Les rats peuvent être une nuisance pour les propriétaires de jardin, en particulier s’ils endommagent les plantes ou infestent les zones de stockage. Bien que de nombreux propriétaires puissent recourir à des méthodes chimiques ou à des pièges pour se débarrasser des rongeurs, ces méthodes peuvent être nocives pour l’environnement et pour la santé d’autres animaux. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour les éloigner de votre jardin sans nuire à l’environnement.
Tout savoir sur ces petits rongeurs
Avant d’installer tout un tas de répulsifs dans votre jardin, vous devriez d’abord être certain.e que ces petites bestioles s’y trouvent réellement.
Comment trouver les rats dans son jardin ?
Vous avez des doutes sur la présence de nuisibles dans votre jardin ? Sachez qu’ils peuvent se cacher dans de nombreux coins et recoins que vous ne dénicherez pas forcément. Ce sont des bêtes très malines et de vrais pros du camouflage ! En général, les rats creusent des terriers d’un diamètre pouvant aller de 3 à 12 centimètres. Commencez par chercher des petits trous dans votre jardin.
Il y a de fortes chances que vous ayez des rats dans votre jardin si :
- Vos plantes, vos fruits et légumes ont été rongés.
- Vous repérez des trous microscopiques sur vos poubelles extérieures.
- Vous entendez des grattements ou des petits cris qui proviennent du sol ou des coins.
Si c’est le cas, pas de panique ! Il faut d’abord comprendre pourquoi les rats se sont attaqués à votre jardin en particulier. Voici les astuces les plus efficaces pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes !
Ce qui attire les rats
Plusieurs choses peuvent attirer les rats dans votre jardin. Certains peuvent être limités, et ainsi réduire l’apparition de ces petits rongeurs. Pour commencer, fermez bien vos poubelles d’extérieur. Si le couvercle de ces poubelles n’est pas hermétique ou mal fermé, les rats pourront sentir l’odeur des déchets de nourriture et s’y introduire.
Par ailleurs, si vous avez des animaux qui mangent à l’extérieur, les rongeurs seront attirés par leurs gamelles de nourriture ! Il faut donc penser à bien ranger ces gamelles. Si vous avez un poulailler, la nourriture et les œufs de vos poules attireront aussi les rongeurs.
Pour finir, les déchets de votre jardin et même votre compost peuvent les attirer, il faut donc veiller à ce que ce dernier soit bien placé.
Les répulsifs naturels contre les rats
Bien sûr, si vous ne voulez pas installer de barrières partout dans votre jardin, il existe d’autres manières naturelles de vous débarrasser des rats.
Adopter un chat
Votre chat est un des meilleurs moyens pour vous débarrasser des rongeurs ! Si vous n’en avez pas, pourquoi ne pas en adopter un ? Les chats sont des chasseurs très efficaces, et même s’ils ne réussissent pas à les attraper, les petites bêtes auront désormais beaucoup de réticences à s’approcher de votre jardin.
En plus de ça, un chat est un merveilleux animal de compagnie qui vous tiendra chaud l’hiver et vous donnera beaucoup d’amour. Adoptez un chat dans un refuge au lieu d’en acheter un, il vous remerciera à sa façon.
Des plantes répulsives
Certaines plantes et herbes ont des propriétés répulsives naturelles pour les rats. Voici quelques plantes qui peuvent repousser les rongeurs avec leur odeur :
- La menthe poivrée
- L’eucalyptus
- La lavande
- Le romarin
- Le thym
- Le laurier
- L’absinthe
Vous pouvez planter ces plantes autour de votre jardin, elles agiront comme un répulsif naturel. Ainsi, vous ne ferez aucun mal à ces petites bestioles et elles ne vous embêteront plus. En plus, certaines de ces plantes peuvent être utilisées pour la cuisine !
Un répulsif naturel
Essayez de mélanger du bicarbonate de soude avec du beurre de cacahuète et de le placer près des cachettes que vous avez trouvées. De même, les rats ne supportent pas l’odeur du vinaigre. Placez des sachets de poivre de Cayenne autour de votre jardin pour les éloigner.
Sachez que le citron est aussi efficace contre les rats. Versez du jus de citron dans un pulvérisateur pour l’utiliser autour de votre jardin, mais également pour asperger les trous et différentes cachettes des rongeurs.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles telles que l’huile de menthe poivrée, d’eucalyptus et de lavande peuvent aussi être utilisées pour repousser les rats. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle sur du coton et placez-le dans les endroits où les rongeurs sont susceptibles d’être présents. Cela aura pour effet de les faire fuir grâce aux odeurs fortes des huiles essentielles.
Mieux vaut nourrir son chat que de nourrir le rat