Rats dans votre jardin ? Les 6 astuces les plus efficaces pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes !

Afficher Masquer le sommaire

Les rats sont des invités importuns dans nos jardins, représentant un véritable fléau pouvant colporter des maladies. Ceux-ci ont tendance à élire domicile sous les terrasses, dans les bâtiments et les amas de compost, attendant le moment parfait pour explorer votre jardin à la recherche de nourriture.

Comment savoir si des rats sont sur ma propriété, et quels sont les dangers ?

Ces rongeurs sont l’un des nuisibles les plus difficiles à traiter : ceux-ci peuvent rapidement dépasser le stade de la nuisance et se transformer en un véritable danger pour la santé. Parfois, cependant, ils ne s’attaquent pas à votre maison, mais à votre jardin, ce qui rend potentiellement la détection de ce problème un peu plus délicate.

Les dangers dont sont à l’origine ces rongeurs

Les rats sont des nuisibles dangereux qui véhiculent toute une série de maladies graves transmises par les rongeurs, notamment la salmonellose et la leptospirose. Par ailleurs, ils sont également amenés à mâchouiller les câbles du réseau électrique, ce qui cause potentiellement des dommages conséquents à votre logement.

Quels sont les indices signalant l’existence de rats dans votre jardin ?

Une fois que ces rongeurs sont installés sur votre propriété, ils sauront bien se cacher. Toutefois, il y aura des signes qui devraient vous alerter de la présence de ces rongeurs, tels que :

  • Les excréments : il s’agit d’un signe clair que vous êtes envahi. Ceux-ci sont de forme ovale et ressemblent à des gros grains de riz d’environ dix millimètres de long.
  • Les animaux domestiques agissent de façon étrange : ceux-ci s’apercevront en premier que votre propriété est prise d’assaut par la vermine. Lorsqu’ils s’amusent à chercher chaque trou et crevasse excessivement, cela peut être une raison de s’alarmer, car ces trous cachent quelque chose.
  • Les terriers : cet animal est connu pour former des tunnels ainsi que des trous pas très profonds. Ils sont communément situés non loin des sources de nourriture.
  • Marques de morsure : ces rongeurs peuvent grignoter tout et n’importe quoi, cependant ils ont surtout tendance à s’attaquer aux tuyaux d’arrosage, qui sont généralement en caoutchouc. Des traces de dents parallèles est un indice du passage de ce fléau.

Les astuces pour empêcher les rats d’élire domicile dans votre jardin

Afin de pouvoir vous débarrasser de ces rongeurs, il est bon de procéder à quelques changements dans le jardin pour le rendre moins accueillant pour ces rongeurs :

  • Les jardins bien tondus sont moins susceptibles d’attirer les rats car ils offrent moins de couverture. Gardez l’herbe courte, enlevez les détritus et réduisez les zones couvertes de végétation, en particulier près des grillages ou des cabanons.
  • Les rats se nourrissent de céréales et peuvent être attirés dans votre jardin par la nourriture tombée des mangeoires pour oiseaux. Arrêtez de nourrir les oiseaux si vous pensez que des rongeurs visitent votre jardin et sécurisez les poulaillers. Conservez les aliments pour oiseaux et autres animaux dans des récipients sûrs.
  • Les rongeurs ont peur des nouveautés : ils n’aiment pas que leur territoire soit perturbé, c’est pourquoi placer des obstacles dans leurs parcours et déplacer fréquemment des objets dans le jardin permet de les éloigner.
  • Rendez votre poubelle ou votre tas de déchets peu attrayant, n’y ajoutez pas de restes de nourriture et maintenez-le humide en y ajoutant beaucoup de matières vertes et brunes : les rats détestent ça. L’arrosage régulier du tas de déchets peut également les dissuader. 
  • Les rats ont tendance à s’éloigner de la lavande, vous pourriez ainsi essayer d’en cultiver dans votre jardin. Une solution alternative, mais tout aussi efficace, consiste à saupoudrer de la lavande ainsi que de la menthe tout autour de votre propriété, afin de les dissuader de pointer le bout de leur museau.
  • C’est une chose délicate à faire, mais c’est une bonne idée d’enlever les arroseurs et les bains d’oiseaux de votre pelouse. Contrairement aux souris, les rats ne peuvent pas survivre sans eau et ce serait une bonne raison pour eux de s’en éloigner.
A lire aussi  Les plantes à absolument avoir dans son jardin en été !

Les rongeurs sont très difficiles à traiter lorsqu’ils parviennent à se multiplier, vous devez donc toujours être vigilant pour remarquer les premiers signes et agir en conséquence. Si vous laissez une infestation de ceux-ci devenir incontrôlable, vous risquez d’avoir du mal à l’éliminer sans l’aide d’un professionnel de la dératisation.

“Mieux vaut nourrir son chat que de nourrir le rat.”

Partagez votre avis