son odeur très forte et désagréable. Mettez-en un peu partout dans le grenier, les fouines devraient alors aller chercher un habitat ailleurs.
Répulsifs à ultrasons, certains dispositifs émettent des sons à haute fréquence inaudibles pour les humains, mais qui peuvent être dérangeants pour les fouines. Les ultrasons sont efficaces, cependant faites attention à une exposition prolongée.
Mettez des pièges à fouine, de grandes tapettes à souris par exemple ou une cage. Les appâts placés devraient les attirer, optez pour un œuf à la place du fromage. Posez l’œuf à l’intérieur et attendez que la fouine soit prisonnière. Commencez par en mettre à 50 cm du piège pour l’apprivoiser.
Pour augmenter l’efficacité des produits naturels, voici quelques conseils :
- Appliquez le produit dans les zones où les fouines ont été vues ou entendues.
- Renouvelez l’application régulièrement, surtout si l’odeur du produit commence à s’estomper.
- Combinez l’utilisation de produits naturels avec d’autres mesures de prévention, comme le scellement des entrées et le retrait des sources de nourriture.
Assurez-vous que c’est bien une fouine !
La fouine est un animal solitaire et nocturne, elle peut être confondue avec d’autres nuisibles comme la martre, la belette, le furet, le loir ou encore même une souris. Elle mesure environ de 65 à 80 cm de long et sa queue touffue est de 25 cm environ. Elle pèse entre 1 kilo et un peu plus de 2 kilos. Elle vit entre 3 et 12 ans. Vous la reconnaissez facilement par la petite tache blanche au niveau de sa gorge, de son poitrail ou de ses pattes et à son pelage gris-brun.
La fouine peut avoir fait son nid chez vous, le plus généralement dans le grenier. C’est un animal nocturne, certains signes doivent vous alerter sur sa présence :
- En premier lieu, on constate la présence d’une fouine par son bruit, que ce soit dans le faux-plafond, les combles ou encore son grenier.
- Des petites crottes noires en forme de spirales de 8 à 10 cm et contenant des noyaux, des petits os et des poils sont également caractéristiques. (Voici comment reconnaitre une crotte de fouine)
- Des traces d’urine sur les panneaux de plâtre, les bruits nocturnes et les fils électriques grignotés sont des signaux repérables facilement.
- Vous pouvez également retrouver des poils près d’une ouverture.
- Aussi, les isolants et/ou câbles électriques sont rongés.
À lire aussi : Comment se débarrasser d’un loir dans un grenier ?